Aller au contenu
Forum Photo Paris

L'entrée est au 3

Messages recommandés

Hello,

Je viens de retrouver une photo qui a plusieurs mois, et aimerais la soumettre à vos avis. J'aime bien le rappel "vertical", entre l'arbre, les poteaux et la personne qui rentre chez elle.

Dommage que l'arbre soit flou, et je trouve qu'il manque du mouvement, c'est un peu plat !

IMG_0218-2.jpg

Elle a quelque chose cette photo. J'aime bien ce qui s'en dégage. 

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis et peut être que c'est dû au cadrage serré (pied de l'arbre très au bord, papy au bord).

Le rappel vertical est intéressant et donne de la force mais du coup ça souligne aussi que ça n'est pas droit verticalement.

Petit bémol qui est d'autant plus visible en miniature : le blanc des poteaux ressort trop par rapport au reste.

Pareillement, les tons de la photo sont très sympas. C'est une bonne idée de compo mais je suis un peu gêné par l'arbre flou (surtout vu tes Exifs, tu avais de la marge pour fermer ton diaphragme et augmenter ta profondeur de champs :D).

Je rejoins mes camarades aussi sur le fait d'être bien parallèle au mur.

Par contre, une autre chose me gêne un petit peu, ce sont les traces au sol et sur le mur tout à gauche. C'est probablement naturel mais j'ai tout de suite eu l'impression de voir une espèce d'assombrissement à grands coups de pinceaux! Ça vaudrait le coup d'unifier un peu en éclaircissant quelques zones rapidement avec Lightroom (ou Photoshop). 

C'est pas droit ou c'est une rue en pente ??

SI on regarde bien le sol, j'ai l'impression que la rue est en pente et donne cette sensation que l'on n'est pas en face, mais en fait si ou quasiment.

Je trouve les tonalités de l'image très belles.

(ce qui m'embête c'est l'arbre... tu n'avais pas une tronçonneuse sous la main ?)

Modifié par Gief Kan

Hello !

Merci pour les commentaires :)

Je ne sais plus exactement si la rue était en pente, mais du coup j'ai tracé des lignes pour comparer. La porte, les murs, les fenêtres sont droits (verticalement et horizontalement). Il n'y a que la jonction entre le mur et la rue qui est penchée.
Si il y avait un problème de "parallélisme" entre l'appareil et la façade, je pense que le haut de la porte ne serait pas aligné avec la ligne rouge ?

@Gief Kan En plus je prends toujours une tronçonneuse normalement, là j'ai vraiment pas assuré...!

IMG_0218line.jpg

il y a 16 minutes, Exnihile a dit :

En plus je prends toujours une tronçonneuse normalement, là j'ai vraiment pas assuré...!

Il parait que le dernier Nikon D5 en a une, intégrée, et ça c'est une sacrée révolution :-P 

:dehors:

Modifié par Gief Kan

C'est marant sur cette photo j'ai l'impression d'être en terrasse avec mon café et de regarder de l'autre côté de la rue :) elle est bien cependant les couleurs je les trouve un peu triste c'est sans doutes ce qui me dérange le plus, c'est sans doutes un parti pris mais d'une façon très personnelle ça me rend un peu trop mélancolique.

@Olivier Vu la photo je ne pense pas que la photo ait été prise comme tu l'indiques. Je pense que c'est probablement la position que tu indiques (donc en face de la fenêtre du milieu), mais par contre, je pense que @Exnihile (enfin l'axe de son appareil photo) était bien perpendiculaire au mur.

Et par rapport à la bonne position que tu indiques, de deux choses l'une :

- Soit il prend la photo en étant perpendiculaire comme tu l'indiques, mais alors ce n'est plus la même photo (il aura plutôt une fenêtre de chaque côté de la porte. Est-ce ce qu'il voulait ? Va-t-il garder les mêmes jolis reflets dans les fenêtres ? Probablement non... Bref, c'est une autre photo.

- Soit il prend la photo en pivotant sur sa gauche, et là on tombe dans le problème de l'alignement qui ne sera pas droit.

Donc, à mon avis, la photo, cette photo du moins, est prise du "bon" endroit. Manquait juste la tronçonneuse.

Techniquement, je ne dirais rien, par contre le sujet est sympa

C'était une bonne idée de prendre cet instant.

La masse du bâtiment, la hauteur de la porte et des fenêtres accentue la solitude, voir la fragilité du papy qui rentre chez lui après sa promenade.

Le cadrage reste perfectible bien sûr, mais je sais que quelque fois il faut agir très vite. 

Il y a 4 heures, Brieuc a dit :

J'adore le reflet dans les fenêtres ça donne un effet déformé et vieux par rapport au reste de la photo qui est tout droit. Sauf le personnage...

Merci ! C'est Le personnage qui est vieux et déformé?  :grin: @Brieuc

Modifié par Exnihile

J'ai zappé cette photo dont j'aime beaucoup le traitement.

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit (mais pas forcément toujours d'accord, j'aime quand il y a des choses qui cassent les lignes trop parfaites).

L'arbre ne me gêne pas vraiment (il fait "echo" à la porte...en bois) mais je préférerais qu'il soit bien net.

La ligne en diagonale nous amène doucement vers ce petit pépé à l'interphone.

As tu des photos lorsqu'il rentre ? (je pense qu'avec la porte entre-ouverte, et le pépé un peu moins sur le bord de la photo, ça doit le faire).

Modifié par Philippe94