Aller au contenu
Forum Photo Paris

Parti communiste et Christ

Messages recommandés

Bonjour,

Une photo prise lors de mon séjour à Venise. Alors ici, pas de photos des canaux ou des gondoles, mais la façade du parti communiste de Venise.

La composition s'est imposé à moi lorsque je suis passé devant pour pas mal de raisons.

Le seul regret que j'ai sur cette photo est le manque de lumière: mais le ciel était couvert ce jour là et je n'avais pas le temps de repasser deux fois au même endroit pour la refaire.

Pour les détails techniques: prise avec mon K3 + 18-55 de base, 1/60s à f / 9.0, 24mm et 640 iso

J'attends vos avis :)

post-717-0-04086800-1441624014_thumb.jpg

Modifié par Toodas

Je suis du même avis que Snow.

Il faudrait que le panneau de gauche ne soit pas bord cadre, plus d'aire au dessus du Christ (et ne pas couper le drapeau en haut par la même occasion) et que le pas de porte ne soit pas bord cadre non plus.

A première vue, j'ai tout de suite trouvé que c'était trop serré.
Mais finalement, vu que tu as serré sur tous les angles, je trouve que ça se tient (c'est un parti pris) et que ça change justement de ce que l'on attend à voir.

Sinon, tu n'étais certainement pas obligé de fermer autant vu qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur sur ta photo.

Merci à tous pour vos remarques!

Le cadrage serré est voulu et assumé par l'auteur. Le but étant de faire ressentir la contrainte qui existe à vouloir faire cohabiter les deux sujet: historiquement, les communiste et les chrétiens ne vont pas ensemble (je n'ai pas de parti pris dessus). Je trouvais donc qu'avoir les deux sujet aux bord, avec en plus le drapeau qui sort du cadre vers la gauche et la figure du Christ qui regarde vers la droite renforce la sensation. L'offre faite par chaque parti y contribue aussi (la porte ouverte et la main tendue). Je voulais même faire jouer la répartition spatiale de l'ensemble: la porte est coupé rase pour indiqué la provenance terrestre, la peinture du Christ est en haut, et d’ailleurs le cadre indique le ciel... Voilà voilà... Oui des fois je me prend la tête. Encore une fois, 0 parti pris (du moins j'espère).

Pour le f / 9 , je sais bien que j'aurais pu ouvrir plus, mais j'ai pris la photo un peu dans la précipitation, et j'ai passé tout le (peu) de temps à me concentrer sur la compo.

Belle explication. cela ce tiens.

Je pense que ce qui pose souci, c'est le panneau à gauche qui lui colle le cadre. Maintenant je visualise sans ce fichu panneau et effectivement ça colle mieux.

Oui, le panneau à gauche me parait aussi trop collé. Mais là, c'est moi qui n'est pas assez bien cadré à la prise de vue.

il me semble que j'ai déja vu cette photo dans un magasine ou dans un tuto et la marche en dessous de la porte était présente et rendais le tout plus agréable

Si tu connais le magazine ou le tuto, ça m'intéresserais de voir ça. J'ai bien cherché sur google images, et je n'ai pas trouvé grand chose.

Modifié par Toodas