Aller au contenu
Forum Photo Paris

Chemin Vert


Messages recommandés

C'est encore moi!

Outre l'infrarouge, j'ai testé un nouveau filtre original sur full-spectrum : le Hoya U340. Ce filtre fait parti de la catégorie "UV passing", qui laisse donc principalement passé les UV de 340nm à 400nm, ainsi qu'un tout petit peu d'infrarouge autour de 700nm. Ce filtre est conçu pour réaliser des photos en ultraviolet sous couvert d'utiliser un objectif avec peu d'éléments et peu de traitement anti-UV, bref de vieux objectifs.

Comme le 16-35 F/4 IS est très récent, la quantité d'UV arrivant au capteur est très faible, presque autant que la quantité d'IR traversant le filtre. Le mélange de ces deux domaines produit l'effet suivant :

  • Le bleu du ciel est très sombre, comme en infrarouge, du coup les nuages ressortent énormément.
  • La végétation est plus claire, comme en IR, créant une plage dynamique particulière.
  • Les UV laissent passer un peu de vert, qui vient colorer la végétation.

Au final les couleurs sont proches du rendu en visible, mais l'effet ir est perceptible.

 

Qu'en pensez-vous?

Chemin_vert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Les couleurs de la végétation sont vraiment surprenantes avec cette technique !

La compo est classique et bien faite mais ça fonctionne parfaitement ! J'adhère !

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Don Pilou a dit :

Au final les couleurs sont proches du rendu en visible, mais l'effet ir est perceptible.

Tu trolle à la dynamite toi ! T'as pas peur ! ^^

 

J'accroche pas trop par rapport à tes IR habituel mais c'est bien d'expérimenter. :)

Pas grand chose à dire coté critique. C'est maitrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi. Pour moi, ça passe mieux que "l'IR pur" (question de goût).

 

J'ai juste l'impression que ça penche à droite, mais ça doit être à cause des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...