Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici une photo d'Islande, une bande de sable noir nommée Reynisfjara, proche de Vík í Myrdal. Photo relativement ratée à la base pour plusieurs raisons : prise de vue en milieu de journée par grand soleil (pas possible d'y être la bonne heure...), la marée basse, un filtre Hitech qui a énormement modifié les couleurs (pas réussi à retirer la dérive des couleurs). Étant donné que je voulais quand même garder un souvenir de ce lieu, j'ai opté pour un N&B poussé (dans le même style qu'une autre photo d'Islande que j'avais réalisée).

Côté technique : 10mm (APS-C), ISO 100, f/8, 2 minutes.

À vos avis !

reynisfjara_01.jpg

Modifié par Sylvayre

Salut ! Première performance  : avoir réussi à faire une pose longue à cet endroit compte tenu du vent. Pour moi c'est une belle photo, peut être revenir à un format 3 : 2 en rognant à gauche mais sinon rien à dire.

Merci pour vos retours !

J'avais essayé d'enlever un peu de la falaise à gauche mais je n'étais pas convaincu. Je trouvais ça moins fort, moins dynamique.

Voilà ce que ça donnait :

reyinisfjara_01_v2.jpg

Il y a 18 heures, Sylvayre a dit :

Merci pour vos retours !

J'avais essayé d'enlever un peu de la falaise à gauche mais je n'étais pas convaincu. Je trouvais ça moins fort, moins dynamique.

Entièrement d'accord avec toi

conclusion, tu as réussi à tirer le meilleur de ta photo au premier jet ;) 

Là, au moins, tout le monde sera d'accord pour dire que le NB est bien contrasté :-D 

Et ce n'est pas pour cela, mais je ne suis pas fan. Je n'arrive pas vraiment à lire l'image. Je me perds entre l'attirance très forte pour la droite (contraste blanc/noir quasiment au maximum), le rocher central qui attire lui aussi le regard mais tout en étant trop sombre sur le haut pour rester et le fixer, et la falaise en arrière plan avec le ciel au dessus qui est finalement la partie la plus esthétique à mes yeux mais presque anecdotique dans la photo. Et à côté de cela, le quart inférieur gauche est vide.

Désolé, je n'accroche pas :-/ 

J'aime bien, ta photo a quelque chose de lunaire avec ce traitement. 

Pour le fort contraste, sur l'écran de mon PC portable il me semble effectivement assez poussé, mais bon je n'ai pas les meilleurs conditions pour avoir un avis tranché. 

Coté cadrage je préfère ta V1, le fait de couper la falaise ramène trop le rocher sur la gauche et crée un déséquilibre. Par contre j'aurais carrément cadré le rocher au centre de la photo, ça irais plus en accord avec le vignettage qui oriente l'oeil vers le milieu de la photo. 

Modifié par Sun