Aller au contenu
Forum Photo Paris

brume en forêt

Djaq

Messages recommandés

alors.

je vais vous expliquer que je fais très attention a la plausibilité des mes images (traitement). je ne vais pas atténuer un objet qui est plus près de moi qu'un autre plus éloigné. ça ne serait pas réel.

comment voudriez vous atténuer cet arbre sans choquer.? soit elle fonctionne cette photo, soit non ! dsl je suis dur.

allez y , proposez moi des choses, tentez une retouche sur ma photo.

il y a 9 minutes, Djaq a dit :

alors.

je vais vous expliquer que je fais très attention a la plausibilité des mes images (traitement). je ne vais pas atténuer un objet qui est plus près de moi qu'un autre plus éloigné. ça ne serait pas réel.

Disons que c'est le débat de la retouche :)

Allez je fais ça. :)

à l’instant, A-snowboard a dit :

Disons que c'est le débat de la retouche :)

Allez je fais ça. :)

bien sur que je traite mes photos (LR exclusivement), je ne suis pas un intégriste, mais je suis allergique aux traitement qui rendent les images improbables

pas dénaturé, c'est vrai.

mais moi je vois que ce n'est pas possible. un tronc qui se trouve plus prés de moi ne peut pas etre moins contrasté !

j'ai l'impression d'etre le casse co..lles du soir. lol

Ah non t'en fait pas, il n'y a pas de casse couille sur le forum et chacun à son avis. :)

Par contre pas pigé tes propos. Tu parle de quel tronc ? Celui de droite ?

Après oui la retouche, chacun vois les choses à sa manière c'est clair, j'ai arrêté de débattre la dessus car c'est sans fin. C'est intéressant de connaitre les opinions de chacun pour pas que je te propose une photo sans tronc si je sais qu'une retouche de ce style ne vas pas te plaire ! ^^

oui je parle bien du/des troncs a droite.

comprenez moi bien, ma photo sans le tronc ne me générais pas.... mais de voir un tronc (celui de droite) plus "estompé"- "dans la brume" que celui de gauche qui lui est plus éloigné de moi , me parait irréel..

Plus un objet est proche de l’œil, plus il est net et contrasté (surtout un jour de brouillard) et plus il est loin de l’œil, plus il sera "dilué" . tu romps cette regle de la physique et ta photo devient bancale (pour qui a l'oeil )

mais je vais quand même essayer de suivre vos conseils pour voir ce que ça donnerait

il y a 57 minutes, Djaq a dit :

oui je parle bien du/des troncs a droite.

comprenez moi bien, ma photo sans le tronc ne me générais pas.... mais de voir un tronc (celui de droite) plus "estompé"- "dans la brume" que celui de gauche qui lui est plus éloigné de moi , me parait irréel..

Plus un objet est proche de l’œil, plus il est net et contrasté (surtout un jour de brouillard) et plus il est loin de l’œil, plus il sera "dilué" . tu romps cette regle de la physique et ta photo devient bancale (pour qui a l'oeil )

mais je vais quand même essayer de suivre vos conseils pour voir ce que ça donnerait

Je pense que c'est parce qu'on part d'une image de base ou plutôt d'une idée de base qu'on connait. Dès lors toute modification est perçu vu qu'on a l'image de base.
Mais si tu nous présente directement l'image modifié (bien réalisé bien sur), qui sera en mesure de dire que c'est faux ?

Après c'est un vaste débat ;)

il y a 28 minutes, loflol a dit :

Bonsoir @Djaq

Une proposition de recadrage, c'est un format bâtard j'en conviens mais je la préfère ainsi ton image

Maintenant ce n'est que ma perception.

Je suis partagé. Je crois que je préfère encore l'original :)

@loflol, j'ai pensé aussi à ce cadrage, mais plus assumé, j'aurais cadré sans l'arbre de droite. Mais bon on perd beaucoup de l'ambiance dans ce format. 
@Djaq tu sais ce qui te reste à faire, replonge dans la foret et fait nous la même sans arbres au premier plan. 

Modifié par Sun

Perso j'adore en l'état.

Les arbres ne sont pas réguliers en largeur, en distance, en disposition. Cela pourrait être gênant si la photo était basée sur un rendu purement graphique, mais là, pour moi, on parle d'ambiance de forêt (et quelle ambiance !)... donc dans ce contexte naturel, aucun tronc ne me gêne, c'est pas l'essentiel.

Il y a 8 heures, Sun a dit :

@loflol, j'ai pensé aussi à ce cadrage, mais plus assumé, j'aurais cadré sans l'arbre de droite. Mais bon on perd beaucoup de l'ambiance dans ce format. 
@Djaq tu sais ce qui te reste à faire, replonge dans la foret et fait nous la même sans arbres au premier plan. 

oui... je pense savoir. lol

C'est mieux, mais maintenant manque quelque chose de plus :D

ok le gars pas chiant.

Ecoute, moi je la verrais sans arbres contrastés au premier plan, c'est ce qu'il a derrière qui me plait.

Pour imager mes propos regarde ce que fait ce photographe dans le même style 

https://m.flickr.com/#/photos/86954319@N04/

Le 1/3/2016 at 06:23, Djaq a dit :

voila une version retouchée. a coté de la première version afin de bien pouvoir comparer

Sans hésitation, la version non retouchée car ça se voit beaucoup trop.

Je préfère même cette première version à celle que tu as refaite.

J'aime pour ma part le côté naturel, et la limite dans le traitement n'est pas toujours facile à jauger.

Voici un autre habitué des photos ambiances brouillard : https://www.flickr.com/photos/126113035@N03/

• 2 weeks later...