Aller au contenu
Forum Photo Paris

Rivière du Saguenay

Messages recommandés

Bon ça faisais un moment que je ne vous avais pas enquiquiné avec mes photos du Québec ! Allez zou une nouvelle couche ! :D

Au détour d'une route j'ai découvert un bout de ponton qui offrait une belle avancée dans la rivière de Saguenay. C'était vraiment magnifique.

Bon stop la rêverie et retour à la photo. J'ai (un peu) boosté les couleurs et corrigé quelques petits défauts. Rien de plus.

Le cadrage va dérouter pas mal de monde, avec la ligne d'horizon... au dessus du centre. Mais j'ai laissé tel quel pour laisser parler la rivière. :)

A vos avis. :)

post-3-0-96077800-1422926987_thumb.jpg

A vrai dire, ta photo me fait rêver, ou presque :)

Ca me gêne que tu ai poussé le curseur de la couleur pour une chose, les rochers à gauche, ils sont venu de quelle planète ? Ou alors y a un rocher en or peut être :P Mais c'est la seule raison les rochers. Sinon niveau mer et verdure, j'adore ce genre de traitement. Quoi que, tu pourrais localement baisser le vert flash des arbre juste au dessus des rochers.

Niveau compo, ca me dérange pas la ligne d'horizon qui diffère du sens de la mer.

Moi je trouve ça un peu trop bleu en général et avec les rochers, ça fait vraiment pas naturel.

Après c'est peut-être pas ton but, mais pour un paysage, j'aime pouvoir me dire que j'y suis et là, le flou de la vague en plus (j'imagine dû à une pause longue) ça fait trop irréel pour que je m'y projette (désolée)

Salut,

Paysage + pose longue : j'ai des choses à dire. Déjà le lieu en lui-même est très beau et tu avais une belle lumière. Au niveau de la compo il me manque une accroche au premier plan, ici je regrette le filé d'écume. Je note aussi une teinte bleue assez marquée qui entraine un rendu limite turquoise dans le ciel. Cette teinte doit être due à ton filtre si tu n'as pas réalisé une compensation de la bdb. Voilà pour moi.

Je rejoinds ce qui a été dit avant, beaucoup trop bleu pour moi, le traitement en général je crois est un peu bizarre. Et en effet il manque quelque chose à la photo, un peu trop vide oui. Sinon clairement, beau paysage.

Je suis d'accord, c'est trop vide.  Par contre le traitement des couleurs pétantes me plait avec la gestion de l'eau qui bizarrement semble floue au point de donner la sensation qu'elle provient d'une autre photo.. l'écume me fait carrément penser à un nuage se trouvant la ou il ne devrait pas être.. les couleurs me font penser à une vieille pelloch des années 40 recolorée..

Bref le vide de la compo met en avant ces aspects un peu étranges qui donnent une esthétique particulière à la photo.  Mais recadrer un peu en format plus carré (vers la gauche, en coupant aussi un peu le haut) aurait été du coup peut être un plus, afin de mettre cette perception en avant

Le lieu est magnifique en tous cas

• 3 weeks later...

Bon suite à vos critiques, j'ai repris mon image. Et effectivement j'avais mal ajusté la bdb. Du coup j'ai tout qui est bien plus homogène maintenant.

J'en ai profité pour proposer un nouveau cadrage. Est-ce que ça passe mieux ?

Du coup nouvelle proposition... très bleutée

post-3-0-05629500-1425170097_thumb.jpg

Je préfère la V2 aussi, par contre le bleu de la mer est trop irréel à mon goût, je baisserai un poil la saturation.

Sinon, je trouve aussi qu'il manque un point d'accroche dans le premier plan !