Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie eclipe de super lune - 28/09/2015


Ben

Messages recommandés

Salut,

Voici la photo que je retiens de la sortie de l'éclipse de lune. Je trouve que je n'ai pas obtenu une super netteté, je suis un peu déçu du faible niveau de détails sur les cratères. MAP difficile, et j'aurais peut être dû fermer plus et monter les ISO à 6400 ?

Merci à  @A-snowboard de m'avoir prêté son 70-200 f/4 IS USM :) c'était encore moins bon avec mon Tamron 16-300.

Beau spectacle en tout cas, content d'avoir fait le déplacement, merci à @A-snowboard et à @Divylune de m'avoir accompagné :)

Ludivine, Ugo, vous avez qqch à nous montrer ?

IMG_0171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai entendu, il faut diviser 350 par sa longueur focale pour obtenir le temps de pose maximum avant d'obtenir du flou de bougé dû au déplacement de la lune.

Donc ici 350/200 = 1.75, j'aurais pu effectivement baisser à 1600 ou un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, au moins vous avez eu le courage de vous lever vous ^^

Pour la netteté, pas sûr que ça soit uniquement lié à la map (techniquement, tu te mets en map manuelle calée sur l'infini et .. basta !). En astrophoto, il faut surtout privilégier le temps de pause et multiplier les shoots pour pouvoir les stacker ensuite en PT afin de limiter le bruit et de gagner en détails.

En gros, tu aurais eu un meilleur résultat en restant à 200 ISO f/4 avec un temps de pose de 20 secondes.
Tu fais ça 10 fois d'affilée (réduit à 15s pour limiter la durée totale de la prise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu en effet :)

Je n'ai pas encore regardé mes photo, mais j'avoue que je donne priorité au weekend profoto pour le moment.

 

Sympa, au moins vous avez eu le courage de vous lever vous ^^

Ou de ne pas se coucher, au choix. ;)

Pour la netteté, pas sûr que ça soit uniquement lié à la map (techniquement, tu te mets en map manuelle calée sur l'infini et .. basta !). En astrophoto, il faut surtout privilégier le temps de pause et multiplier les shoots pour pouvoir les stacker ensuite en PT afin de limiter le bruit et de gagner en détails.

En gros, tu aurais eu un meilleur résultat en restant à 200 ISO f/4 avec un temps de pose de 20 secondes.
Tu fais ça 10 fois d'affilée (réduit à 15s pour limiter la durée totale de la prise).

Je pige pas ton truc, tu fout 20seconde, la lune a largement bougé pendant ce laps de temps. Sauf si tu as un monture équatoriale qui te permet de suivre le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 20s pour donner un ordre de grandeur. Il faut l'adapter, évidement :)

Dans le cas de la lune, il vaut mieux partir sur 10s pour chaque pose je pense oui, et tu fais autant de photos successives possibles. Plus tu en as, meilleur sera le résultat :)
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais selon comment la lune a bougé entre ta première et ta dernière photo, il faudra les ré-aligner avant de stacker.

Pour plus de détails : http://fr.wikihow.com/aligner-plusieurs-photos-de-la-lune-avec-Registax-et-Ninox

Modifié par zer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non ! Avant tout il convient d'adapter le temps de pose à la focale utilisée. Puis on adapte sensibilité et ouverture pour exposer correctement. Par exemple avec un 400mm sur apsc le temps de pose doit être inférieur à 0.7s pour ne pas avoir de flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel contexte tu parles DP, mais pour avoir fait pas mal d'astro-photo, je n'ai jamais vu prendre des photos aussi "rapides".
Je ne prétend pas tout savoir (loin de là, même ^^), mais juste que dans toutes mes sorties sur le sujet ( et j'en ai quelques unes au compteurs avec des gens très différents ), j'ai toujours vu les photographes autours de moi faire des poses longues.

Note quand même : une des données de base est au minimum d'avoir un trépied, hein ? Si c'est pour faire du main levée, autant acheter un bon bridge avec un vrai zoom. et laisser le réflex à la maison ;)

 

Modifié par zer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue tu ne m'as pas lu correctement... Le temps de pose que je donne correspond a l'utilisation d'une focale de 400mm sur apsc. C'est sûr que si tu es a 16mm sur ff tu peux faire péter les 30s. Pourquoi ?  Parce qu'en astro il existe la règle des 500 qui te donnes le temps de pose maximal selon ta focale avant d'observer un flou de bouger des astres, mais comme tu pratiques pas mal l'astro je ne dois rien t'apprendre  ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We bon en gros j'ai rien compris à vos explications donc à mon avis mes photos sont foirées :D

Tout dépend quel type de photo tu fait.
C'est juste que si tu es à 400mm et que tu fais une pause longue, tu vas avoir la lune qui bouge sur la photo. Sympa :D
 

Ma monture equatoriale permet de suive ce mouvement de la lune (ou plus précisément le mouvement de la terre si je m'abuse), et donc te permet de faire une pause longue car la lune sera toujours dans la même position dans l'appareil photo.

 

(est-ce que je suis à peut près clair ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...