Aller au contenu
Forum Photo Paris

Combien gagne un photographe pro en France?


Rian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je partage avec vous cette enquête que je trouve intéressante et qui dissuadera sans doute certains de se lancer en tant que pro.

Pour ma part je ne veux pas devenir pro car une partie de mon plaisir photographique risque de disparaître, et puis, se disons le, en France, on gagne mal sa vie avec ca :)

 

Je cite un site que certains n'aimerons sans doute pas, mais flemme de tout lire (pour le moment) ^^

 

Etude "Le métier de photographe" par le Ministère de la Culture et de la Communication

 

 

 

 

Les chiffres clés de l’étude sur les photographes professionnels:
  • les photographes pros  sont mal payés. 43 % des photographes enquêtés ont perçu moins de 15 000 € nets d’activité en 2013, 31 % entre 15 000 et 29 000 € et 24 %, plus de 30 000 €.
  • 55% des photographes ont eu un baisse de revenus au cours des 3 dernières années.
  • 25% ont vu leur revenu augmenter. Woohoo!
  • Seuls 59% des photographes ont tiré l’intégralité de leur revenu d’activité de la photographie.
  • les photographes déclarant plus de 30 000 euros de revenu pour l’ensemble de leurs activités sont parmi les plus âgés et ont à leur actif vingt à vingt-cinq ans de carrière. Ils travaillent plus souvent que la moyenne à la commande, plus souvent aussi dans les secteurs de la mode et de la publicité, et quelques-uns d’entre eux pour la presse. au cours des dernières années, leur revenu d’activité est demeuré stable, ou bien a augmenté.
  • 90% des photographes travaillent seuls et seuls 3% dans un collectif
  • 89 % des photographes enquêtés sont artistes auteurs, 10 % sont salariés de la presse, 7 % sont auto-entrepreneurs, 4 % artisans. Cette statistique me surprend vraiment, car normalement un artiste auteur ne devrait pas vendre de prestation à une entreprise ou à un particulier (comme un reportage d’entreprise, des portraits, des mariages…)
  • Parmi ces auto-entrepreneurs, 47% sont pluri-actifs, c’est à dire qu’ils ont une autre activité.
  • 53% des photographes sont pessimistes pour l’avenir, mais seuls 6% envisagent d’arrêter leur métier
  • Entre 1995 et 2012 le nombre de photographes pros a augmenté de 37%: +25% pour les hommes et… +85% pour les femmes! Woohoo, bienvenues mesdemoiselles et mesdames! 
  • Les femmes ne font pas de vieux os dans la photo: aujourd’hui 29% des photographes ont plus de 50 ans, mais quand je regarde les stats par sexe: 37% des hommes photographes ont plus de 50 ans et seulement 7% des femmes photographes ont plus de 50 ans!
  • Seuls 17% des photographes sont salariés (contre 46% en 1991)
  • 28% des photographes ont au moins une licence. Seuls 9% n’ont pas leur BAC.
  • Plus du tiers des photographes continuent à utiliser l’argentique (en complément au numérique)!
  • 40% des photographes produisent aussi de la vidéo.
  • 40% des images produites sont des portraits, suivis du paysage (17%) et du grand reportage (13%)
  • 75% des photographes travaillent à la commande. (mais alors comment expliquer le 89% des artistes auteurs ci-dessus?)
  • La vente de prestations photos aux entreprises (corporate) reste le plus grand secteur de la photo.
  • Microstock et banques d’images: ne représente le marché principale que de 0.1% des photographes, mais un complément de revenus pour 3%.
  • Un quart des photographes placent les microstocks en première position pour les effets négatifs sur la profession.
  • 58% des photographes sont positifs sur le développement des technologies numériques

 

source: http://fotoloco.fr/20150526/combien-gagne-un-photographe-pro-en-france-et-100-autres-statistiques-interessantes

 

 

En PJ vous trouverez l'étude complète (environ 100 pages), une synthèse de 22 pages et un résumé :)

ETUDE PHOTOGRAPHE RAPPORT FINAL & ANNEXES.pdf

CE-2015-3_Le métier de photographe_synthèse.pdf

CE-2015-3_Métier de photographe_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail de recherche, ça en fait de la lecture!

 

Il y a quelques années j'avais songé à essayer de devenir photoreporter.  Je m’entraînais à faire des photos de manifs, et j'ai eu l'occasion de parler avec des photographes presse.

 

Ils m'ont tous dit que le métier mourrait à petit feu.  Le principe des banques d'image est utilisé partout, et pour ce qui est de la presse, les journaux achètent à l'AFP des droits apparemment.  Bref ça fait pas gagner.

 

La mode et les photos de voitures seraient ce qu'il y a de plus rentable (pub, etc..).  Sinon il y a tout ce qui passe par l'événementiel (mariages, colloques, meetings, où les individus ou les entreprises paient bien pour un événement correctement illustré).

 

Bref c'est "bien" pour le photographe technique (et encore..) mais pour le créatif c'est à fuir :) (d'autant plus qu'en général le type de photos à faire est fixé à l'avance par le marketing par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...