Aller au contenu
Forum Photo Paris

Topic sur les monopodes

Messages recommandés

Hello,

Je propose ce topic pour parler monopode. Les trépieds c'est ici et les mini trepieds ici

Je suis actuellement à la recherche d'un monopode car le trepied, c'est bien et efficace, mais parfois un bon monopode me suffirait pour faire des prises de vue, pour avoir un peu de stabilité et surtout un point (quasi) fixe pour faire mes séries de portrait. Et aussi pour reposer un peu le bras !

Je pose la question car ça fait deux fois que je fait un shooting pro, et deux fois que ça m'a manqué. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais en débrief, je me dit que j'aurai pu m'éviter quelques tracas si j'en avais eu un sous la main.

La question est donc quel monopode choisir ? Que ce soit clair, je ne cherche pas un truc pas cher et basique. Mais un truc fiable, et surtout pratique et efficace.

Par contre je pense m'acheter la même rotule que celle que j'ai sur mon trépied. Manière d'avoir le même plateau de fixation et donc passer de l'un à l'autre sans me prendre la tête.

Donc pas trop de section.

Pas de budget défini.

Je pensais au Sirui P-424, qui est le meilleur selon focus numérique (lien), et plutôt bien noté à droite et à gauche, environ 130€

Supporte 15 Kg pour 600g

J'ai également vu les Gitzo, qui parait sont le must. Par contre le prix, c'est pas la même : 230€ environ. (lien)

Supporte 12Kg pour 600G

Possible que j'opte pour le Sirui P-424, d'autant plus qu'a la pointe, on peut choisir en caoutchouc ou pointe (pratique mine de rien). Puis bon, je veux bien ne pas faire une fixette sur les prix, mais là on parle de 100€ de différence quoi ^^

Et vous, des avis sur la question ?

moi j'ai un monopod manfrotto basique et c'est très largement suffisant.

Pour ma part, je n'ai pas mis de rotule dessus car pour l'instant je n'en ai pas ressenti le besoin.

en tout cas, à l'utilisation, ça aide vraiment à la stabilisation (c'est le but) et c'est très pratique à transporter.

Tu a aussi BENRO qui propose des monopodes Carbone pas trop chers comparativement à Gitzo  et de bonne qualité.

Tu a failli le voir à la sortie à Vincennes, mais je l'ai oublié sur la table...

Je l'ai eu pour moins de 100€ à Beaumarchais à Paris. L'avantage de l'acheter la bas, c'est que tu peux l'avoir en main.

Je n'ai plus en tête la boutique, mais je peux te la retrouver.