Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photo Culinaire - 16/01/2016


Ben

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre le post de la sortie photo culinaire organisée par @sanste le 16/01/2016. Étaient présents @Divylune, @Ma_D, @Olivier et moi même.

Pas facile de gérer la lumière pour éliminer toutes les ombres, mais on avait  les connaissances de @sanste ainsi que ses flashs et diffuseurs, on s'en est sortis !

 

Voici mes photos, ainsi que quelques backstages :

 

1. (compo d'Olivier)

 

IMG_6111-Modifier.thumb.jpg.a881a9b3a3da

 

2.

 

IMG_6111-Modifier.2tif.thumb.jpg.499632a

 

3. au plus simple

 

IMG_6127-Modifier.thumb.jpg.94d155f8f8d6

 

4.

 

IMG_6150.thumb.jpg.c209ef632efad92913b17

 

 

Je n'arrive pas à me décider entre 5 et 6, j'attends vos avis..

 

5. (pas parfaitement de face)

 

IMG_6151-Modifier.thumb.jpg.5ebb0eca2d11

 

6.

 

IMG_6152-Modifier.thumb.jpg.921e64284076

 

Backstage 1

 

IMG_6131.thumb.jpg.a076c5bb8711c3cbce551

 

Backstage 2

 

IMG_6134.thumb.jpg.0b4226f42fe30058d2ee8

 

Backstage 3

 

IMG_6139.thumb.jpg.184d3a82d559e21e881da

 

On attend vos avis et les photos des autres participants :)

Bon Weekend

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me demandais si vous les aviez pris en photo ou si vous les aviez mangés ces desserts ! ;-)

 

Préambule :

- Je n'ai jamais fait de photos de ce type

- L'avis qui va suivre est donc purement théorique, en comparant avec d'autres photos que j'ai pu trouvé sur le web.

- Et bien entendu, je n'ai aucune idée de la difficulté à réaliser ce que je vais dire....

 

Ceci étant dit, je trouve que les photos sont bien réalisées et je n'y vois pas de défaut de prime abord. Pour autant, je ne retrouve pas l'effet "Woaw" ou "Miammm" que j'ai pu avoir sur d'autres photos. Pour essayer d'être constructif (et aussi pour essayer de comprendre et d'apprendre), j'ai essayé d'identifier les différences :

- 1er point : sur les minitatures, les rouges sont bien, mais sur la lightbox, je les trouve fades et donc pas appétissants - et je juge principalement par rapport à la Lightbox vu que c'est là que l'on voit les photos en grand, et que de mon expérience personnelles c'est là que les couleurs correspondent à ce que j'ai lorsque je traite sur LR ou PS. Et dommage aussi que le thé soit légèrement "trouble".

- Les lumières sont plus "travaillées" (plus de nuances, plus d'ombres, plus de reflets). Là, il y a parfois quelques petites ombres, mais sinon, le blanc ou le noir sont quasi uniformes (excepté l'avant dernière noire)

- Les compositions sont plus fournies, plus complexes... (ce n'est pas toujours le cas bien entendu, on peut aussi trouver des photos culinaires très minimalistes, mais encore une fois, j'essaye de dégager les grandes lignes de ce que je vois comme différences et comme éléments pouvant rendre la photo plus... appétissante). On peut retrouve une nappe (dommage par exemple de ne pas avoir exploité un bout de la nappe que l'on voit sur la photo backstage 1), des couverts, un verre en arrière plan, etc.

- Et souvent, il y a des coupes. Je veux dire par là que la compo ne rentre pas à l'intérieur de la photo, mais la photo est un "morceau de la composition". La nourriture, ou l'assiette, ou d'autres éléments du décors sont coupés par la photo... bref différentes situations possibles . Cela nous donne davantage l'effet de "rentrer" à l'intérieur de la composition, je trouve l'effet bien plus fort.

Les 3 points donnent un effet de "moins vide", que ce que je peux ressentir sur ces photos là.

 

J'ai essayé d'argumenter ma réponse. Ce n'est pas une critique de ce qui est sans doute pour toi "une première" car les photos sont réussies - j'ai simplement essayé d'"analyser ce qui pourrait leur donner encore plus de force.  

En tout cas, cela m'a donné envie d'essayer aussi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

@Gief Kan c'est une sacrée analyse ! D'accord avec toi sur tous ces points, la composition ce n'est pas mon point fort et je n'ai pas bcp creusé, et j'ai aussi remarqué en fin de séance que je n'avais pas "coupé" dans les assiettes. J'essaierai d'y travailler plus la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien les compos, c'est assez travaillé, mais de mon point de vue le problème vient de la source de lumière : celle-ci n'est pas assez diffusée, ce qui entraine un rendu trop brut et réaliste des gâteaux. De plus cela créé des points de surexposition à la surface des grains de framboise, là où pour ce genre de photos on s’attendrait plutôt à un rendu laqué, brillant, avec des taches de lumière plus grandes.

J'aurais bien diffusé la lumière du flash à travers une très large bande de papier sulfurisé (cuisine oblige) afin d'avoir la source de lumière la plus étendue possible au dessus des gâteaux, à défaut de pouvoir reculer cette source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve cette idée "de sortie" bien sympa. A vous de bien la mettre en avant car je pense que c'est le type d'atelier qui peut mettre en avant l'association (c'est pas un type de "sortie" habituel).

La photo culinaire est réputée pour être la plus difficile des pratiques de photos "mémères" (quand je parle de photo mémère, ce n'est pas pérorant, mais je pense à de la photo avec sujet immobile ou dirigée). Sur les forums, on lit souvent des discussions où même des photographes pro se retrouvent en grande difficulté.

L'effet miam dont parle Gief est souvent du à un sujet préparé pour être le plus esthétique (apparemment, pas mal font l'effort de n'utiliser que des "trucs" alimentaires, mais je pense qu'il y a toujours autant d'artifice et que les produits ne sont plus commestibles...), à un éclairage aux petits oignons et à une compo travaillée.

Après, je n'ai jamais testé personnellement, mais je me suis un peu renseigné sur le sujet dernièrement.

 

En voyant les photos de backstage, je me suis dit qu'il aurait peut-être été sympa d'utiliser des éclairages en rebond sur les murs blancs pour avoir une grande source de lumière, mais en fait, je pense que c'est justement le truc qui a du vous donner du mal à gérer la lumière : l'environnement a du renvoyer pas mal de lumière.

 

Concernant les photos mêmes, j'aime bien les compos des 3 premières (surtout la 1 qui est originale), mais les reflets de lumières sont trop forts à mon goût.

Pour les compos avec le plateau, je pense qu'il aurait fallut rentrer dedans comme l'a dit Gief, ou alors ajouter d'autres éléments en fond, sur les côtés, en laissant plus d'espace sur les côtés du plateau et peut-être avec un fond non uniforme.

Je vois que pour augmenter la difficulté, vous avez ajouter une tasse en verre.

 

En tout cas, si ce n'est pas parfait, ça reste agréable à regarder, et je trouve que vous vous êtes bien débrouillé pour une première sortie de ce type, le sujet n'étant vraiment pas évident.

Et bravo à l'organisateur de proposer ce type d'atelier.

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air appétissant, 

Ma préférée c'est la 3 ;) elle est simple mais assez graphique elle est vendeuse, sur une carte j'achète de suite.

Entre la 5 et la 6 j'opterais plus pour la 6, je ne suis pas forcement fan du fond noir je trouve que ça ne donne pas envie de manger mais sinon pour l'angle de vue je trouve que les éléments se distinguent plus, je pense que c'est une question de perspective je pense à un moment je me suis dit que le point de fuite était éloigné mais ce n'est pas ça il l'est dans les deux, je pense que c'est plutôt son décalage qui donne cette impression. Bref moins plat plus de volume plus d'envie d'en manger... à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh vous auriez du nous dire tout ça avant qu'on fasse les photos ^^

Je viens de lire du coup évidemment j'ai fait les mêmes erreurs de compo et de non coupe dans les assiettes.

 

Je trouve que la compo de la 1ere de Ben est assez originale et au final c'est l'une de celle que j'apprécie le plus. J'ai bien aussi la 3 qui est assez propre et la 6 (et non la 5 ;) )

Les autres vos photos ?? @Olivier @Ma_D @sanste:)

 

En voici 2 pour ma part. j'ai trouvé l'exercice vraiment pas évidemment. Notamment comme disait Pilou, c'est avant tout la lumière (et la qualité de la nourriture) qui fait tout.

Je n'ai pas fait de retouches à part sur la chantilly qui était un peu cramée.

Et pour l'auto critique : pas vraiment d'imagination dans la mise en scène c'est assez simple et classique.

 

1.

Culinaire-160116-3809S.thumb.jpg.0f18c21

 

2.

Culinaire-160116-3815S.thumb.jpg.0366cee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot tout le monde ! Je ne commente pas plus que ça parce que je ne vois pas quoi apporter techniquement.

 

Je trouve juste que la première photo d' @Olivier est juste parfaite, le reflet, la couleur de la pâte, le rouge des framboises (miam)... peut-être juste un peu trop centrée.

 

Mais, du coup quelle différence avec les autres photos du fil qui ne rendent pas cet effet "brillant" ? Question de traitement ou de prise de vue ?

 

En tous cas je trouve qu'elle aurait bien sa place dans un bouquin de cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle première photo Olivier, mais j'ai une petite sensation de penchitude et je la trouve un peu sombre. Le flou d'arrière plan est bien comme il faut :)

Ludivine je préfère ta première aussi, très esthétique, la seconde ne me met pas bcp en appétit par contre :/

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dante101 et chacun à gérer sa lumière, sa mise en scène etc. donc des rendus différents au final.

De mon côté j'ai rien touché niveau traitement, c'est la photo que j'ai faite brute.

 

Merci @Ben je suis OK elle penche un peu, mais honnêtement je n'aurais pas fait une photo dite "pro" à main levée, mais là j'ai pris le risque on va dire.

Elle est sombre d'un côté car il y avait un flash sofbox à gauche et un flash nid d'abeille à droite, d'ailleurs on voit un peu l'ombre de la tarte sur la gauche.

 

Et pis elle bave un peu la tarte sur la base, mais bon on a sortie des trucs sympa en mode détente et découverte :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divylune : désolé, mais j'ai du mal à me faire un avis car je n'accroche pas du tout lorsque les ombres partent dans plusieurs directions. (de plus, je trouve le rendu de la 1 très plat)

 

Olivier : j'aime bien la 1. Déjà le point de vue mon convient plus, au niveau du sujet.

Le reflet du gâteau est là, et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir placé des fraises en arrière plan, hors de la zone de netteté, ça vient casser l'uniformité du fond (qui est très présent), en laissant toute la zone de netteté au gâteau.

La lumière me parait encore dure, mais il y a du relief sur le gâteau.

Le truc que je trouve pas trop esthétique, ce sont les reflets des fraises en arrière plan, mais je trouve la photo réussie, et son rendu fonctionne bien.

 

J'accroche beaucoup moins à la 2, je préfère la version de Ben, vu de dessus (même si je capte bien que tu voulais des fraises hors zone de netteté)

Ici, je trouve le rendu plat malgré un angle de prise de vue inclinée et j'ai un peu de mal avec la compo.

Je capte pas pourquoi tu as coupé une fraise en haut ? (après, vu que c'est brut de capteur, tu vas peut être recadrer ?)

Ca ne m'aurait pas dérangé s'il y avait eu plus de fraise, et plusieurs coupés, histoire de donner une impression de grande quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rattrape mon retard.

 

Cool votre session photo. Je vois que vous vous êtes bien démerdés quand même.
C'est déjà bien mieux que ce qu'on a fait l'autre fois. :)

 

Un peut comme gief, je n'est pas l'effet wow, mais connaissant la pratique, ce n'est pas du tout évident.

Globalement, comme l'a dit Pilou, la lumière est assez dure. Quand je vois la photo de backtage, on constate que le diffuseur est assez petit. Il aurait fallu un truc plus grand. (facile à dire :D )

 

@Ben : J'aime bien ta première (hors lumière dure). La 3eme à de l'idée mais c'est typiquement le genre d'image ou je mettrait de la profondeur de champ.
Pour ta dernière, tout dépend ce que tu veux, mais la seconde est parfaite pour une plaquette de restaurant. ;)

 

@Divylune : Bon je t'avoue que ça ne me parle pas trop :/

 

@Olivier : Ta première est pas mal, par contre c'est dommage d'avoir l'ombre à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse par ici.

@Olivier, il y a de l'idée dans ta première (les reflets, le blanc plus en nuances...). Il y a aussi de la recherche en terme de compo mais je suis un peu moins convaincu malgré tout. Le côté linéaire donne un aspect "rigide/dur", alors que pour un dessert sucré, j'ai plus envie de douceur et de rondeurs :-P 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...