Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie macro bois de Vincennes


A-snowboard

Messages recommandés

Et voila le topic de notre petite sortie matinale organisé par Sun !

 

En participant : Philippe94 et Rian. Bref un petit groupe de 4 fort sympathique !

 

Merci Sun de nous avoir fait découvrir ton spot et de nous avoir donné des conseils. (Merci aussi à Philippe ;) )

 

Allez une première pour commencer.

J'ai hésité à recadrer mais je trouve que c'est très bien comme ça.

post-3-0-61847400-1430050556_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A-Snow, on a eu pas mal de chance avec la météo, surtout quand je vois ce qui tombe en ce moment.

J'ai passé un très bon moment en votre compagnie.

 

J'aime beaucoup ta photo, c'est très doux et le cadrage me va bien.

Comme ont peut toujours chipoter, la coquille manque un petit poil de netteté. Essaye de lui appliquer un coup de tampon sous LR ou PS, même léger, histoire que ce soit moins flagrant.

 

Bien, je vois que pour réussir en Macro il faut coucher :D

 

01

post-187-0-11557900-1430064023_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Ben justement j'ai appliqué le filtre de renforcement de netteté sur photoshop. :/

Je pense surtout que c'est mes bonnette macro qui font sacrément perdre le piqué !

 

 

Sun, tes couleurs sont vraiment très douces. Il faut vraiment que je vois comment vous faites pour sortir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta photo snow, mais c'est vrai que ca manque de piqué. En revanche, vu le rendu et le traitement, dans ce cas précis, je trouve qu'être trop nette ne colle pas et je laisserait la photo comme ca moi.

 

Pour celle de Sun, j'aime beaucoup le ton, mais je pense qu'il y a peut-être un chouilla trop de bokeh, peut-être recrop un tout petit peu (le haut/gauche).

Je pense que Sun à un peu de saturé le vert pour avoir cette douceur, sinon je veux bien savoir ? :)

 

 

Mais qui c'est sur la photo couché ? :o

 

Merci Sun pour ce spot, je me suis vachement plus amusé cette fois que moi la dernière fois seul aux aurores ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Pour les couleurs douces je ne sais pas trop dire, j'ai augmenté un peu la vibrance à +28 sous LR5, d'origine elles sont un peu ternes.

Je pense que c'est juste lié aux couleurs des feuilles des plantes en arrière plan qui sont vert pale, associé à la faible lumière au moment ou j'ai pris la photo.

 

Sur celle-ci le vert est déjà plus contrasté, mais pour le coup je l'ai retouché un peu.

Filtre gradué à droite de la photo et ajout de +20 de vibrance ainsi que de +10 de saturation.

 

02

post-187-0-76144100-1430079496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sun pour l'organisation de la sortie (parcours...) et pour avoir partager ce spot vraiment interressant. Petit groupe très sympa.

Certes, on n'était pas dans les meilleures conditions de lumière, mais on a évité effectivement les grosses pluies, et c'était calme aussi niveau vent.

 

Perso, mes photos sont pas mal bruitées à cause du manque de lumière, mais je suis revenu avec plein de sujets différents, le site étant très riches.

 

Alors snow, j'aime beaucoup ta première photo, le noir et blanc fonctionne super bien.

Il ressort une ambiance paisible avec ce petit escargot.

 

Sun, les couleurs de la 1 sont sympa, la mouche est bien nette, mais j'accroche pas trop la compo, je ne trouve pas la photo super équilibrée. En fait, il y a beaucoup de chose sur la photo, avec des formes ou des couleurs différentes (la bande blanche, la tache violette en dessous de la mouche, les "brins" blanc jaunes en bas de la fleur, et la brindille grise en bas, tout cela ne "s'accorde" pas et perturbe la lecture de la photo, à mon avis).

La 2 est bien plus sympa, avec un joli bokeh, l'araignée prête à nous accueillir (ou plutôt cueillir) dans sa toile !

 

 

Et puisqu'il est question de making off, voici aussi à quoi ressemble une sortie macro :

post-155-0-42707600-1430084272_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mais un peu effrayant cette araignée sun.

J'aime bien ta 1 et 3 Philippe. La 2 est vraiment cool mais dommage qu'une des "tiges" soit pas nette (les joies de la macro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, coup de cœur pour la 3 qui est très bien composé et super net, c'est là que je me rend compte que le capteur de mon D300 est à la rue.
J'aime aussi le côté minimaliste de la 2 et moins de la 1, je trouve la fleur un peu trop isolée.

 

Deux de plus avec pas mal de retouche de la lumière.

 

03 Voilà ce que je prennais en photo sur la photo ou je suis avec A-Snow.

post-187-0-80925100-1430150779_thumb.jpg

 

04

post-187-0-05437500-1430152446_thumb.jpg

 

 

Rian, tu en a quelques unes de prêtes? :) Tu souviens de ce que je te disais sur place sur l'objectif que je me donnais lors de mes sorties? La 04 en fait partie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Snow a réussi à trouver une raie en plus des insectes!

Comme dit ailleurs, la macro est loin d'être mon domaine photo préféré, mais Sun ta n°4 m'oblige à m'arrêter ici car je trouve la compo et les couleurs vraiment top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta photo snow, mais c'est vrai que ca manque de piqué. En revanche, vu le rendu et le traitement, dans ce cas précis, je trouve qu'être trop nette ne colle pas et je laisserait la photo comme ca moi.

 

Si tu veux mon avis, pour le piqué, c'est mes bonettes à 15€. Pas la peine d'aller chercher plus loin !

 

Belles images Philippe, J'aime vraiment la seconde même si c'est assez particulier.

 

 

sun, ta 4 est un truc de ouf. Mais curieusement ce n'est pas celle que je préfère. :/ Je préfère largement la première avec ses imperfections ^^

Je pense que la mouche fait trop posée et trop trop dans l'axe. Après c'est vraiment perso. (après RAS sur le piqué, le détail et la compo)

 

[Edit je me suis planté dans les prénoms ^^ ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci don pilou et Snow.

Pour ce qui est de la photo 04, j'aime soigner l'esthétique de façon à obtenir une sorte de tableau avec un rendu le plus minimaliste possible.

Jai cadré la feuille dans la diagonale pour combler le cadre et j'ai pris la mouche bien de face pour que l'on ai vraiment la sensation qu'elle nous regarde!

Je fait ça souvent avec les insectes.

Je pourrais peut être lancer une série "dans les yeux" ? :D

Aller, on veux voir d'autres photos, j'ai vue plein de belles choses sur vos boîtiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sun, j'aime beaucoup ta 03 que je trouve originale.

Le rappel est peut-être un peu trop proche niveau compo, mais j'accroche vraiment bien au fond, avec les dégradés de vert, et les textures de l'herbe de chaque côté qui font un cadre.

La 04 est plus classique et très bien maitrisée.

 

Rian, dommage sur la 1 pour la fleur au premier plan qui n'est pas très esthétique.

La coccinelle est un bon sujet calme, qui ressort bien sur le vert, mais c'est un sujet beaucoup plus difficile à prendre en photo qu'on ne le pense.

J'aime bien l'utilisation du support sur la 2.(le profondeur de champs semble importante, elle devait déjà être assez grosse cette araignée ?)

La 3 est sympa grâce à la roche qui semble prendre la forme de la fleur.

Entre la 4 et la 5, je préfère la 4 pour sa compo, son fond, et la couleur de l'insecte (si quelqu'un sait ce que c'est au passage ? Nous en avons croisé quelques uns comme çà). Elle est peut-être un poil sous ex ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit cobaye qui m'a servi de modèle un moment (j'en reposterai une au rapport 1:1)

04 post-155-0-71375200-1430240600_thumb.jpg

 

Une mouche (pas au rapport 1:1, j'ai recadré). C'est plus pour la proximité car j'ai loupé la photo (j'ai la mouche et la goutte nette sur une photo plus éloignée, mais je cherchais le rapport 1:1 à la base).

05 post-155-0-18368900-1430240630_thumb.jpg

 

Cet escargot avait l'air d'apprécier les papouilles...

06 post-155-0-23576100-1430240617_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, c'est quoi exactement le rapport 1:1 et à quel moment tu sais que tu as ce rapport quand tu prend ta photo ?

 

Pfff elles me font rêver vos séries !

 

Préférence pour ta 06 philippe.

 

Flo, finalement c'est ta fleur que le préfère. Coté bébète, il y a un petit souci de composition je trouve. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est quoi exactement le rapport 1:1 et à quel moment tu sais que tu as ce rapport quand tu prend ta photo ?

La macro est réalisée au rapport 1:1, à minima.

Le rapport 1:1 est une échelle (dimension sur capteur,dimension réelle du sujet)

Si une coccinelle mesure 7mm, elle doit mesurer 7mm sur le capteur au moment de la prise de vue.

 

Tout ce qui est en dessous, c'est de la proxi (exemple, avec ton 70-200 f/4, à 200, si tu te mets à la valeur mini de mise au point, tu es au rapport 0,21:1, d'après le site de canon : 1mm au réel représente 0,21mm sur le capteur).

Au dessus du rapport 1:1, certains parlent d’hyper-macro...(ensuite, il y a la micro-photo, il me semble)

 

Avec un objectif macro qui permet le rapport 1:1, tu règle la bague qui te permet d'être le plus prêt possible de ton sujet, et tu es au rapport 1:1.

Quand tu es en macro pure, en fait, à main levée, tu ne touches plus la mise au point, et tu fais la mise au point sur ton sujet en bougeant doucement d'avant en arrière (ou arrière en avant) pour mettre le sujet dans la zone de netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai bien compris.

 

Mais comment tu sais au moment que tu est en rapport 1:1 ? C'est juste l'expérience ?

 

(T'as un site qui permet de calculer tout ça ?)

 

Du coup je suis curieux de voir à quel rapport je suis avec mes différences bonnettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'objectif macro, je tourne la bague de mise au point à fond (après, elle tourne dans le vide), et il est réglé au rapport 1:1.

Pour les bonnettes, je ne connais pas du tout les formules pour calculer les rapports mais je viens de trouver çà http://www.eos-numerique.com/forums/f54/objectif-macro-105-mm-bagues-allonge-188379/

Il y a un fichier excel qui permet apparemment de calculer tout cela sans se prendre la tête.

 

J'avais lu que pour optimiser les rapports de grossissement, il vaut mieux utiliser des tubes allonges pour les focales inférieures à 100mm, et une bonnette pour les focales supérieures à 100mm.(l'inverse fonctionne, mais les rapports augmentent plus faiblement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'objectif macro, je tourne la bague de mise au point à fond (après, elle tourne dans le vide), et il est réglé au rapport 1:1.

Pour les bonnettes, je ne connais pas du tout les formules pour calculer les rapports mais je viens de trouver çà http://www.eos-numerique.com/forums/f54/objectif-macro-105-mm-bagues-allonge-188379/

Il y a un fichier excel qui permet apparemment de calculer tout cela sans se prendre la tête.

 

J'avais lu que pour optimiser les rapports de grossissement, il vaut mieux utiliser des tubes allonges pour les focales inférieures à 100mm, et une bonnette pour les focales supérieures à 100mm.(l'inverse fonctionne, mais les rapports augmentent plus faiblement).

 

Super !

 

Si j'ai bien compris, il me suffit d'avoir une puissance de bonnette (terme barbare) de 4 dioptrie pour avoir un rapport de 1,16:1 avec une optique de 200mm

(Alors de 10 j'ai 2,60:1)

 

 

Le must, c'est que j'ai un vieil objo manuel de 200mm, et comble du must, c'est que c'est le même diamètre que mon 50mm ! Miam !

Quoique j'hésite à m'en commander (des bonettes), à 25€ le kit, sur mon 70/200 avec l'avantage d'avoir l'autofocus, ça peut être sympa aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snow, le rapport X:1 c'est le rapport entre la dimension du sujet et de sa projection sur ton capteur. 1:1 signifie que 1cm dans la réalité fera 1cm sur ton capteur. Actuellement l'objectif offrant le plus gros rapport de grossissement est le Canon 65mm M-PE avec un rapport allant jusqu'à 5:1. L'indication se trouve sur la bague que tu avances ou recules. Le problème des gros rapports de grossissement est la très faible profondeur de champ impliquant la plupart du temps de faire du focus stacking et la très faible luminosité obligeant à utiliser un flash annulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté !

 

Allez, le traitement avance doucement.

Et une en couleur, je n'ai pas réussi à avoir un traitement correct en noir et blanc :(

 

 

Au départ je pensais que c'était cool les deux feuilles de chaque coté. Mais bon c'est pas une superbe idée au final :(

post-3-0-47040900-1430346081_thumb.jpg

 

Allez puisque personne n'a encore posté, une autre de ma mouche en n&b.

post-3-0-32513400-1430345797_thumb.jpg

Par contre je ne suis vraiment pas sur du cadrage. :(

Si vous voulez je peux passer l'original et vous me donnez votre avis de cadrage ?

 

Une autre en couleur ? Puis bon c'est le printemps quoi... Surtout pour les insectes :siffle:

post-3-0-98189300-1430346660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...