Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie "Photographions un arrondissement" : le 1er - 08/10/15


Divylune

Messages recommandés

Ce soir a eu lieu la 1ère sortie de la série "Photographions un arrondissement". 

Nous étions une quinzaine environ à nous promener à travers le 1er arrondissement.

Voici le file de discussion dédié aux photos prises à cette occasion. Merci de jouer le jeu et de ne pas poster 10 photos chacun vu le nombre de participants ^^

Merci à tous pour votre présence :) !!

 

 

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agat : j'aime beaucoup ta photo. Pour 2 raisons : je lui trouve une petite ambiance de base de lancement de fusée. Tu sais un peu comme là où la fusée de Tintin sur la lune part. Avec une chouette ambiance nocturne, et un fond un peu industriel. Et l'autre point, c'est l'harmonie verte assez inattendue. Au registre des petits regrets : j'aurai coupé le bâtiment à droite (qui ramène à de l'urbain plus classique) et un peu de premier plan pour donner à l'opposé un peu plus d'espace en haut. Sinon, j'imagine que tu étais à main levée vue les exifs. Une photo sur pied avec une ouverture plus petite aurait été chouette pour transformer les lumières en étoile (et renforcer le côté "spacial" :-D )

@Jean-Michel : la vue en elle même est sympa, mais je n'accroche pas trop sur le traitement de la photo. Le contraste est poussé trop violemment pour moi, de même que les jaunes trop saturés. Sur le cadrage, j'aurai peut être préféré un format plus panoramique pour couper le ciel clair en haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la sortie, j'en ait sélectionné que 2.

Ca va Divylune ou il faut que j'en rajoute 1?:-D

IMG-1.jpg

Henry IV de dos.

J'aime bien le cadrage même si j'aurais bien aimé avoir plus de ciel.

IMG-2.jpg

Piscine devant l'église.

 

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agat :

J'aime bien l'ambiance électrique. Avec les couleur c'est génial. Peut être faut il baisser un peu les hautes lumière mais ca diminuera peut être l'impact.

Jean-michel :

Le cadrage est assez connu mais c'est bien réalisé. J'aurais peut être recadrer pour supprimer le ciel en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brieuc : je suis désolé mais pas trop convaincu par tes 2 photos.

Quel est le sujet de ta première ? la statue ? Pour moi il y a trop de choses qui attirent l'oeil : chaque bandeau en fait, les escaliers, les portes/arches, les têtes puis la balustrade et la statue. Tu es à f/1.4, tout est un peu flou, du moins pas très net. Les portes sont très sombres, les têtes sont encadrées de lumières. La statue très sombre est calée tout en haut de la photo. Ouais, vraiment difficile pour moi de fixer mon regard quelque part, il est toujours attiré par la bande d'à côté, mais n'y reste pas car aucune ne prend le dessus et on tourne comme ça à l'infini. Je trouve aussi le traitement NB trop gris. Désolé, je n'arroche pas.

La compo de la seconde est plus claire. Cependant la déformation de l'église est vraiment trop gênante, sans rien apporter dans le rendu. La saleté des vitres au premier plan ressort par mal, et le ciel parait très bruité (ce que je ne comprends pas trop car ta expo est relativement courte et tu es à 100 iso). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je commente au fur et a mesure sinon je vais être perdu complet. :etonne:

@agat : J'aime bien ton image pour son coté surrealistes avec les lumières. Comme gief, j'aurai bien vu une pose longue pour avoir une meilleure qualité et masquer un peu les passants et donner du mouvement. Ceci étant dit, c'est plus un avis perso.

@Jean-Michel : Sympa ton image dis donc :) La compo me va bien. je travaillerais un poil le post traitement : redresser un poil les perspectives, rendre un poil moins jaune et déboucher un peut les ton sombres car ça fait des "trous" noirs pas super esthétiques. :/ . Bref rien de dramatique, ça se rattrape :)

@Gief-Kan : Tu remplace @Sun pour les histoires maintenant ? ;)

@Brieuc : J'aime bien ta première, par contre l'absence de symétrie me perturbe grave. (je suppose que t'y est pour rien). Je contrasterai un peu le traitement, c'est un peu grisouille.

Pour ta seconde je ne suis pas trop convaincu pourtant il y a du potentiel. la déformation de l'église n'aide pas à rendre l'image belle.

@Jean-Michel image 2 : image à redresser un poil. J'aime bien le contraste chaud froid. Après ça ne me parle pas plus que ça, pour le coup c'est vraiment un goût personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée cette sortie en arrondissement. Merci Divylune :-)

Pour ma part, aucune bonne photo. Je suis une très mauvaise élève ....

@Agat : j'aime bien ta photo avec les couleurs vertes, mais le "lance fusée" au milieu me dérange un peu. Je trouve qu'il coupe l'harmonie. Sinon, comme Gief, je crois que je la verrais mieux coupée à droite et sur le devant.

@Jean-Michel :

- N°1 :je préfère la photo retouchée, plus claire que la 1ère. Me fait penser à une séquence de film pris en accéléré ;-)

- N°2 : j'aime bien le contraste de couleurs. Dommage qu'il y ait les immeubles sur la gauche, mais les couper cadrerait trop la cathédrale au milieu. En fait, je crois que j'aurais aimé avoir plus d'espace sur la droite.

@Brieuc :

- N°1 : j'aime la symétrie. La couleur aurait-elle mieux fait ressortir la ligne des têtes de rois ou de dieux dans la partie haute ?

- N°2 : cadrage très sympa. Mais pareil que pour la 1ère. Peut-être plus de ressenti avec les couleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. La photo a été prise sans pied et n'a pas été recadrée, ni retouchée, sauf peut-être un peu de luminosité/contraste, je ne sais plus.

@Gief-Kan, @AlphaO, je suis d'accord avec vous, la présence des bâtiments sur la droite est un peu gênante, mais je préférerais les effacer plutôt que de recadrer la photo.

@Gief-Kan, @A-snowboard, prochaine fois, j'essaye avec le pied et une pause longue.

@Jean-Michel, j'aime bien ta version retouchée, joli contraste entre le ciel bleu et ce nuage. Je trouve que les différentes tonalités s'harmonisent bien.

@Brieuc, je n'adhère pas trop à tes deux photos, pour moi, elles sont trop tassées, l'image est étouffée, le sujet n'est pas clair. Sur la seconde, le reflet de l'église dans les vitres de la piscine est sympa ainsi que le scintillement de l'éclairage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brieuc : l'idée de la première est intéressante et j'aime bien le N&B, par contre comme l'a dit Ugo, il y a un souci de symétrie, et un manque d'espace au dessus de la tête de la statue. Sur la deuxième idem, compo intéressante avec un grand premier plan, mais pour moi ça manque d'espace en haut.

@Jean-Michel : ta compo avec l'église est intéressante aussi mais pourrait peut être être améliorée, je trouve que le premier quart gauche apporte de la distraction, j'essaierais de placer l'église plus à gauche , en éliminant au maximum les bâtiments. La photo de la Seine est belle dans sa seconde version, belle compo, belles lumières et un filé réussi :)

@agat : j'aime bien aussi ton image, je ne sais pas trop quoi dire là mais j'aime bien la couleur et la lumière. Ces trucs avaient aussi attiré mon attention, je voulais les prendre de face en format portrait (le groupe de droite uniquement), mais je ne m'y suis pas attardé.

Allez aujourd'hui j'essaie de traiter les miennes !

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben: J'aime bien les photos #2 et #4.

La 2 est originale, j'aime le fait que le café de la comédie soit caché par cette espèce de grosse armoire rose, je trouve que cela contraste notamment avec la fenêtre ouverte du 1er étage qui nous laisse deviner cet environnement privé.

La 4 est très bien cadrée, on a un peu l'impression que le Louvre va tomber, mais cela ne me dérange pas. Les personnages sont bien positionnés, et les couples de mariés donnent un côté intrigant à l'image.

La 1 est une jolie carte postale, les reflets de lumière dans l'eau sont très beaux, mais rien de très original.

Je ne vois pas trop d'intérêt à la 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludivine pour cette sortie !

Même si je ne suis pas resté très longtemps, c'était très sympa !

Pas beaucoup de photos qui sortent du lot de mon côté, surtout si j'enlève celles qui ressemblaient beaucoup à des photos déjà postées ici...

J'en mettrai donc qu'une (que je ne trouve pas extraordinaire)...

Je trouve celles des autres participants très jolies dans l'ensemble, je les commenterai plus en détail si je trouve un petit moment...

Le Louvre depuis le Pont Neuf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, ça manque d'image par ici ! A 14 membres ça devrais carburer plus que ça !

@Jean-Michel -> Ta seconde version me plait beaucoup plus !

@Ben

  1. Sans plus. J'aurais fait durer la pose plus longtemps et contraster un poil ton image. Par contre le pont est vraiment trop centré.
  2. Sympa, j'aime bien. juste un peut trop d'espace en haut.
  3. Mouais pas convaincu, ça penche et rien de droit (a par le mec) mais j'ai du mal à me raccrocher dessus
  4. ça j'aime bien malgré les défauts. ;)  ça penche un peu et ça manque de détail. Mais j'aime beaucoup l'idée et je crois que j'aurais poussé l'idée plus loin : me décaler sur la droit et n'avoir que le couple et l'arrière plan remplis de vitre.

@Cilaon -> Bon je ne vais pas dire que c'est une belle image. C'est vrai qu'il y a quelques souci parce que c'est flou (mise au point ?). Sinon comme ben, je trouve le pont un peu trop vers le centre. Je le verrais bien plus bas surtout avec ce beau ciel.

 

Allez à mon tour de me faire lyncher !

Au début de la balade, les cadenas d'amour trainent vraiment partout, ça deviens ridicule même. Mais bon ça fait toujours quelques images de plus ^^

1erar-1.thumb.jpg.06c6532be8e467b8a09e5b

sur la coque d'un bateau. seul regret, que la corde ne parte pas de l'angle.

1erar-2.thumb.jpg.e732dd7351a9e2ca7b9120

Bon obligé de riposter à @Ben ;)

1erar-3.thumb.jpg.49ba83751aac58c2d76b5b

 

 

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard :

1 - Beau bokeh et compo intéressante, mais j'aurais préféré voir nets les cadenas du fond qui sont plus reconnaissables, que la serrure du premier qui est à plat. Un peu plus de profondeur de champ aussi sur la poignée.

2 - Super le traitement N&B et la netteté est impeccable ! Par contre la photo ne me parle pas plus que ça.

3 - J'hésite. J'aime bien le traitement N&B mais je trouve dommage d'avoir perdu les couleurs flashy qui ressortaient bien dans l'environnement. J'accroche pas trop non plus au format paysage. Si j'avais trop d'espace en haut, je trouve que toi tu en as trop peu, c'est un peu étouffant. Par contre de l'espace à droite qui n'apporte rien selon moi. On va être obligés de repasser par là bas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...