Aller au contenu
Forum Photo Paris

Reflets ports de l'Arsenal

Messages recommandés

Hello, au détour d'une promenade parisienne, un reflet sur le port de l'Arsenal, à côté de Bastille.

C'est déjà pas mal recadré, après ça perd un peu de sa dynamique.

Pris au 18mm (avec le 18-55 du kit de mon K10D), 100 iso 1/200 f5,0.

Bon du coup, je pense que j'ai trop ouvert (et ne me demandez pas pourquoi, j'ai juste pas encore les bons réflexes).

Mais au final, j'aime quand même la photo.

A vos avis et bon conseils ! Merci

IMGP0051.jpg

Le problème pour moi est que nous, nous ne savons pas que c'est un reflet. Je vois la photo comme une vue à travers une fenêtre (en regardant bien, on voit, mais ça ne saute pas aux yeux). Et les salissures sont un peu trop gênantes à mon gout.

En fait j'ai rien compris à l'image.

En passage vite fait, j'ai pensé à une vue à travers les barreaux, ensuite à travers les fenêtres vu qu'il y a eu les tâches. C'est en lisant les commentaires que j'ai capté qu'il s'agissait d'un reflet. (j'avais pas lu le titre)

L'idée est sympa, mais je manque d'air en partie basse. (Mais maintenant qu'on parle de reflet je capte mieux)

Pareil pour moi ! Malgré le titre, j'avais du mal à comprendre que c'était un reflet. J'ai aussi l'impression que c'est trop serré. Ensuite, j'ai peut-être trop l'habitude de faire de l'archi mais le manque de symétrie dans les coins haut et bas me gênent un peu. À mon avis, il vaut mieux se mettre pile poil dans l'axe, ou alors (si le reflet ne te convient pas dans l'axe), y aller plus serré.

Merci à tous pour vos réponses et vos avis. Je ne vais pas pouvoir faire de miracle mais je vous propose la prise de vue originale, sans recadrage. Pour le coup je trouve que si le "cadre" permet de comprendre le reflet, il fait aussi pas très propre... Dommage, je l'aimais bien ce reflet moi :lol:.

Quoi qu'il en soit je garde vos remarques dans un coin et si je retourne sur le lieu, j'essaye d'améliorer le tout !

Merci encore ! :jap:

IMGP0051.jpg

Comme Sylvaire, je préfère la seconde version qui offre une meilleure visibilité.

De plus, tu devrais penser à activé la correction de distorsion dû à l'objectif, le rendu n'en serais que meilleur. Ici, on voit clairement qu le sol est "tordu".

Globalement, c'est plutôt pas mal, surtout sur le travail des couleurs.

Je préfère ta première version (ici, je trouve pas le cadrage top, et en plus, avec ton recadrage, tu évites la grille de ventilation et une fenêtre ouverte).
Après, si le fait que plusieurs ne voient pas de suite sur la première qu'il est question d'un reflet (ce qui peut-être sympa s'ils s'interrogent) t'embête, tu peux toujours l'incorporer par la suite dans une série de photos de reflet.

Je préfère ta première version (ici, je trouve pas le cadrage top, et en plus, avec ton recadrage, tu évites la grille de ventilation et une fenêtre ouverte).
Après, si le fait que plusieurs ne voient pas de suite sur la première qu'il est question d'un reflet (ce qui peut-être sympa s'ils s'interrogent) t'embête, tu peux toujours l'incorporer par la suite dans une série de photos de reflet.

justement je trouve que cette grille et la vitre ouverte nous révèlent qu'il y a un "truc". Moi non plus je ne voyais pas un reflet sur la première.

Merci à tous pour vos réponses/conseils/avis. J'ai toujours un faible pour la première version, mais je comprends ce que vous me dites. Je vous livre donc la deuxième version un peu reprise (notamment pour la déformation et le cadre que je trouvais un peu trop sombre).

A bientôt.

IMGP0051-2.jpg