Aller au contenu
Forum Photo Paris

Macro bois de Vincennes

Messages recommandés

Suite à la découverte du sport de macro du bois de Vincennes lors d'une sortie organisé par Sun, j'y suis retourné avec mon nouvel objo macro.

Je me suis pas mal amusé. Inutile de se pointer trop tôt. j'étais à 7h30 sur place, autant dire que coté bestiole, il n'y avais pas grand monde.

D'ailleurs si je me fie aux exifs des images publiés, la première image est réalisée à 8h40. Pour dire ! :transpi:

Coté traitement, j'ai essayé de donner de la couleur sans rentrer dans le fluo. (pas facile). Et j'ai essayé de calmer le bruit. :siffle:

Coté composition, j'ai un peu plus de mal avec la macro. Donc si vous pouvez m’orienter, ça sera avec plaisir :)

A vos avis ! :jap:

post-3-0-02460900-1430783404_thumb.jpg

Je poste les images en deux posts, pour ne pas polluer la bannière en page principale.

Si quelqu'un peut me donner le nom de l'insecte à chaque fois ? Merci :)

La suite :

La spéciale minimaliste pour sun ;)  (désolé pour le bruit :( )

post-3-0-48204800-1430783443_thumb.jpg

J'ai hésité à la mettre dans la sélection.

post-3-0-33745600-1430783447_thumb.jpg

Ça roupille !

post-3-0-53187000-1430783451_thumb.jpg

Perdue dans la nature

post-3-0-42740500-1430783455_thumb.jpg

Même bestiole de l'image précédente, au même endroit. Seul regret de ne pas avoir viré la branche de devant.

post-3-0-57383200-1430783458_thumb.jpg

Tu veux ma photo toi ? Spécial Sun

post-3-0-62997400-1430783461_thumb.jpg

Viens là que je te pète la gueule !

post-3-0-59153100-1430783464_thumb.jpg

Je trouve la première de ton second post absolument parfaite, tant la composition que la profondeur de champs et la netteté. En macro c'est toujours plus compliqué de prendre un insecte de face et de bien gérer la profondeur de champs, la troisième de ce même post en est l'illustration surtout quand la bestiole a de si grandes pattes, et pourtant tu t'en sors super bien je trouve! Très belle série...

Merci pour ton retour ! :)

Effectivement ce n'est pas toujours facile à gérer. Je voulais fermer plus mais j'allais faire exploser les isos. :/

Et encore sur certaines j'aurai peu le faire mais je n'ai pas eu le réflexe. Le manque d'habitude de la macro.

Mais je prend note pour la prochaine fois ! :)

T'es bien équipé en macro toi ! oO

C'est du très bon boulot, l'ensemble est réussie. Le grain est perceptible mais je pense que tu peux le corriger sous LR.

Merci pour le clin d’œil, elle est très belle cette n°2. D'ailleurs la n°1,3 et n°4 ne sont pas en reste!

Je trouve les sujets un peu plus perdus sur les suivantes.

Pour le grain, j'ai déjà essayé de réduire sur photoshop.

Je pourrais repasser un coup sur lighroom mais je vais perdre le détail sur l'insecte.

Merci bien, mais je pense que je peux mieux faire, surtout en ouverture et en choix de fond. ;)

Tu les trouves perdu sur les deux dernières ?

Pourtant sur la dernière je l'ai choppé en pleine action.

L'avant dernière, c'est vrais que c'est assez vide, j'ai hésité à croper mais je trouvais assez sympa ce vide. :/

Dommage, je n'ai pas vu ton annonce dans le calendrier (j'ai fait aussi une petite sortie macro, histoire de découvrir un autre spot prêt de chez moi)

La 1ère est sympa, les gouttes sur l'insecte, c'est tout de suite un plus.

La 2ème est nickel, le vert de la feuille est peut être un peu trop fluo, mais après, c'est un choix aussi.

J'aime moins la compo de la 3 (tu as saturé les bleus ?)

Pour la 4, je ne pense pas me planter en te disant que c'est une tipule (un cousin quoi). Je trouve aussi que tu t'en sors bien car pour ce type d'insecte, la compo est encore plus importante, à cause de ses longues pattes qui sortent forcément de la pdc. Ici le support est en plus très photogénique.

La 5, j'accroche moins, je trouve qu'il y a de l'idée, mais çà reste assez chargé.

Sur la 6, la saturation me parait violente sur l'insecte.

Je vois que tu as retrouvé ton cobaye aux yeux bleus sur la 7, mais il manque son copain !

Pour la dernière, le sujet est peut-être un peu trop centré (par contre, je trouve que tu as bien géré l'expo, la tête du sujet étant sombre).

Attend Snow, je crois que je suis aller un peu vite, c'est surtout sur la n°5 et la n°7 que je trouve les sujets un peu perdus dans la végétation .

Même si j'aime beaucoup la composition de la n°7 très minimaliste. Sur un tirage en très grand format elle doit en imposer!

La n°6 de la n°5 me va bien.

Par contre je suis un peu perdu dans la densité très sombre de la tête de ta guêpe sur la n°8 (le contour de la feuille est très graphique).

Pour le grain, j'ai déjà essayé de réduire sur photoshop.

Je pourrais repasser un coup sur lighroom mais je vais perdre le détail sur l'insecte.

Si tu as traité le bruit via Camera Raw, tu ne pourras rien faire de plus avec lightroom qui reprend le même moteur de dématriçage.

Dommage, je n'ai pas vu ton annonce dans le calendrier (j'ai fait aussi une petite sortie macro, histoire de découvrir un autre spot prêt de chez moi)

La 1ère est sympa, les gouttes sur l'insecte, c'est tout de suite un plus.

La 2ème est nickel, le vert de la feuille est peut être un peu trop fluo, mais après, c'est un choix aussi.

J'aime moins la compo de la 3 (tu as saturé les bleus ?)

Pour la 4, je ne pense pas me planter en te disant que c'est une tipule (un cousin quoi). Je trouve aussi que tu t'en sors bien car pour ce type d'insecte, la compo est encore plus importante, à cause de ses longues pattes qui sortent forcément de la pdc. Ici le support est en plus très photogénique.

La 5, j'accroche moins, je trouve qu'il y a de l'idée, mais çà reste assez chargé.

Sur la 6, la saturation me parait violente sur l'insecte.

Je vois que tu as retrouvé ton cobaye aux yeux bleus sur la 7, mais il manque son copain !

Pour la dernière, le sujet est peut-être un peu trop centré (par contre, je trouve que tu as bien géré l'expo, la tête du sujet étant sombre).

Ah zut !

Je n'avais pas ton téléphone, car j'ai voulu t'envoyer un sms.

Merci pour ton retour.

1. ok
  2. Je suis resté global sur la gestion du vert. J'aurais pu faire une retouche plus locale pour le fluo. Mais au final j'ai laissé comme ça.
  3. Tout à fait d'accord pour la compo. Surtout que j'ai tige arrière qui rentre dans l'oeil. Je l'ai plus gardé car j'avais le meilleur piqué de la série de base. (comme quoi ça ne suffit pas). Par contre je n'ai pas saturé les bleus. Juste contrasté.
  4. Noté, j'avais pas pensé à lui ;)
  5. Je trouve que ça fait tellement surnaturel. Tout est vert sauf l'insecte. Je pense surtout qu'il manque un rapport entre l'insecte et le reste? non ?
  6. Je sais que tu ne vas pas me croire, mais je n'ai pas du tout saturé la mouche. Je n'ai fait que travailler avec la courbe. Je viens de vérifier.
  7. Alors les yeux bleus c'est la femelle ? Tu sais je ne suis pas un voyeur non plus ;)
  8. Je ne sais pas comment recadrer ? Je t'avoue que j'ai fait l'image à main levé car ce con ne faisait que bouger ! D'ailleurs je suis assez étonné d'avoir réussi à l'attraper dans cette position ! Coté expo, nouvelle proposition. C'est mieux là ?

post-3-0-41064700-1430859638_thumb.jpg

Attend Snow, je crois que je suis aller un peu vite, c'est surtout sur la n°5 et la n°7 que je trouve les sujets un peu perdus dans la végétation .

Même si j'aime beaucoup la composition de la n°7 très minimaliste. Sur un tirage en très grand format elle doit en imposer!

La n°6 de la n°5 me va bien.

Par contre je suis un peu perdu dans la densité très sombre de la tête de ta guêpe sur la n°8 (le contour de la feuille est très graphique).

C'est sur que pour être perdu, c'est perdu dans la 5 ^^

Mais je trouvais intéressant pour le coté surréaliste. Mais comme dit plus haut, il manque peut être une relation ou un mouvement.

Nouvelle proposition pour la 8, voir au dessus.

Si tu as traité le bruit via Camera Raw, tu ne pourras rien faire de plus avec lightroom qui reprend le même moteur de dématriçage.

Même pas caméra raw. Je passe direct en tif sur photoshop. Mais le plus dur est de trouver le bon équilibre entre la réduction du bruit et la perte de piqué de la partie nette.

Je pense avoir réussi à le trouver, mais forcément le traitement du bruit est un poil moins fort.

Par contre tu fais bien de m'en parler, je me demande si je ne vais pas tenter de passer plus souvent par caméra raw vu qu'on a la gestion des filtres et des masques de fusion là aussi contrairement à lightroom.

Par contre faut que j'étudie la gestion du flux d'image. Car Lihtromm est vraiment top pour le coté catalogue.

C'est une bonne série que tu nous proposes là.

1: Bien réalisée mais pas fan plus que ca.

2: Très chouette ! la netteté où il faut, le support nickel, un peu fond uniforme pour aller avec ça. Good !

3: Bien réalisée mais pas fan plus que ca (la vue en contre mplongée, la goutte sur le corps, les bouts des tiges blancs/violet, la tige dans le bookeh qui arrive sur la tete)

4: J'aime beaucoup. C'est graphique, pas d'éléments perturbateur.

5: Why not. Que l'arrière plan soit plus présent n'est pas un problème forcément, mais là il n'est pas super esthétique.

6: Bien réalisée mais pas fan plus que ca.

7: Entre les deux. Ce qui me gêne c'est que l'on voit trop ou trop peu de l'insecte, et la feuille au premier plan pas trop esthétique, trop floue.

8/9: Bien mais pas fan de sa tête à lui ! (ou alors genre photo d'horreur en plus gros plan !!!)

Au final pour moi 2 et 4 qui sortent du lot.
Et avoir 2 belles photos d'une sortie, moi je trouve cela très bien :-)

la 1 est bien, mais j'accroche moins car la netteté, même si elle est bonne, n'est pas du niveau des meilleures, l'insecte est moins photogénique, et le bookeh moins esthétique (notamment la grosse feuille claire à droite).