Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie "Test Profoto B1" du 19/09/2015 : Gymnastique


Sylvayre

Messages recommandés

Voici le topic de la première session du week-end "Test matériel Profoto" organisée par le ClubPhotoParis.fr où nous avons pu tester des flash Profoto B1 avec 3 modèles gymnastes.

Petit rappel pour les participants : @A-snowboard, @Dominique, @Tankstriker et @stef__92 !

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, chômage oblige, j'ai un peu de temps pour commencer à traiter tout ça. Voilà une première photo du groupe de gymnaste.

J'ai tenté un rendu un peu "commercial" donc assez détaillé et typé "dodge & burn". Côté couleurs, je n'étais pas convaincu par mon premier traitement donc j'ai opté pour un rendu très froid et un peu désaturé.

Côté prise de vue : contre-plongée à l'UGA avec un flash (sans modeleur) de chaque côté à pleine puissance (500J).
Exifs : 10mm - f/4,5 - 1/1250 sec - ISO 100

 

gymnastique_01_v3.jpg

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour commencer et mettre la pression :D

ça passe bien pour moi. J'aime bien le rendu.

 

Pour chipoter :

- noir bouchés sur les modèles (on voit très difficilement les détails)
- Sol bas un peut trop présent.


Cool d'indiquer la disposition des flashs et leur puissance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- noir bouchés sur les modèles (on voit très difficilement les détails)

Bon, après re-vérification de l'histogramme (ci-joint) et visionnage de l'image sur le forum et sur Lr, j'ai des doutes... sur ton écran... ou sur le mien ! Franchement, affiché en grand (dans la lightbox), je vois bien les détails sur les robes noires. Un souci de luminosité peut-être (écran trop lumineux chez moi ou pas assez chez toi) ?

Screen Shot 2015-09-21 at 19.08.14.png

Pour le sol, je ne sais pas trop, j'ai du mal à cropper ce ciel, et j'aime moins une version 16/9 :D

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te connais, donc je me doute que tu m'as pas foutu un truc bouché. Donc possible qu'il y ait un souci d'écran.

Est-ce le tien ou le mien j'en sais rien. Les autres nous dirons. ;)

 

Pour le crop, tu enlève juste un peut en bas et ça t'enlève sur les cotés. Rien de bien méchant si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Pas de soucis niveau noirs de mon côté, j'aime moins le D&B un peu trop poussé à mon goût.

Mais sinon joli rendu dans l'ensemble, même si j'aurai également moins incorporé la partie sol...Mais bon c'est pas non plus ultra dérangeant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal avec ta photo.
En fait, quand je la vois, j'ai l'impression de voir un petit montage pas super bien fait (un ciel, un bâtiment et 3 personnages). Alors peut être qu'il y a un effet de relief du au flash, mais j'ai plus l'impression que c'est du à du PT localisé trop fort (même bien trop fort, en vignette, çà se voit déjà super fort sur la jambe droite de la gymnaste de gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal avec ta photo.
En fait, quand je la vois, j'ai l'impression de voir un petit montage pas super bien fait (un ciel, un bâtiment et 3 personnages). Alors peut être qu'il y a un effet de relief du au flash, mais j'ai plus l'impression que c'est du à du PT localisé trop fort (même bien trop fort, en vignette, çà se voit déjà super fort sur la jambe droite de la gymnaste de gauche).

Ça donne déjà cet effet là sur la version brut, voire même plus que là en fait. Le fait d'avoir les flashs face aux gymnastes efface complètement les volumes et donne cet effet montage. Du coup, j'ai redonné du volume au PT (peut-être un peu trop fort sur les gymnastes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la compo de ta photo mais le rendu me laisse un peu sur ma faim.

Le visage de la gymnaste du milieu (lisa si je ne m'abuse) est étrange, il y a je trouve des parties trop sombres.

l'environnement fait très (trop ?) irréel.

Perso je pense qu'il faut mettre cela sur le fait que nous n'avions pas encore une bonne maitrise des flashs

tu as fait un sacré boulot de cleaning sur ta photo car je pense qu'il y avait notamment un gros lourdeaux qui surveillaient les sac sur la droite ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de la photo, principalement pour deux raisons :

  • Le rendu des 3 personnes (on dirait un maquillage à la farine sur les visages ? et le PT dodge&burn trop prononcé (et le niveau de contraste qui va avec). C'est ton choix, j'ai bien compris mais je ne te suis pas sur ce coup là.
  • Le cadrage avec la superposition des modèles avec le haut du bâtiment derrière. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de la photo, principalement pour deux raisons :

  • Le rendu des 3 personnes (on dirait un maquillage à la farine sur les visages ? et le PT dodge&burn trop prononcé (et le niveau de contraste qui va avec). C'est ton choix, j'ai bien compris mais je ne te suis pas sur ce coup là.
  • Le cadrage avec la superposition des modèles avec le haut du bâtiment derrière. 

En effet, c'est voulu. Mais avec un peu de recul, j'ai eu la main un peu lourde sur le dodge & burn. Pour le visage à la farine, j'ai désaturé pas mal l'image d'où cet effet. J'ai encore un ciel trop flashy je trouve, et ça accentue encore plus la couleur bizarre de la peau.

J'aime la compo de ta photo mais le rendu me laisse un peu sur ma faim.

Le visage de la gymnaste du milieu (lisa si je ne m'abuse) est étrange, il y a je trouve des parties trop sombres.

l'environnement fait très (trop ?) irréel.

Perso je pense qu'il faut mettre cela sur le fait que nous n'avions pas encore une bonne maitrise des flashs

tu as fait un sacré boulot de cleaning sur ta photo car je pense qu'il y avait notamment un gros lourdeaux qui surveillaient les sac sur la droite ;-) 

Ouais, il faut que je reprenne le dodge & burn sur les gymnastes, j'ai compris :setape:
Pour l'environnement, j'assume le côté irréel, c'est l'effet recherché ;)

Gros coup de clean ouais, j'ai voulu épurer le palais au maximum du coup, j'ai effacé toute trace de vie (feuilles, herbe, gens et parasols sur palais etc..), c'est assez chiant à faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Gros coup de clean ouais, j'ai voulu épurer le palais au maximum du coup, j'ai effacé toute trace de vie (feuilles, herbe, gens et parasols sur palais etc..), c'est assez chiant à faire :D

Moins une et tu effaçais les gymnastes ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour cette première compo je trouve l'expo bien gérée grâce aux flashs. Niveau compo, je trouve que les 3 gymnastes sont trop regroupées compte tenu de la focale utilisée, et donc n'occupent pas assez l'espace qui les étouffe par conséquent. J'aurais un peu baissé la saturation des bleus également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour,



J'avoue que c'est la session ou j'ai le moins d'image sympa sur les 5 sessions. La faute à une mauvaise maitrise des flash en plein jour, une inspiration moyenne. Bref les filles y sont pour rien, c'est de ma faute.

Concernant l'image, elle est prise sans flash car je voulais juste mettre en mouvement les filles pour pas qu'elles se refroidissent. Et accessoirement tester des composition en attendant d'avoir un flash. Résultat j'ai gardé cette image. (il y en aura d'autre n'ayez crainte :) )

 

emeline-1.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! je ne sais pas si c'était possible mais je l'aurais bien mise plus à gauche de façon à ne pas voir la chute d'eau qui attire mon oeil, avoir plutot une surface entièrement plane derrière, et enlever le mur de droite en passant.

Sinon c'est nickel pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que se passe-t-il sur le forum ? Après les photos de la journée sans voiture où l'on ne voit pas les rues sans voiture, nous avons ici une photo de la sortie avec les flash de la mort qui tuent, mais sans flash ! C'est quoi ce binz ??

Sinon, ce que je reproche à cette photo, c'est le fond trop présent, et pas assez neutre pour servir d'arrière plan à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! je ne sais pas si c'était possible mais je l'aurais bien mise plus à gauche de façon à ne pas voir la chute d'eau qui attire mon oeil, avoir plutot une surface entièrement plane derrière, et enlever le mur de droite en passant.

Sinon c'est nickel pour moi.

Si c'est possible, c'est juste qu'a la base c'est un test. :siffle:

Mais que se passe-t-il sur le forum ? Après les photos de la journée sans voiture où l'on ne voit pas les rues sans voiture, nous avons ici une photo de la sortie avec les flash de la mort qui tuent, mais sans flash ! C'est quoi ce binz ??

Sinon, ce que je reproche à cette photo, c'est le fond trop présent, et pas assez neutre pour servir d'arrière plan à ce sujet.

 

Comme d'habitude, on innove ! La semaine dernière c'était le mot penchouille, la c'est les prises de vue opposées au thèmes de la sortie :D

Merci pour ton retour, c'est vrai que c'est un peut chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes camarades. J'aime bien la pose et la compo, le ruban fait bien son effet et donne de la dynamique à la photo. Par contre, l'arrière plan est trop clair pour moi, il détourne le regard de la modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes camarades. J'aime bien la pose et la compo, le ruban fait bien son effet et donne de la dynamique à la photo. Par contre, l'arrière plan est trop clair pour moi, il détourne le regard de la modèle !

Je l'avais assombri. Je vais pousser un peut plus les manettes alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors @Dominique et @Tankstriker, on attends vos images. ;)

Allez deux autres photos des autres gymnastes. (Lisa et Aurore)
Pas de quoi sauter au plafond. Je suis vraiment déçu de ma prestation ce matin là. :(

gym-1-2.thumb.jpg.7dfb4f88731d20e72de07fgym-1-4.thumb.jpg.8550d24775d543f2d12184

gym-1.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...