Martin Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Sous ce titre un peu pompeux, je voudrais ouvrir un nouveaux fil qui expliquerai une image d'un photographe connu, la composition, lumière, historique... Pour commencer je vais prendre une image du photographe humaniste : WILLY RONIS je vous laisse voir sur le Net pour découvrir ce monsieur, avant de passer par l'analyse quelques mots de Willis Ronis sur cette image. … // Le risque de ratage est un de mes grands moteurs. J'ai toujours été fasciné par l'aléatoire. On m'a souvent demandé quelle était ma photo préférée. Je n'ai jamais su répondre, mais La Péniche aux enfants m'est peut-être la plus chère parce que j'ai cru ne pas l'avoir eue ! C'était une fin de journée, j'avais photographié Paris sous toutes ses coutures,... ... je rentrais chez moi. Je passe sur le pont d'Arcole, je fais quelques photos de cet immense train de péniches, quand, tout à coup, j'entends des cris d'enfants. J'ai déclenché par réflexe ; une seconde plus tard, la barre cachait les enfants ! Puis j'ai couru chez moi, oppressé par la peur de ne pas avoir réussi cette prise de vue, car je devinais que ce serait une photo majeure...// Willy Ronis Je propose une analyse, mais n'hésitez pas à intervenir pour dire votre vision des choses, ou tout simplement poser des questions. Tout d'abord le lieu de l'image, le pont D'Arcole sur la Seine à Paris, on vois un train de péniches, sur l'une d'elles, dans la cale des enfants qui jouent, sur la droite une autre péniche et au fond, à droite et à gauche deux ponts et en centre des immeubles parisien. Cette image est un cas d'école de composition d'une photographie, le train de péniche qui décrit une longue courbe de la partie droite de l'image et qui fini sa course au centre. Cette courbe donne une certaine élégance et guide bien le regard vers le centre, mais ne bloque pas le regard, l'on découvre les immeubles, les ponts, mais très vite le regard retourne en arrière et fait découvrir, où redécouvrir, si on lit trop vite l’image, les deux enfants. Dans la composition heureusement sur la droite une péniche vient donner un élément sur le fleuve, sans elle il y aurait un vide. Donc la force de l'image tient à ces deux enfants, sans eux l'image serait moins percutante, ça aurait été une bonne image sans plus, cette photographie de Willy Ronis tient du miracle, car l'ensemble "des acteurs" le train de péniche/la deuxième péniche/L'arrière plan qui ferme l'image/les enfants devaient être en place et au photographe d'anticiper et de déclencher au bon moment, tout un art quoi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 [Mode provoc on] Finalement, une bonne photo, c'est un gros coup de chance ? [Mode provoc off] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Je ne connaissais pas cette photo et merci à toi de me la faire découvrir car je la trouve vraiment superbe. J'ai tendance à lire cette photo de bas en haut car les enfants attirent de suite mon œil. On a un cadre dans le cadre avec ces enfants au milieu de cette péniche, délimité en plus par les poutrelles. Et pourtant, avec cette courbe et le contraste, mon œil ne reste pas bloqué dans ce cadre, il remonte. Il pourrait sortir de la photo en haut à droite, du côté du pont, mais le contraste entre le bâtiment et la péniche de droite me ramène vers la cette péniche, puis vers les enfants. Une compo aux petits oignons ! On voit pas mal de photo en n&b sur les forums, mais j'ai souvent l'impression que c'est pour faire comme les "grands" ou pour atténuer une mauvaise lumière. Ici, le photographe explique qu'il a déclencher par réflexe, mais on voit bien qu'il a surtout déclenché car la compo et les contrastes étaient bien là ("une photo majeure") C'est une bonne idée de sujet, j'ai beaucoup de boulot niveau compo et c'est ce type d'exercice d'analyse qui permet d'exercer sa vision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 ce @Gief-Kan Sympa de vouloir élever le niveau du forum avec cette analyse. Il est vrais que ça parle beaucoup technique actuelle, règles à appliquer etc... mais on parle très peut d'histoire (ou alors quelques débats sans fin qui n'amènent pas à grand chose) Par contre je ne suis pas hyper d'accord sur le coup de la péniche à droite. Je ne suis pas sur que sans, elle manquerais tant que ça à la composition. Après il est clair, que cette courbe est parfaite. On vas de bas en haut sans heurt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 @Philippe94 si je peux faire découvrir certaine choses sur la photographie, j'en serai content @A-snowboard Pas de deuxième péniche ? Il y a qu'a demander C'est toujours une bonne image, mais la deuxième péniche est quand même un plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Merci, c'est cool pour comparer ! Mais je maintient mon avis. (Et alors je suis donc un noob car je comprends la photo d'une vie ^^ ) Je pense que sans, on a un truc plus épuré. Après c'est certainement plus une question de goût. Car la péniche perturbe un poil ma lecture de la courbe car elle m'oblige à regarder un poil sur le coté en cour de route. Attention, ce n'est que mon avis et je peux me planter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 9 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2014 T'a raison @A-snowboard l'image est plus épurée, je suis peut-être aussi influencé par cette image que je connais depuis longtemps malheureusement on ne peut pas demander l'auteur d'ailleurs quelque chose me dit qu'il serait pas d'accord pour supprimer la péniche pour une question d'étique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés