Aller au contenu
Forum Photo Paris

Cimetière de Vaugirard

Messages recommandés

Cool ça !

J'ai un faible pour la première, que je trouve très réussie (cadrage/composition, et netteté/expo) ! 

Je suis moins sensible aux petites statuettes, mais c'est purement une histoire de gout.

Pfff .... mode "priorité ouverture", moi, Mossieur Snowboard !!  ^_^

Enfin, la majorité, ce qui explique que la plupart soient complètement ratées .. à moins que ce ne soit l'objectif qui soit mauvais et là, je serais plutôt embêtée ....  :-(

Je peux faire aussi de très belles photos avec mon bridge, mais c'est sur, pour les arrières plans, c'est pas cà .... !

Pfff .... mode "priorité ouverture", moi, Mossieur Snowboard !!  ^_^

Enfin, la majorité, ce qui explique que la plupart soient complètement ratées .. à moins que ce ne soit l'objectif qui soit mauvais et là, je serais plutôt embêtée ....  :-(

Je peux faire aussi de très belles photos avec mon bridge, mais c'est sur, pour les arrières plans, c'est pas cà .... !

Rigoles mais je suis aussi en priorité ouverture comme pas mal de monde sur le forum ;)

L'appareil photo, c'est un mini ordinateur. C'est souvent plus rapide que nous ! Donc autant laisser l'informatique faire ce que nous savons pas faire aussi rapidement ! :)

Le mode manuel est intéressant à connaitre pour connaitre l'influence de tous les paramètres sur la prise d'une photo. Mais aussi pour certaines conditions photographiques.

Donc non pas de honte !

Et pour les photos ratés, c'est la même pour tout le monde. :transpi:

Pour moi, le mode A est un mode semi-automatique (Cf. mon tuto sur les modes d'exposition).

Je m'explique rapidement :

- L'appareil calcule automatique UNE expo, certes. Donc ca c'est bien automatique.

- Mais pour avoir LA BONNE expo, et bien, il faut jouer de la sur ou sous exposition (bouton +/-, compensation d'exposition).  C'est la touche manuelle qui va faire la différence entre une expo pour un gris moyen, et la bonne expo pour votre photo, et sur votre sujet de la photo.

La mode M n'est vraiment viable à mon sens qu'en photo sur pied (pose longue, de nuit) et en environnement de lumière constant (studio).

Oui, mais pour moi, priorité ouverture, c'est un grand pas en avant .. Mais j'ai eu l'impression qu'il fallait que je fasse tout le contraire de ce qui était écrit dans le manuel pour avoir de belles photos  :? . Mais je comprendrai peut-être un jour ....  :-D

C'est ce que j'allais écrire, Gief-Kan, la priorité ouverture ou vitesse est à moitié automatique, donc, pourquoi ne pas laisser faire l'appareil complètement en automatique ? Si ce n'est ce que tu as expliqué, que c'est UNE expo parmi d'autres, mais pas forcément celle qu'on voudrait être la bonne, peut-être ? 

Exactement. Si tu laisses faire, tu as une expo pour du gris moyen. On ne photographie pas toujours du gris moyen ;-)

Ceci dit, le mode P est automatique, mais tu peux l'influencer de la même façon avec le sur/sous exposition et avec le décalage de programme (avec une molette, tu changes le couple ouverture/vitesse tout en restant sur une même valeur d'expo). C'est un peu comme introduire un peu de mode A ou S dans ce mode P.

A ne pas confondre avec les modes Auto ou iAuto ou je ne sais quoi d'autre, où la l'appareil fait bien d'autres choses dans le traitement du jpeg, il va adapter le contraste, la saturation... et d'autres trucs pour essayer au mieux d'arranger ta photo en fonction de ce qu'il pense être bien pour toi...

Autant le mode P je peux l'admettre, autant le mode Auto... :-(

Ma préférence va à la 1 et 5 aussi.  Tu te débrouilles bien niveau éclairage et cadrage! :)

Priorité ouverture et Manuel sont les seuls mode que j'utilise.  Et de plus en plus priorité ouverture, alors que j'ai longtemps été réticent.  Dans 90-95% des cas, en jouant avec la compensation d'expo comme dit GK, on a le résultat idéal.

Merci Raoul. Coté cadrage et composition, cà peut aller, mais côté technique, je n'y connais rien du tout ..

J'ai testé priorité ouverture cette dernière semaine en vacances ... et bah, cà marche pas du tout ..... Maintenant que je n'ai fait que des photos nullos (sauf en automatique, quand même, faut pas rigoler, j'étais en vacances !), je vais peut-être comprendre la manuel ....

Bon lire le manuel est impératif pour connaitre son boitier.

Sinon pour aller plus loin, le top est de lire certains livres pour connaitre les différents paramétrés (iso, ouverture, pdc, vitesse etc...)

Il y a longtemps, j'avais un hors série d'un magazine pas mal. Je vais tenter de le retrouver.

(sinon une sortie a faire sur le forum : sortir du mode auto peut être sympa, mais là je ne suis pas du tout motivé pour le faire. J'ai assez de trucs à faire en ce moment ! )

Autre suggestion, une fois la doc lue, faire des photos en mode manuel quelques temps. C'est dur (surtout pour de la photo de rue) mais je trouve que c'est hyper formateur. Après le passage en priorité ouverture est plus facile.

Oui je suis partisan du passage tout manuel avant de passer au semi automatique.

Merci A-Snowboard, mais toi et quelques autres, vous faites déjà beaucoup pour ce forum. Si vous vous mettez à vous occuper des débutants, vous n'avez pas fini  ;-)

J'aime bien participer aux sorties, car j'y apprends des choses petit à petit, mais pour les bases, il faut que je me débrouille par moi-même  :-)  :wacko:

Merci A-Snowboard, mais toi et quelques autres, vous faites déjà beaucoup pour ce forum. Si vous vous mettez à vous occuper des débutants, vous n'avez pas fini  ;-)

J'aime bien participer aux sorties, car j'y apprends des choses petit à petit, mais pour les bases, il faut que je me débrouille par moi-même  :-)  :wacko:

Bah c'est le but d'une communauté, aider les moins bons et les meilleurs. Chacun a ses trucs, et un débutant pour aussi donner un regard neuf aux confirmés.

Pour les bases, c'est essentiel. Il te faut connaitre la technique. Attention, n'ai pas peur, c'est super simple. 

En tout premier, je t'invite à lire ca : http://apprendre-la-photo.fr/lexposition/

Si tu as compris ca, tu as compris la technique de la photo. C'est l'essence même de la photo : l'exposition (la lumière).

Je te conseil, après avoir lu l'article sur l'exposition, lire ceux là qui poussent encore plus à la réflexion et compréhension de ce que tu viendras d'apprendre dans l'exposition :

http://apprendre-la-photo.fr/louverture/

http://apprendre-la-photo.fr/la-vitesse-dobturation/

http://apprendre-la-photo.fr/la-sensibilite-iso/

Si tu fais bien attention, l'article sur l'exposition va te parler du fameux triangle d'exposition.

Et si tu regarde bien les 3 articles suivants que je viens de te donner, ce sont en fait les 3 axes de ce triangle afin de mieux comprendre chacun d'entre eux.

Ensuite, tout ces trucs superflu : profondeur de champs, focale, etc ... tu dois le voir qu'après avoir compris l'exposition.

Et pour ca, voici une liste non exhaustive de ce qui est intéressant de voir pour bien comprendre ce qu'on dit entre photographe et pour améliorer ta technique de prise de vue.

Profondeur de champs et flou d'arrière plan (bokeh) : http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/

La longueur focale (le "mm" de ton objectif) : http://apprendre-la-photo.fr/la-longueur-focale/

Mieux gérer l'exposition de son boitier : http://apprendre-la-photo.fr/comprendre-indice-de-lumination-correction-exposition/+ http://apprendre-la-photo.fr/comment-utiliser-le-mode-de-mesure-de-la-luminosite/

Comprendre un peu plus la lumière : http://apprendre-la-photo.fr/je-vous-presente-la-lumiere/

Plusieurs articles sur la composition afin d'essayer d'être plus créative : http://apprendre-la-photo.fr/category/theorie/composition-theorie/

Bon courange et SURTOUT, viens poster des sujets sur le forum en cas de question, on est là pour ca, sinon le forum serait presque vide de sens. Les questions ne sont pas réservées qu'aux confirmés ou pro.

Bah c'est le but d'une communauté, aider les moins bons et les meilleurs. Chacun a ses trucs, et un débutant pour aussi donner un regard neuf aux confirmés.

Oui, mais le but de ce forum est aussi de se faire plaisir entre gens confirmés et ne pas toujours assister ceux qui sont à la traine ..  ;-)

Ceci dit, quelques conseils de temps en temps, je ne suis pas contre.

Je viens de lire un peu en diagonale pour l'instant ces articles. Ils m'ont l'air assez simples et donnent envie de les approfondir.

Merci Rian, car ce n'est pas évident de s'y retrouver dans la jungle des livres de formation photo ....

Euh... Perso si je poste sur ce forum c'est justement pour echanger et partager mon savoir photographique, donc si seuls les pros postent ma participation risque d'etre limitée. Pour me faire plaisir il y a flickr et 500px, ici on est là pour progresser en partageant ses photos. Depuis 1 mois se sont majoritairement les 2-3 memes qui alimentent le forum pour le faire vivre, hors sortie. Or il se trouve toujours 2 a 3 fois plus de monde pour donner son avis. A un moment ce serait bien que le ratio s'egalise, alors bougez-vous ;)

Je veux bien mettre des photos, mais il faudrait qu'elles soient un minimum réussies quand même  :?

J'en avais pris en vue de l'expo, mais elles sont trop floues ou trop sombres ou trop ceci ou celà .... Pour l'an prochain, je serai plus au point !