Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Critique photo anonyme] Old truck


Messages recommandés

Hello,

Je n'arrive pas à accrocher sur la photo pour plusieurs raisons.

Tout d'abords, le camion se fond presque avec le fond (feuilles/arbres, autre camion). On voit sans doute un peu trop le feuillage sur la partie droite.

Ensuite et surtout, c'est le cadrage ou la prise de vue. On ne voit pas grand chose à part l'avant et qui est coupé sur les bords (surtout celui de gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je trouve le cadrage trop serré mais surtout décalé, et le camion ne se détache pas vraiment du second plan.

 

Je me suis déjà essayé à ce genre de photo sur des véhicules abandonnés, et j'ai vu que ce n'est cependant pas évident de les mettre en valeur! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au premier abord, je me dis que c'est chargé et pas forcément super lisible.

Mais après, cette calandre que l'on se prend en plein face, elle dépote quand même. Disons que ce n'est pas une vieille ferraille qui vieillit tranquillement dans une forêt, c'est un camion habité qui va nous écraser dans la seconde à venir. Le noir de la cabine ajoute à ce léger sentiment d'angoisse.  Et finalement, l'arrière plan chargé aussi.

Au final, une photo avec une ambiance, et ce n'est pas si fréquent.

Donc j'achète.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point négatif = le cadrage :

trop serré ...

... ou pas assez !!!

et surtout pas parfaitement symétrique, un léger décalage sur la droite aurait permis d'intégrer complètement le garde boue de gauche et de diminuer l'importance du camion à droite

 

point positif = le traitement :

je suis d'accord avec @Gief Kan pour l'ambiance réussie, on se croirait presque dans le Délivrance de John Boorman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tonton a dit :
il y a une heure, tonton a dit :

@Gief Kanon se croirait presque dans le Délivrance de John Boorman ;)

 

 Euh, tu voulais pas dire "Duel", le premier film de Spielberg en 1971 ? Moi, j'dis ça pcq c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant cette photo dont je ne sais que dire en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AB a dit :

 Euh, tu voulais pas dire "Duel", le premier film de Spielberg en 1971 ? Moi, j'dis ça pcq c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant cette photo dont je ne sais que dire en fait.

non je pensais bien à Délivrance, un an plus tard : ambiance vieilles camionnettes américaines au fond des bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Je la trouve aussi trop serrée, mais je crains qu'en prenant plus large cela face encore plus fouille, du coup je me demande si un cadrage en portrait n'aurai pas donné un truc en plus, en faisant respirer le haut et le bas.

Pour le traitement : nickel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le cadrage serré ne me dérange pas plus que ça.  Par contre la composition me donne l'impression d'une image coupée en deux horizontalement en plein centre. Un point de vue décentré sur la droite ou à gauche aurait peut être réduit cette impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un négatif de 1979 (TriX Kodak exposé à 400 ASA - iso pour les jeunes) et scanné cet hiver (Nikon Coolscan IV ED).

- Cadrage : j'avais le choix entre deux photos (cadrage serré / large) comme je l'ai montré à un membre par MP; j'ai opté pour le serré pour l'effet dynamique, l'impression que l'engin vous fonce dessus et pcq j'aime les cadrages serrés. Les pelloches ne faisant que 24 ou 36 poses (et pas 32 ou 64 Gb soit plusieurs centaines de vues), on  ne multipliait pas les PDV surtout avec un petit salaire (=> on donne ce qu'on veut). Bref, j'ai choisi ce cadrage et ne le regrette pas ; mais j'entends vos avis. 

- PT : très peu : essentiellement essayer de retrouver le ton chaud du papier Ilford que j'aimais bcp utiliser + supprimer deux taches de calcaire dues au séchage du néga malgré les précautions.

- feuillage : avec un objectif 28mm f/3.5 je n'ai pas pu faire autrement même si j'aurais pu restreindre la PDC aux dépens du camion, je le reconnais.

 

PS. Je remarque que vous êtes plusieurs à déplorer mes cadrages serrés et cela m'interpelle (quelque part au niveau du vécu comme ils disent) ; j'apprécierais vraiment qu'on en discute.

 

Merci de vos avis.

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...