Aller au contenu
Forum Photo Paris

Une association plus citoyenne ?

A-snowboard

Messages recommandés

Bonjour,

Sous ce titre bien racoleur, j'ouvre cette discussion concernant l'évolution de l'association. J'ai une petit idée, et j'ai bien envie d'avoir quelques avis dessus.

Le contexte de cette idée :

Citation

Je suis parti en vacances et en discutant, on m'a parlé d'une épicerie citoyenne/associative (appelez ça comme vous voulez). C'est une épicerie qui permet d'acheter moins cher des aliments tout en privilégiant les circuits de distribution courts et locaux. Mais surtout, il privilégie une participation active de tous les adhérents de l'association.
A savoir que chaque membre donne quelques heures par mois à l'association sur diverses tâches : tenue de la caisse enregistreuse, rangement, commande, comptabilité, etc.... Et bien sur ça tourne pour pas que les rôles soient figés. (plus proche de nous, il y a le supermarché de la louve qui fonctionne sur ce principe la)

Cette discussion tombe parfaitement avec ma réflexion personnelle sur le fonctionnement de l'association qui tourne trop sur un schémas classique : bureau -> adhérent ou les adhérents sont en attente de ce qui arrive du bureau. (Je ne critique personne, c'est juste une constatation :) ).

Mon idée pour ClubPhotoParis.fr est de rentre les sorties plus participatives : chaque adhérent doit proposer une sortie dans l'année. Cela peut juste être une sortie balade, il n'y aura pas d'obligation de proposer des sorties "complexes".
Imaginez le nombre de sortie qu'il peut y avoir sur l'année si chaque membre donne 3/4h de son temps dans une année !

Il y a 40 adhérents actuellement, ça ferait 40 sorties au minimum ! Presque une sortie par semaine !

Les bénéfices sont nombreux :

- Nombre de sorties multipliés

- Possibilité aux adhérents de participer aux sorties plus souvent et donc d'améliorer leur pratique de la photographie

- Meilleure activité sur le forum vu qu'on fait une discussion par sortie

- Le bureau peut se concentre sur des sorties plus complexes à organiser ou sur des thèmes plus techniques.

La seule contrainte, c'est que chaque adhérent consacre une soirée ou une après midi dans l'année pour organiser la sortie. Si une personne me dit qu'elle n'a pas le temps de trouver 3h dans une année, elle n'est pas crédible ! ;)
@Lullaby et @Itaub ont organisé la sortie du second arrondissement. Ils peuvent vous en parler, mais je ne pense pas qu'ils aient été traumatisés par l'organisation de cette sortie ! :)
Certains ont déjà organisés des sorties, @Dominique, @Olivier et probablement d'autres que j'oublie. D'autres peuvent le faire !

Je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle !

De plus, on fera en sorte de largement faciliter la tâche concernant l'organisation de ces sorties. En effet les idées ne sont pas toujours là pour trouver un thème.

C'est là que @Ben à eu une idée top : une discussion regroupant les sorties photos (lien), il n'y aura plus qu'a piocher dedans, trouver le lieu et en avant les photos !

Le niveau du photographe n'a pas d'importance. Organiser une balade photographique pour découvrir le 15eme arrondissement, ou le quartier latin ne requiert aucune compétence photographique.
Elle peut même organiser une sortie à la serre aux papillons sans avoir des compétences en macro.
Le tout est de se faire plaisir et de pratiquer :)

Pour la mise en place d'un calendrier cohérent, le bureau coordonneras les dates de sorties afin d'avoir une répartition homogène sur l'année. Par exemple, au moment de l'adhésion, l'adhérent donnera une période ou il compte organiser la sortie. Comme ça on est sur que l'adhérent est au courant du fonctionnement de l'association.
Ok en septembre, organiser une sortie pour le mois de juin est délicat. Le tout est de garder en tête l'échéance, si c'est finalement réalisé au mois de mai ou juillet ce n'est pas bien grave ! Le but n'est pas de brider tout le monde sous des contraintes :)

On part du principe que tout le monde joue le jeu. :)

Que ce soit bien clair, ce n'est qu'une idée que je lance. Je suis dans une optique de réflexion pour l'année 2016/2017.

Je ne fais pas de sondage "oui/non" car le but est d'en discuter et de voir la tendance. De plus si des idées apparaissent c'est top.
C'est une réflexion/idée personne que je soumet à tout le monde. Vu que je souhaite plus de participatif, ce genre d'idée dépasse le cadre du bureau (tout va bien avec eux, il n'y a pas de litige ;) )

Bien sur ce genre d'idée requiert une modification du règlement intérieur de l'association et ça sera voté en assemblée générale.

Allez à vos clavier. :)

Modifié par A-snowboard

Hello!

Dans l'idée je trouve que c'est très bien. Ca permettrait davantage de sorties, ça relance un peu le côté associatif où tout le monde y met du sien. Sur le papier, pas de problème. (et en effet, je confirme qu'il n'y a rien de traumatisant à organiser quelque chose ;) )

Dans les faits je crains un peu que ça ne prenne pas. Comme tu dis, normalement tout le monde a bien deux soirées dans l'année à consacrer à l'organisation d'une sortie. J'ai juste un peu peur qu'avec le côté contrainte ce qui soit proposé ne soit qu'une balade à tel ou tel endroit (en gros, que deux jours avant l'échéance la personne se réveille et qu'à court d'idée les propositions se limitent à une balade dans un endroit). Ce serait déjà pas mal, je te l'accorde mais je ne sais pas si ça ferait beaucoup varier les thèmes.

Peut-être qu'on pourrait dans ce cas fonctionner en binôme? Se mettre à deux est plus motivant, permet d'échanger les idées.

Avec @Itaub je trouve que ça avait bien marché pour la sortie du 2ème arrondissement : on avait mis en commun les infos qu'on avait trouvées chacun de notre côté et avec quelques mails échangés je crois qu'on était arrivés à quelque chose de sympa.

Ce n'est qu'une idée comme ça, mais je pense qu'avec les différentes rencontres des jeudis ou lors des sorties photos, des affinités se créent et je pense que tout le monde peut trouver quelqu'un avec qui il aurait envie d'organiser ça.

Alors ok au final ça fait moins de sorties que si chaque adhérent en propose une, mais je pense qu'on arriverait à des choses un peu plus élaborées et sympas.

Voilà voilà, c'est un avis à chaud mais ça lancera la discussion !

Je comprends l'idée.

Je me pose la question suivante : "est-ce que cela va fonctionner ?"

J'adorerai que la réponse soit oui.

Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il suffit de demander et hop tout le monde participe. Cool :-)

Et si la réponse est non :

- est-ce que cela va réduire le nombre de membres de l'association ? (et donc le petit budget qui va avec). 

- est-ce que l'on va pointer et exclure ceux qui ne tiennent pas leur promesse ?

Si celle proposition est soumise au vote de la prochaine AG, je voterai blanc :

- Je ne vote pas contre car le but associé est louable.

- Je ne vote pas pour car cela me sidère qu'il faille faire ça pour faire participer les gens. J'ai encore tendance à croire que c'est parce que les gens trouveront leur "bonheur" ici qu'ils auront envie d'apporter également leur pierre à l'édifice, naturellement. Et que si ce n'est pas le cas, et bien, tant pis pour eux, tant pis pour ceux qui participent parfois sans retour.

@Lullaby

Je vois très bien ce que tu veux dire par rapport aux sorties organisés à l'arrache.

On est pas obligé de faire ça seul ou en binôme. On peut laisser le choix. Le tout c'est qu'il y ait une petite volonté d'organiser une sortie. :)

@Ben : cool :)

@Gief Kan : Je comprend tout à fait ton point de vue. (Même si comme toi, j'aimerai croire que les gens apportent leur pierre à l'édifice sans qu'on demande rien)

Je sais d'avance que tout le monde ne participeras pas à ce système participatif. Sinon notre société fonctionnerais légèrement différemment. (et peut être mieux) ;)

C'est peut être politique et/ou revendicatif, mais j'en ai un peut marre de l'aspect "j'attends que ça vient tout seul". Surtout qu'il y a des adhérents qu'on voit jamais (ou presque), que ce soit aux sorties ou sur le forum. Qu'est-ce que ça nous apporte ? A part de l'argent ? C'est ça le but ?

Quitte à ce que ce soit passif, autant facturer. Au moins on sais pourquoi on se prend la tête à organiser des sorties.

1. Celui qui ne veut pas participer ira voir une autre association. Ou peut participer aux sorties non associatives du forum.
  2. Celui qui ne tient pas ses promesses, aura une seconde chance l'année prochaine : par exemple il ne peut pas participer à une sortie associative tant qu'il ne propose pas une sortie. Sinon tant pis, et il ira sur la solution 1.

Dans tous les cas, je ne suis pas la pour stigmatiser. Le participatif plait à certain et pas à d'autres. On est pas la pour juger sur ça.

Pour le coup là je trouve que tu y vas un peu fort Ugo.

Déjà si quelqu'un adhère et ne participe à rien derrière tu n'y peux rien. Ça arrivera forcément,  et ce quelle soit l'association.  

Après, évidemment que tout ne doit pas venir du bureau, c'est dit dès le départ. Et autant je trouve ça très bien d'inciter les gens à organiser des sorties, à s'investir etc... Autant si ça devient une obligation je trouve que le côté sympa de l'associatif disparaît (le côté"sanctions/menace" je ne suis vraiment pas pour... 

C'est peut être un peut fort l'aspect "sanction" et ça me fait chier d'aborder cet aspect là mais :

- si c'est juste pour avoir tout le monde de motivé en septembre et que trois mois plus tard tout le monde oublie sa motivation initiale je ne vois pas l'intérêt d'avancer ce concept. On le voit cette année, l'année dernière c'était pareil. 

ca serait spontané cette discussion n'existerai même pas. 

- malheureusement, c'est toujours pareil : carotte/bâton. J'aimerais sortir de cette logique la mais je n'y crois pas du tout.

- je suis peut être pessimiste, mais je sais qu'il va falloir relancer les gens. Que ce soit obligatoire ou pas. C'est juste que si ca fait parti du deal ca sera plus facile de relancer. 

- il ne faut pas voir le concept comme une menace ou une disparition de l'aspect sympa de l'asso mais comme un deal. Une sanction/menace ça serait s'organiser des sorties et d'avoir 0 contreparties.

De plus c'est juste donner 3h de son temps dans l'année. Si pour ca il faut supplier et que ça doit être vu comme une contrainte ou la dictature du forum et que ça fait meme pas plaisir de rendre (un peu) la monaie à ceux qui organisent souvent des sorties, je laisse tomber et j'organise mes sorties avec mes potes et je ne me prend pas la tête avec la gestion d'une asso. (Car oui ces derniers temps ca me prend un peut le choux)

Les autres asso participatives ont l'air de bien marcher et dans une bonne ambiance. C'est juste que l'aspect participatif est clair dès le départ et les gens adhérent en toute connaissance de cause. 

C'est sur que si tu adhère et que le concept te fait chier, ça sera vu comme un calvaire. 

il y a 9 minutes, Ben a dit :

idem, je pense qu'il faut faire plus d'incitation mais sans mettre d'ultimatum.

C'est comme les défis ch

justement c'est pas franchement l meilleur exemple. 

Le defis de Stef est mort. 

La version 1 du projet de gief est mort. 

La version 2 à l'air de marcher mais pour combien de temps ? (J'ai ma petite idee là dessus)

seul celui lui de ludi marche à peu près parce qu'on peut décliner l'invitation si on est pas motivé et souvent t'as un membre ou qui n'a pas fait d'image...

je veux pas être pessimiste mais visiblement la bonne volonté à des limites. :)

j'ai pas eu le temps de finir ma réponse et elle est partie par mégarde.

Je disais donc :

idem, je pense qu'il faut faire plus d'incitation mais sans mettre d'ultimatum.

C'est comme les défis chaque 15aine, une grande partie des membres s'impliquent volontiers, mais toujours quelques uns ne donneront aucune nouvelle s'ils sont défiés... ces mêmes membres peuvent quand même apporter, ou ont déjà apporté  qqch au forum à un autre moment, soit de leur participation à une sortie, soit avec des images postées ou des critiques exprimées.

On doit trouver un moyen de faire ça sans tout barricader

Je suis d'accord sur le fait que certains membres n'apportent rien au forum et me font froncer les sourcils quand je les vois s'inscrire à une sortie, mais ça parait inévitable, comme dans toute société, sans plomber l'ambiance avec des règles supplémentaires.

L'idée du forum participatif me plait, mais ce n'est pas applicable à la lettre. De plus qui s'occuperait de voir qui a organisé, qui ne l'a pas fait, si le planning est respecté ?

Je pense qu'on peut lancer l'idée et éventuellement l'inscrire dans le règlement du forum, relancer souvent l'idée dans la communication du forum, mais pas faire une règlementation stricte la dessus.

Modifié par Ben

il y a 46 minutes, Ben a dit :

j'ai pas eu le temps de finir ma réponse et elle est partie par mégarde.

Je me disais bien qu'il y avait un souci ^^

Faut pas confondre les possibilités offertes par le forum aux sorties organisés par l'association. Tout ce que tu dis peut être fait sans être adhérent. La on parle uniquement des sorties organisé par les adhérents qui ne sont pas nécessairement réservés aux seuls adhérents. (comme la sortie détail que tu organise :) )

Par contre il faut y aller doucement avec la notion de contrainte, de plombage d'ambiance et compagnie.
On parle d'une contrainte MINIME par personne (3h de son temps sur une année) pour un bénéfice ÉNORME pour un ensemble de personne (multiplication des sorties)
...
Par contre je pensais à un truc :

La contrainte de l'association (donc répercuté au bureau) d'organiser au moins une sortie pas mois : il y en à qui se demande si ça nous plombe le moral ? On le fait parce que ça nous fait plaisir.
Et encore je n'ai pas parlé des contraintes administratives liés au fonctionnement de l'association : trouver banque, assurance, dossier pour la maison des association, dossier pour le 104, contact pour partenariat, gestion technique du forum (mises à jour, trouver serveur), trésorerie, rédaction des PV, organisation de l'AG, et j'en oublie.
Donc me dire que lâcher 3h dans une année va faire plomber l'ambiance, a ce niveau la je serai interné pour dépression.

il y a 42 minutes, Ben a dit :

L'idée du forum association participatif me plait, mais ce n'est pas applicable à la lettre. De plus qui s'occuperait de voir qui a organisé, qui ne l'a pas fait, si le planning est respecté ?

(ne pas tout mélanger, c'est pour ça que j'ai posté dans la section asso)
Personnellement, entre :

- regarder un calendrier et relancer les membres pour qu'ils organisent un sortie.

- organiser toutes les sorties : trouver une date, trouver un lieu, faire un petit descriptif, créer la sortie et gérer les gens qui viennent à la sortie

Mon choix est vite fait. Surtout que pour une contrainte minimale par personne on peut gagner 30 à 40 sorties. (allez même 20 s'il y a des binômes !)

il y a 42 minutes, Ben a dit :

Je pense qu'on peut lancer l'idée et éventuellement l'inscrire dans le règlement du forum, relancer souvent l'idée dans la communication du forum, mais pas faire une règlementation stricte la dessus.

Si vous avez la solution pour motiver 30 adhérents (soit ceux qui n'ont pas proposé de sortie) à proposer une sortie dans l'année sans rajouter la moindre règle et juste avec de la com, je vous tire mon chapeau. (Je suis sérieux)
Je vous donne carte blanche et je suis prêt à vous aider pour mettre en place les outils de communication si vous en avez besoin. :) (Par contre je rédige rien, je ne m'occupe de rien vous vous démerdez, je ne suis qu'un relais technique)

Avec Gief, on fait je ne sais pas combien de fois de la communication la dessus l'année dernière (newsletter, topic etc ...) . Ça n'a strictement rien fait.

[Mode amertume ON]
Bref, de mon coté ma décision est prise, j'arrête d'organiser des sorties qui ne m'apporte rien ou peu et qui pourtant apporte aux autr : formation noir et blanc (sauf celle de ce moi), formation composition, initiation à la direction de modèle, lightpainting, rallie photo, etc etc...
J'organiserai éventuellement de temps en temps des sorties ou je suis sur de faire des images qui me plaisent : par exemple le profoto et le shooting de mode (sans l'initiation à la lumière). Et encore, ça sera selon mes envies. Quand je propose des trucs, j'ai a peine 3/4 réponses (idées profoto par exemple). A quoi bon se faire chier ?

Le reste, osef, j'en ai mare de donner et de supplier pour recevoir.
Si les gens veulent consommer et avoir des formation de ma part, je proposerai des prestations payantes de mon coté (sourire garanti :) ). Au moins je sais pourquoi je me prendrais la tête à organiser ça.

PS : De toute façon, on va rester à 4/5 à commenter cette discussion tout comme le topic d'idée de sorties, ça ne fera rien avancer.
[Mode amertume OFF]

(Ce ne sont les quelques-un qui participent à la vie du forum et de l'asso qui doivent se sentir visés, qu'on soit d'accord :) )

il y a 37 minutes, A-snowboard a dit :

Bref, de mon coté ma décision est prise, j'arrête d'organiser des sorties qui ne m'apporte rien ou peu et qui pourtant apporte aux autres

Citation

Le reste, osef, j'en ai mare de donner et de supplier pour recevoir.
Si les gens veulent consommer et avoir des formation de ma part, je proposerai des prestations payantes de mon coté (sourire garanti :) ).

Je suis arrivé à la même conclusion en fin d'année dernière, du coup je soutiens ton idée : une association repose sur l'implication de chacun de ses membres. Que cette implication soit en partie imposée dans le règlement ne me choque pas, ou alorson fait passer l'adhésion à 200€ comme pour les autres asso photos parisiennes proposant des sorties.

Le 7/2/2016 at 13:59, A-snowboard a dit :

On part du principe que tout le monde joue le jeu. :)

Que ce soit bien clair, ce n'est qu'une idée que je lance. Je suis dans une optique de réflexion pour l'année 2016/2017.

Je crois que tu t'écartes du sujet Ugo. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que peu de membres, de l'asso et du forum (oui je confonds un peu les deux) s'investissent ici.

Mais on est partis d'une idée où chacun était invité à discuter et réfléchir, et on est arrivés à un pétage de câble unilatéral... ce qui peut toujours arriver nous sommes d'accord.

Reprenons le sujet calmement et attendons les avis des autres ?

Je relance sur un autre aspect : je ne comprends pas pourquoi cette idée ne s'appliquerait qu'à l'association : si les non adhérents peuvent participer aux sorties organisées par l'association, pourquoi ne pas les inciter eux aussi à mettre la main à la pâte ?

En fait je trouve la différenciation forum / asso assez difficile en fin de compte...

Modifié par Ben

Je trouve que tu vas trop loin là..  

Je peux comprendre le ras le bol de ne pas voir les adhérents proposer plus de choses... Mais là je trouve tes propos super violents.

Évidemment que cest une contrainte pour le bureau d'organiser les sorties, je n'en doute pas. Mais il me semble que personne n'a forcé personne à en faire partie (je ne veux pas lancer de polémique,  c'est juste un constat). Et personnellement j'en suis reconnaissante et je vous remercie. La question n'est pas là. 

Finalement tu demandes aux adhérents de l'asso de proposer des sorties à tout le forum... Que ce soit le cas ça ne me choque pas mais dans ce cas quel intérêt d'être adhérent ? Autant être "juste" sur le forum et profiter des sorties. Je me fais l'avocat du diable je sais. Mais c'est pas super cohérent tout ça. 

Sur le principe je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. Je pense que oui tout le monde peut organiser des sorties, que ce serait super etc etc...  Et personnellement je suis prête à le faire. Mais je maintiens aussi que le côté sanction (au sens large) ne m'attire pas du tout dans un contexte associatif 

il y a 12 minutes, Ben a dit :

Mais on est partis d'une idée où chacun était invité à discuter et réfléchir, et on est arrivés à un pétage de câble unilatéral... ce qui peut toujours arriver nous sommes d'accord.

il y a 11 minutes, Lullaby a dit :

Je trouve que tu vas trop loin là..  

Je peux comprendre le ras le bol de ne pas voir les adhérents proposer plus de choses... Mais là je trouve tes propos super violents.

Mea culpa pour le pétage de plomb. Ce n'était effectivement pas l'objet de la discussion. C'est juste que dès qu'on veut essayer d'apporter une légère contrainte qui peut apporter quelque chose au plus grand nombre c'est la levé de bouclier.

Par contre si on propose quelque chose qui demande du participatif, il n'y a plus personne. (A part les 3 habituels de la section).
Ah oui, si c'est des formation ou des sorties clef en main, ça se bouscule au portillon ! :)

il y a 14 minutes, Lullaby a dit :

Évidemment que cest une contrainte pour le bureau d'organiser les sorties, je n'en doute pas. Mais il me semble que personne n'a forcé personne à en faire partie (je ne veux pas lancer de polémique,  c'est juste un constat). Et personnellement j'en suis reconnaissante et je vous remercie. La question n'est pas là. 

Effectivement personne ne m'a forcé à créer le forum.

Par contre avoir un peut plus que 10% de l'asso qui participe, c'est aussi valorisant. :) (sans parler qu'on peut faire bien plus de chose)

il y a 14 minutes, Lullaby a dit :

Finalement tu demandes aux adhérents de l'asso de proposer des sorties à tout le forum... Que ce soit le cas ça ne me choque pas mais dans ce cas quel intérêt d'être adhérent ? Autant être "juste" sur le forum et profiter des sorties. Je me fais l'avocat du diable je sais. Mais c'est pas super cohérent tout ça. 

il y a 19 minutes, Ben a dit :

Je relance sur un autre aspect : je ne comprends pas pourquoi cette idée ne s'appliquerait qu'à l'association : si les non adhérents peuvent participer aux sorties organisées par l'association, pourquoi ne pas les inciter eux aussi à mettre la main à la pâte ?

En fait je trouve la différenciation forum / asso assez difficile en fin de compte...

L'asso propose déjà des sorties ouvertes à tout le monde. Dans ce cas là à quoi sert l'asso ? (sinon j'ai bien compris la notion d'incohérence)

Votre question pose la notion de l'asso et l'objet même de l'asso : "promouvoir la pratique de la photographie".
On fait quoi ? On fonctionne en autarcie ?

C'est quoi la cohérence ? Avoir des gens qui payent l'association et donc avec comme conséquence :

- un forum strictement réservé aux adhérent ? (puisque les autres n'ont pas participé au financement du serveur)

- des sortie strictement réservé aux adhérents ?

Pour le coup c'est cohérent. Par contre c'est vachement fermé comme système !

il y a 10 minutes, Lullaby a dit :

Donc si je comprends bien vous êtes en train de dire que vous organisez uniquement les sorties qui vous apportent quelque chose,  et vous demandez aux autres d'être plus motivés et de s'investir pour les autres? 

Y aurait pas comme un paradoxe? 

Je pense qu'au vu de notre passif en terme d'organisation de sortie dans l'intérêt commun (les formation logicielles entre autre), on est en droit d'attendre un "peut" qu'une large majorité de l'asso se bouge les fesses. C'est juste qu'on a pas envie d'être les seuls. Ca ne remet pas en cause ce que l'ont fait, mais comme je le dit au dessus, plus on est nombreux à participer, plus ça motive. :)
Et encore on demande pas des sorties "exotiques", mais ne serait-ce que des balades ! Et en plus c'est pas juste à notre profit, c'est au profit de tout le monde !

(Sans parler que les sorties qui nous apportent quelques choses sont aussi pour les autres, je pense que le weekend profoto, les soirées concerts etc... on largement profité aux autres tout en prenant nous même du plaisir).

Enfin je dis ça comme ça, mais quelque soit la direction, les choses (règles) doivent évoluer.
Adhérer à l'association pour participer à une sortie est une règle qui existe depuis la création de l'asso et pourtant elle ne choque personne ! Pourtant elle stigmatise ceux qui ne veulent pas payer.
On fait quoi ?

On est parti d'un forum entièrement gratuit et financé sur mes fonds personnels. (non je ne fais pas pleurer, c'est un récap historique)
On à fondé une asso avec 10 membres.

On est maintenant une association avec 40 adhérents.

A un moment, il faut que ça évolue. Ce qui est valable dans une situation ne l'est pas forcément dans une autre. :) Ma solution n'est sans doute pas la meilleure.

Qui propose quoi ? Ou quelles solutions proposez-vous ? Sans que ce soit un n-ième truc à charge du bureau. Car à part me reprocher mon pétage de plomb et mon paradoxe (j'en fait pas une affaire personnelle ;) ), je n'ai pas vu l'ombre d'une solution innovante qui apporte quelque chose.

A moins que la situation actuelle convienne tout à fait à la majorité ?
Si c'est le cas, j'en prend acte : j'arrête de me prendre le choux la dessus (et de vous emmerder avec mes états d'âme), je me retire du bureau de l'asso et je deviens comme les autres : j'attends que les autres organisent. :)

Modifié par A-snowboard

Je n'ai pas la solution, mais la contrainte ne changera rien à mon avis (ni le fait de payer plus, ni le fait d'exclure s'il n'y a pas de participation). 

Dans ton épicerie, le système fonctionne car les personnes sont convaincues que "c'est bien" (par rapport à leur vision du monde, à leur engagement personnel sur le sujet, etc.). Ils ne le font pas parce que c'est écrit dans le règlement de l'association.

La question de fond reste pour moi la même : que faut-il pour avoir plus de participation ?

(je sais, la sénilité me guette, je répète toujours la même chose...)

il y a 3 minutes, A-snowboard a dit :

Enfin je dis ça comme ça, mais quelque soit la direction, les choses (règles) doivent évoluer.
Adhérer à l'association pour participer à une sortie est une règle qui existe depuis la création de l'asso et pourtant elle ne choque personne ! Pourtant elle stigmatise ceux qui ne veulent pas payer.
On fait quoi ?

Ce n'est pas une contrainte, c'est une possibilité.

On ne force à rien.

Le forum est ouvert à tous, mais il faut le financer.

Partant de là, on a dit, on crée une association pour le financer. Et pour "inciter" les gens à adhérer (et donc payer), on propose quelques services réservés à ceux là (comme les sorties "asso" qui sont des sorties avec une valeur ajoutée a priori supérieure).

Ce deal là est clair.

Ceux qui ne veulent pas payer ont tout de même la partie forum. Tu ne paies pas un service, tu ne l'as pas. C'est partout pareil, non ?

Aujourd'hui un adhérent de l'association peut être "exclusivement un consommateur".

Cela ne doit pas nous empêcher de vouloir "promouvoir la photo", d'avoir un forum actif, avec des sorties publiques et asso plus nombreuses...

Ce que tu as proposé est une piste, c'est aussi un changement important qui doit être voté par les membres car cela change la philosophie de départ (selon moi en tout cas)

Il y en a d'autres à mon avis : une participations plus active des membres motivés, et du bureau.

Encore une fois tu peux mettre les règles que tu veux; si la personne n'est pas motivée/intéressée, soit elle ne fera rien et se fera virer l'année d'après, soit elle fera le minimum syndical et je ne suis pas certain que ça vaille mieux.

Par contre si la personne trouve un réel intérêt à passer du temps sur le forum, si c'est un lieu convivial : là je pense qu'elle y passera plus de temps sans problème et s'investira davantage.

Sinon petit idée avec @Ben : Envoyer un petit mail aux adhérent pour les encourager à proposer une sortie.

Juste un petit truc qui prend à partie du style :

Citation

Propose un sortie photo !

Salut,

On te contacte car t'es adhérent à ClubPhotoParis.fr.

On a remarqué que c'est souvent les mêmes personnes qui organisent les sorties photos pour le club. Et si on changeait pour une fois ?
Oh un truc tout simple, même une petite balade photo dans paris ! C'est simple à organiser et ça fera plaisir à tout le monde ! Pas la peine de se prendre la tête, le but étant de se faire plaisir !

Tu manques d'idées ?  Une liste d'idée de sortie photo est visible ici (lien) et tu n'as plus qu'a piocher ce qui t’intéresses !

Bien entendu le bureau de l'association est la pour t'aider si tu as un souci d'organisation ;)

Allez, a bientôt sur le forum j'espère !

Ca reste un brouillon a voir ce qu'on peut faire de mieux, ça n'engage à rien et est une incitation directe à la participation. Déjà on pourra voir si ça fait quelque chose ou pas :)

Je pense qu'il y a plusieurs choses auxquelles on devrait réfléchir :

1 - Je pense que même s'il n'est pas facile pour les membres du bureau de s'investir pour organiser des sorties techniques et donner la dynamique au forum et à l’association, c'est son rôle, et je le trouve trop peu accompli pour l'instant. Bien sûr que les adhérents (si on ne parle que de l'association) doivent contribuer et apporter leur pierre à l'édifice en proposant sorties, photos et critiques. Mais je pense que c'est une dynamique, une ambiance qui doit naitre et être entrainée par les organisateurs. Dans le cadre d'une association sportive par exemple, les organisateurs seront toujours moins "relax" que les membres qui viennent pour apprendre et s'amuser, c'est inévitable, et c'est leur choix, de faire vivre leur association, apporter des connaissances au groupe et partager des choses avec des gens. Actuellement, et sans nommer qui que ce soit, je ne compte que 2 à 3 (en faisant un effort) personnes du bureau qui font vivre l'asso. Comment les adhérents, et plus généralement les membres du forum, peuvent-ils avoir envie de s'investir plus que les organisateurs dont on ne peut lire les messages qu'une fois par mois, si ce n'est moins ? De belles sorties sont organisées par le bureau, mais niveau présence dans le groupe et communication, c'est 0.

2 - Je trouve que la démarcation entre forum et association est trop floue. On voit des membres du forum qui ne sont pas adhérents, mais qui participent bcp plus que d'autres adherents, que ce soit sur le forum ou dans les sorties. Quel est l'avantage à adhérer à l'association ? Pour les membres ? Pour l'association elle même ? La plupart des sorties sont ouvertes à tout le monde. Ne faudrait-il pas soit ouvrir tout à tout le monde et faire payer contribution aux sorties qui ont des pré-requis à financer ? Ou au contraire fermer toutes les sorties aux adhérents uniquement ? Ou que les sorties organisées par un adhérent soient réservées aux adhérents ? Côté forum, aucun avantage apparemment à adhérer à l'association, ce n'est pas pour le peu de sujets qui passent dans les sections réservées.

3 - Mis à part un bureau qui donne le rythme, comment entretenir la dynamique sur le forum ? En se penchant sur les statistiques, on voit que de nombreux membres et/ou adhérents se connectent régulièrement mais ne postent rien, ni photos, ni avis sur les différents sujets ou sondages, ni critiques. Je pense qu'il faudrait creuser ce problème et essayer de savoir ce que ces personnes attendent du forum, pourquoi elles restent spectatrices, et ce qu'on pourrait leur proposer pour les faire entrer dans une certaine dynamique qui semble nécessaire. L'idée de forcer un peu la main aux membres en leur demandant d'organiser une sortie par an me parait bonne mais délicate à maintenir au delà d'un simple mailing comme évoqué par @A-snowboard dans son dernier message. Le premier exemple qui me vient en tête est le sujet des idées de sorties photo où seules 4 personnes contribuent depuis 3 jours, alors qu'une 15aine de membres se sont connectés depuis... comment expliquer un tel désintéressement ? Peut être n'avons nous pas tous les mêmes attentes ? Je pense qu'il faudrait que le bureau (et oui encore, nous n'avons pas accès aux statistiques..) contacte ces membres qui se connectent mais restent peu actifs et essaient de cerner leurs attentes et les différentes raisons pour lesquelles ils s'investissent peu. Ça parait un peu intrusif, mais comme personne ne répond je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps avec un sondage..