CQ78 Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 Mesurant de 30 à 60 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, des petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes qu'il déterre avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Ils sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes. Le saviez-vous ? Des sentinelles se relaient pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces ou de serpents Voici mon partage du jour, merci pour vos retours, et n'hésitez pas ce sont vos remarques qui me feront avancer ! CQ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 (modifié) Excellente la n°3 trop cool l'attitude! enfin je me serais méfié quand même. La n°2 est top aussi, dommage qu'elle ne soit pas super nette. Moins fan de la posture de la n°1. Je pense que tu pourrais encore corriger un peu la lumière de l'ensemble, c'est un soupçon terne. Modifié 6 mars 2016 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 J'aime bien les 3 attitudes. La première mériterait d'être cadrée plus large (d'une part pour avoir le suricate en entier, et d'autre part pour donner encore plus d'espace devant lui - et peut être que l'on se mette à sa place et que nous aussi nous regardions si nous ne voyons pas un danger venir ) Je suis d'accord avec Sun, il manque un peu de lumière. Il faudrait surexposer un peu des photos (à la prise de vue idéalement, mais tu dois pouvoir rattraper un peu en post traitement). Vu que tu es nouvelles, nous ne savons pas quelle est ton niveau et si tu veux aussi des conseils techniques (par rapport aux paramètres de prise de vue, aux modes d'exposition, etc.). Donc n'hésite pas à nous dire si tu es à l'aise avec ça ou si au contraire tu veux quelques explications. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 Je vous remercie pour vos commentaires. J'ai retouché un peu mes photos, elles sont mieux ? PS @Gief Kan : je suis débutante mais je connais les éléments techniques de base (bdb, expo, vitesse, iso) je travaille en mode manuel à la prise de vue mais aujourd'hui il a fait soleil puis nuageux cinq minutes après donc j'ai quelques loupés ... désolée ... Oui je sais ne pas être désolée ... c'est plus fort que moi Quand aux cadrages des deux premières, j'aurais bien voulu qu'elles soient entières moi aussi ! Je trouve excellent de se dire qu'elles sont en position de surveillance/défense et je comprends mieux pourquoi elles le faisaient chacune à leur tour de temps en temps ! Donc j'ai mon prochain objectif pour ces ptites bêtes ! Merci beaucoup pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 il y a une heure, Gief Kan a dit : J'aime bien les 3 attitudes. La première mériterait d'être cadrée plus large (d'une part pour avoir le suricate en entier, et d'autre part pour donner encore plus d'espace devant lui - et peut être que l'on se mette à sa place et que nous aussi nous regardions si nous ne voyons pas un danger venir ) Je suis d'accord avec Sun, il manque un peu de lumière. Il faudrait surexposer un peu des photos (à la prise de vue idéalement, mais tu dois pouvoir rattraper un peu en post traitement). Vu que tu es nouvelles, nous ne savons pas quelle est ton niveau et si tu veux aussi des conseils techniques (par rapport aux paramètres de prise de vue, aux modes d'exposition, etc.). Donc n'hésite pas à nous dire si tu es à l'aise avec ça ou si au contraire tu veux quelques explications. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 Très sympa cette série et j'aime bien les suricates. Je trouve que les 3 sont intéressantes. Elles sont beaucoup lumineuses sur ta 2e version car en effet c'était sombre. Une autre photo du suricate petit dans un grand décor aurait permis de se rendre compte de sa taille aussi maisur ça c'est pour le bonus. J'aime bien les 2 ou on le voit bien et moins celle où il nous tourne un peu le dos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 Oui, c'est bien mieux sur ces deuxièmes versions. Pourquoi choisis-tu le mode manuel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 il y a 37 minutes, Gief Kan a dit : Oui, c'est bien mieux sur ces deuxièmes versions. Pourquoi choisis-tu le mode manuel ? pour m entraîner justement à gérer tous les paramètres... ce n'est pas une bonne idée pour toi ? il y a 59 minutes, Divylune a dit : Très sympa cette série et j'aime bien les suricates. Je trouve que les 3 sont intéressantes. Elles sont beaucoup lumineuses sur ta 2e version car en effet c'était sombre. Une autre photo du suricate petit dans un grand décor aurait permis de se rendre compte de sa taille aussi maisur ça c'est pour le bonus. J'aime bien les 2 ou on le voit bien et moins celle où il nous tourne un peu le dos. merci beaucoup je garde ton idée de bonus pour la prochaine fois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 (modifié) Si l'on fait abstraction de la photo studio, personnellemet je ne vois pas l'intérêt de travailler en mode M, qui est tout de même très contraignant. Je pense qu'il est plus utile de maîtriser le mode A ou le mode S, avec réglage manuel de sur/sous exposition. Dans ce mode, tu gardes toute la maîtrise de l'exposition et donc du résultat final et par contre tu es (à mon sens) plus rapide pour régler tes paramètres pour une photo. Et tu évites (en conditions changeantes) une photo ratée car tu avais besoin d'être réactive et tu n'as pas eu le temps de tout vérifier/adapter. Un peu de pub sur le tuto sur les modes d'expo (regarder le PDF en PJ plutôt que le texte du message). Modifié 7 mars 2016 par Gief Kan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 merci beaucoup pour tes conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 (modifié) Le 6/3/2016 at 19:19, CQ78 a dit : Mesurant de 30 à 60 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, des petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes qu'il déterre avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Ils sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes. Le saviez-vous ? Perso non, je connais très mal ces petites bêtes. C'est une bonne démarche de se renseigner sur son sujet (particulièrement en photo animalière). Il est aussi important de prendre le temps d'observer (c'est valable, de toute façon, pour tout type de photo : tu pourras trouver par exemple sur le forum un sujet sur des cracheurs de feu où il est beaucoup question de réglage de boitier, mais malheureusement, de mémoire, jamais d'observation des sujets). Photographier un sujet mobile que l'on ne dirige pas, c'est aussi essayer d'immortaliser un instant. Je rejoint ce qui a déjà été dit quant à la sous-exposition des photos (et le fait que c'est toujours mieux à la prise de vue), la couleur du sujet autour de ses yeux n'aident forcément pas. Pour la 1, ce que je trouve le plus dommage, c'est de ne pas voir la queue de cette sentinelle, vu ton angle de prise de vue. Je n'aime pas vraiment le fond qui révèle que l'animal est en captivité, même si la profondeur de champs fait que çà reste discret (le but n'est pas de tricher en faisant croire que l'animal est dans son élément naturel, mais d'obtenir quelque chose de plus esthétique. Par contre, j'aime beaucoup l'angle de prise de vue, par rapport aux pattes avant et aux griffes du suricate. Je pense que çà aurait mérité un gros plan sur les pattes, si possible (c'est une chose à laquelle je pense malheureusement trop rarement alors que je le fais pour les bébés, cela permet en plus de diversifier les photos dans une série de photo, pour une série photo pure, c'est une autre histoire). La 2 est celle que je préfère (et je la trouve vraiment sympa) : j'aime bien la proportion occupé par l'animal que je trouve net, ainsi que sa posture. Niveau compo, j'aime le fait que le suricate se situe au milieu de 3 petites zones d'ombre. On voit bien du sable (ou de la terre) sur ses griffes et son museau, cela amène de suite un plus à la photo. Je ne suis pas fana de l'angle de prise de vue de la 3ème, mais le résultat obtenu est plutôt marrant, avec cette frimousse. Ces sentinelles du désert vivent en communauté, as-tu eu l'occasion de pouvoir en photographier plusieurs sur une même photo ? Il y a 23 heures, CQ78 a dit : je travaille en mode manuel à la prise de vue mais aujourd'hui il a fait soleil puis nuageux cinq minutes après donc j'ai quelques loupés ... Dans des conditions de lumière qui varie, je rejoint Gief sur le fait que les modes semi-automatiques sont plus pratiques (hormis si le 70D permet une compensation d'exposition en mode manuel ?) J'ai un peu l'impression que tu t'es casé à 800 ISO pour ne pas trop monter en ISO, et à 1/500 pour éviter des flous de mouvement du sujet ? Je ne connais pas ton sujet, mais je n'ai pas forcément l'impression que les suricates bougent beaucoup, lorsqu'ils sont en position d'alerte ? Modifié 7 mars 2016 par Philippe94 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 mars 2016 il y a 49 minutes, Philippe94 a dit : Perso non, je connais très mal ces petites bêtes. C'est une bonne démarche de se renseigner sur son sujet (particulièrement en photo animalière). Il est aussi important de prendre le temps d'observer (c'est valable, de toute façon, pour tout type de photo : tu pourras trouver par exemple sur le forum un sujet sur des cracheurs de feu où il est beaucoup question de réglage de boitier, mais malheureusement, de mémoire, jamais d'observation des sujets). Photographier un sujet mobile que l'on ne dirige pas, c'est aussi essayer d'immortaliser un instant. Je rejoint ce qui a déjà été dit quant à la sous-exposition des photos (et le fait que c'est toujours mieux à la prise de vue), la couleur du sujet autour de ses yeux n'aident forcément pas. Pour la 1, ce que je trouve le plus dommage, c'est de ne pas voir la queue de cette sentinelle, vu ton angle de prise de vue. Je n'aime pas vraiment le fond qui révèle que l'animal est en captivité, même si la profondeur de champs fait que çà reste discret (le but n'est pas de tricher en faisant croire que l'animal est dans son élément naturel, mais d'obtenir quelque chose de plus esthétique. Par contre, j'aime beaucoup l'angle de prise de vue, par rapport aux pattes avant et aux griffes du suricate. Je pense que çà aurait mérité un gros plan sur les pattes, si possible (c'est une chose à laquelle je pense malheureusement trop rarement alors que je le fais pour les bébés, cela permet en plus de diversifier les photos dans une série de photo, pour une série photo pure, c'est une autre histoire). La 2 est celle que je préfère (et je la trouve vraiment sympa) : j'aime bien la proportion occupé par l'animal que je trouve net, ainsi que sa posture. Niveau compo, j'aime le fait que le suricate se situe au milieu de 3 petites zones d'ombre. On voit bien du sable (ou de la terre) sur ses griffes et son museau, cela amène de suite un plus à la photo. Je ne suis pas fana de l'angle de prise de vue de la 3ème, mais le résultat obtenu est plutôt marrant, avec cette frimousse. Ces sentinelles du désert vivent en communauté, as-tu eu l'occasion de pouvoir en photographier plusieurs sur une même photo ? Dans des conditions de lumière qui varie, je rejoint Gief sur le fait que les modes semi-automatiques sont plus pratiques (hormis si le 70D permet une compensation automatique en mode manuel ?) J'ai un peu l'impression que tu t'es casé à 800 ISO pour ne pas trop monter en ISO, et à 1/500 pour éviter des flous de mouvement du sujet ? Je ne connais pas ton sujet, mais je n'ai pas forcément l'impression que les suricates bougent beaucoup, lorsqu'ils sont en position d'alerte ? Alors Philippe, merci de t'être donné autant de peine ça fait plaisir ! En plus tu as le même prénom que mon père, bon ok on s'en fout mais c'est marrant pour moi ... Je dois vraiment la prochaine fois prendre le temps de travailler ma compo, et ça je suis d'accord avec toi ! D'observer etc ... Pour la pause de groupe je vais essayer mais c'est compliqué ils se baladent chacun de leur côté ! Quand aux positions d'alerte, en fait le suricate pour comparer c’est un peu comme l’écureuil, il n'est pas très rapide mais très très vif, cette position ils ne la gardent qu'une demi seconde, d'où ma difficulté pour le cadrage ! Mais j'aime bien les défis ! Puis en semi auto, pour mieux gérer la luminosité ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Il a un fort joli prénom ton papa ^^ Le 7/3/2016 at 23:07, CQ78 a dit : Je dois vraiment la prochaine fois prendre le temps de travailler ma compo... Un autre truc tout bête : quand tu vas dans un parc animalier, et que tu penses y retourner par la suite, tu peux toujours demander quelques renseignements si tu croises un soigneur (heure du nourrissage...). Si tu expliques que tu fais de la photo en amateur et demande quelques renseignements, il te rencardera certainement sur le comportement de ton sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Oui c'est une bonne idée On y va souvent à la reserve de Thoiry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Je n'ai pas de photos en groupe pour illustrer le côté sentinelle, mais par contre j'en ai trouvé une qui illustre bien le côté "taupe" ... Pour le partage surtout celle-ci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Elle est très chouette celle-ci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Je devrais surement recadrer pour supprimer les pierres en haut ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2016 Oui car le haut est moins homogène que le reste de la photo, mais non parce que c'est agréable d'avoir de l'espace derrière... perso, je ne sais pas dire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés