Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie proxi/macro au parc du Morbras


Philippe94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici le fil dédié à la sortie au parc du Morbras :

Magnifique lumière, conditions météos parfaites, possibilité de se rouler dans l'herbe pour rejoindre les insectes (qui sont nos amis ;) ), et des sujets à foison, venant même se poser dans nos mains !

 

Comment ça, nous n'étions pas à la même sortie ?

Bon, effectivement, désolé, mais je crois que c'est la sortie la plus pauvre que j'ai faites jusqu'ici ! (peu de photos, et je suis pas sûr d'en avoir une de vraiment potable)

Les températures faibles ont fait fuir les sujets, et c'était bien mouillé au sol, malgré mon repérage la veille.

 

J'essayerais d'organiser une autre sortie, dans Paris, quand le beau temps reviendra. (mais il faut que je fasse des essais avec boitier...)

 

Quoiqu'il en est, j'ai quand même hâte de voir vos photos, que ce soit les expérimentations de @kermittou, les débuts de @tonton avec son nouvel objectif ou la découverte de @Vincentwitter

Merci à vous d'avoir fait le trajet et de vous êtes levé un dimanche matin, et merci à @kermittou pour nous avoir montrer l'agrion qui faisait dodo sur sa feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de pas lancer le fil sans photo :

 

1. Trèfle des près

26758392360_fa388b71cd_c.jpg

 

J'avais aussi fait une version sourcil (que je n'ai pas traitée en même temps et de la même façon), plus pour le fun

_Y4A3739.jpg

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'y go

 

Série "jouons avec le flash"

 

1

IMG_9998.jpg

 

 

2

 

IMG_0027.jpg

 

3

 

IMG_0030.jpg


4

 

IMG_0032.jpg

 

Série 'y a pas de bêtes mais y a des gouttes

 

5

 

IMG_0007.jpg

 

6

 

IMG_0008.jpg

 

7

 

IMG_0011.jpg

 

8

 

IMG_0012.jpg

 

9

 

IMG_0014.jpg

 

Série "l'Helios 44-2 est un objectif qui déchire même en macro (par contre j'en ai chié grave)"

 

10

 

IMG_5866.jpg

 

11

 

IMG_5876.jpg

 

12

 

IMG_5882.jpg

 

13

 

IMG_5883.jpg

 

14

 

IMG_5889.jpg

 

15

 

IMG_5907.jpg

 

16

 

IMG_5920.jpg

 

17

 

IMG_5929.jpg

 

18

 

IMG_5944.jpg

Modifié par kermittou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Philippe94 pour l'organisation de la sortie, à @tonton pour les tubes, à @kermittou pour m'avoir permis de me rouler dans l'herbe avec un 6D....et au grand damne du temple de la macrophotographie, j'ai quelques tofs nettes!!! si si...

J'essaie de les poster ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentwitter un début prometteur, je suis sur que tu es déjà sur leboncoin pour trouver un objectif macro :) 

 

La 1 et la 3 sont assez réussies je trouve

 

pour celle prises "de haut" tu auras remarqué toi même je pense que le sol fait rarement un bel arrière plan (d'ou la necessité de se rouler dans l'herbe pour trouver de nouveaux points de vue. Il ne faut pas hésiter à se salir ;) )

 

Concernant les gouttes d'eau, ce n'est pas simple en général, mais c'est un bon début, la prochaine fois que tu essaieras essaie d'avoir la mise au point sur la goutte, les effets "loupe" rehaussent pas mal le rendu en général

 

conclusion t'as plus qu'à y retourner ;) 

 

 

Modifié par kermittou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la 3 la mieux réussie...hasard ou pas elle a été faite avec ton boitier équipé de ton objo macro!!! ;-)

 

En effet, cette matinée au travail, pendant que d'autres prolonge leur we, m'a emmené vers le bon coin où je n'ai trouvé qu'une affaire louche, un objo neuf acheté le 1er mai revendu neuf 10 jours après moins 15%... :-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

Tout d'abord, merci à @Philippe94 pour cette sortie matinale.

Pour moi c'était une grande première macro + nature.

Et maintenant que j'ai essayé, j’apprécie encore plus les photos postées sur ce forum car l'exercice n'est pas facile et ne fait pas bon ménage avec ma "tremblotte":(

Toutes mes photos ont un point commun c'est flou !

 

Mais c'est la règle : après une sortie on poste...alors voici les moins pires :

 

série les gouttes : pas de gouttes car le temps que j'arrive à dompter mon nouveau joujou, la rosée du matin avait disparu...:unsure:

 

série les bestioles :

tonton-1 :

tonton-1.jpg

 

tonton-2 :

tonton-2.jpg

 

tonton-3 :

tonton-3.jpg

 

série les fleurs et les feuilles :

tonton-4 :

tonton-4.jpg

 

tonton-5 (ma préférée) :

tonton-5.jpg

 

tonton-6 :

tonton-6.jpg

 

tonton-7 :

tonton-7.jpg

 

tonton-8 :

tonton-8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kermittou : d'un point de vue général, je trouve tes photos trop contrasté (à mon goût), surtout avec une lumière qui était rapidement forte.
Autre point par rapport aux conditions météos de prise de vue : tu as réussi à trouver pas mal de sujets !

 

1 Beaucoup de lumière sur l'insecte (mais là-dessus, tu ne peux pas faire grand chose)
Il y a des trucs sympas dans le fond, qui donne un rendu type coup de pinceau. Mais malheureusement, les brins partent un peu dans tous les sens, et certains sont trop "unicolores" (effet ligne dans le bokeh) à mon goût.

 

2 J'ai du mal avec les coups de flash sur les coccinelles, c'est déjà bien assez difficile en lumière naturelle, je trouve.
Difficile de rendre quelque chose sur 3 plans avec ce type de support.
Sinon, belle proximité (le peu que j'ai vu avaient une grande tendance à tourner autour des tiges, pour qu'on leur foute la paix ^^)

 

3 Je n'aime pas beaucoup les photos avec flash, faisant disparaitre les fonds, mais ici, avec ces yeux rouges, je trouve que ça rend bien : c'est bien vue, la photo est bien sympathique.

 

4 Joli coup d’œil pour ce bokeh particulier, avec ces lignes, mais je n'accroche pas le fait que la coccinelle soit de dos.

 

5 Elle est sympa, même s'il y a déjà un rendu assez fluo.
Dommage que la partie qui fait écho à droite ne soit pas plus esthétique.

 

6 J'aime bien celle-ci (mais j'aurais préféré avec moins de jaune dans le vert, mais c'est une question de goût), le bokeh est agréable.

 

7 Je n'accroche pas, surtout venant de voir la 6.

 

8 La goutte est vraiment top !
Par contre, j'accroche beaucoup moins au fond qui est chargé, avec des variations de couleurs trop nettes à mon goût.

 

9 La goutte est belle ici aussi, et le fond plus agréable.
Dommage qu'il y ait ce brin plus clair en avant plan, qui se dirige vers la goutte.

 

10 J'adore le rendu, la transition nette/flou est vraiment très douce.

 

11 Ici aussi le rendu est très esthétique. J'ai une préférence pour celle-ci.
Tu étais avec un seul tube sur celle-là ?
Je trouve les bokeh tournant sympas, mais sans plus, mais par contre, là, je trouve que l'objectif a vraiment un gros potentiel (surtout pour le prix que tu l'as payé !)

 

12/13 J'accroche moins, mais on distingue encore ce rendu.

 

14 Je trouve celle-ci très belle, avec ce rendu cotonneux aux extrémités, tu as vraiment bien fait de faire des essais avec cet objectif, le rendu est vraiment très doux, c'en est presque poétique !

 

15 Je n'aime pas trop l'angle de prise de vue par rapport à l'insecte. Dommage que le fond ne soit pas partout comme les parties gauche et basse, que je trouve esthétique.

 

16 Je ne sais pas trop quoi en penser, le soucis étant que le sujet ne présente pas grand chose à voir, hormis ces yeux trop lumineux pour moi.

 

17 C'est fluo, ça brille, la map est plus sur le front (pas le front comme nous, la zone qui correspond plus au niveau de notre nez) que sur les yeux ...et pourtant, j'adore, elle est vraiment très belle.
La lumière est vraiment particulière avec ce rendu sur la feuille et l'effet de brillance ne gêne pas, bien au contraire, il participe au rendu de la photo.
J'accroche tellement que j'ai du mal à aller voir la suite !

 

18 Le rendu est sympa ici aussi. La map est encore un peu trop en avant par rapport à mes préférences, en terme de grande ouverture.
En tout cas, on peut dire que tu portes bien ton pseudo car tu étais tellement près de l'agrion, que j'ai cru que tu allais le gober !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentwitter :

1 Ce n'est pas pour moi l'angle de vue le plus esthétique, mais ta gestion de la pdc fait que tu as réussi à bien masquer la tige de la fleur et il n'y a pas d'éléments perturbateurs dans le fond.
Les boutons d'or sont difficile à gérer niveau exposition dès qu'il y a un peu de soleil (je préfère du coup m'en servir dans les fonds), et en plus, tu choisis un sujet tout noir, ce qui est encore moins évident.
Je trouve donc que c'est bien géré !

 

2 La pdc est bien gérée sur la fleur, le contraste et l'harmonie des couleurs dominantes bien agréable.
Par contre, le fond n'est vraiment pas esthétique, pour moi.
On avait un peu parler de "règles" en attendant les autres, et c'est pour cette raison que je parlais de photo à niveau du sujet (sauf exception, bien entendu^^).
Il ne faut pas hésiter à faire comme kermittou : bien s'allonger avec des appuis bien fixes (en plus, vu l'humidité du sol, tu ne pouvais pas t'endormir !^^)
Je te renvoies sur ce sujet, où l'on parle un peu des photos macro prises par le dessus :

3 Elle est bien jolie celle-ci !
Au niveau PT, il faudrait peut-être regarder si tu ne peux pas améliorer le rendu des teintes vert/jaune, histoire d'avoir un plus joli contraste et de tamponner le brin en bas à droite.
En tout cas le rendu très doux sur la fleur est très esthétique : c'est une belle photo.

 

4 Ici, j'ai plus de mal avec les reflets sur le bouton d'or et le fond avec des zones trop sombre, ainsi que des lignes que je n'apprécie pas.

 

5 On voit de suite de qui tu t'es inspiré pour cette photo^^
J'aime beaucoup le fond sur sa majorité (et je trouve que ce n'est pas évident pour avoir ce type de rendu)
Je trouve sympa d'avoir inclus une pâquerette en fond, comme l'a fait kermittou, mais l'exposition n'est pas facile avec les pétales blancs.

 

6 Tu l'as eu ta grenouille !
C'est vrai que j'avais oublié de vous prévenir que l'utilisation d'un polarisant aidait beaucoup pour ce type de photo.
Bon, c'est pas ta photo de l'année ni celle de la journée (vu que c'est la 3) mais au moins, tu peux dire que tu es reviendu avec ta photo de grenouille ^^

 

7 Mmm, j'ai dit que c'était la 3 ta photo de la journée ?

Du coup j'hésites là^^
Ton sujet est certainement trop centré, mais la goutte est sympa, l'exposition de la pâquerette ne gêne pas mon œil, et le fond est vraiment très beau.

 

Franchement, pour une première, c'est plutôt sympa, et çà promet quand tu auras ton objectif macro.

 

N'hésite pas à donner ton avis sur les photos des autres participants : ce n'est pas parce que tu découvres la pratique de ce type de photo que tu ne peux pas avoir d'avis sur les compos, l'expo...

De plus, même des j'aime ou j'aime pas suffisent : ça permettra de voir le type de photo que tu apprécies.

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton :

 

1 c'est une fleur qui est située juste à côté du ruisseau en allant vers la zone d’horticulture ?
La fleur est belle.
Je pense qu'au début, il vaut mieux se concentrer sur un seul sujet (fleur ou araignée) pour mieux travailler la compo, le cadrage. Certains pourront te dire que 2 sujets, c'est un sujet de trop, afin d'épurer la photo.
Perso, ce n'est pas mon cas, mais ici, l'araignée n'est pas bien mise en valeur (en tout cas pour moi).
Dans ces cas là, il n'y a pas de solution miracle, mais tu peux, par exemple :
-attendre que l'araignée bouge, en espérant qu'elle vienne sur la "face" de la fleur plutôt que sur le côté (qui me parait être la zone la plus foncé de la fleur), mais dans ce cas là, tu peux attendre un bon moment, surtout si elle cherche justement à être moins facilement repérée
-tu te décales (ici sur la gauche), afin d'être parallèle à la fleur et l'araignée, en cherchant un fond permettant de mettre plus en valeur l'araignée (pas forcément avec plus de proximité : une bestiole même petite, si elle ressort bien et est bien placée dans la compo, elle attirera forcément l’œil)
-tu cherches plus de proximité sur l'araignée, quitte à ne pas faire apparaitre la fleur en entier

 

2 la map est bonne et le support sympa.
Les mouches sont assez souvent des sujets sympa pour les macroteux : c'est avec ce type de sujet que tu peux t'entrainer dans un premier temps à bien gérer ta map, et par la suite à regarder les rendus par rapport aux angles de prise de vue (ici par exemple, tu es trop au dessus pour moi) et les fonds (les fleurs sont de bons sujets pour cela).
Après, il faut bien commencer quelque part, et c'est clair qu'au début, on se concentre pour avoir une photo nette avec une map au bon endroit.

 

3 Elle est sympa pas celle-ci !
Tu as une bonne proximité et l'angle de prise de vue apporte un peu de dynamisme (on pourrait se dire que la libellule attend sa proie et est prête à bondir)
J'aime les couleurs de la photo, naturelles. Niveau PT, il faudrait peut-être enlever un peu de bruit.
En tout cas, c'est bien géré pour des débuts avec un objectifs macro, les agrions n'étant pas les sujets les plus faciles (distance entre les yeux, taille des yeux et sujet assez fin)

 

4 Encore un sujet bien sympa pour s'entrainer : à pleine ouverture, suivant que l'on choisisse de faire la map au centre ou devant (par exemple), le rendu sera bien différent et donne un aperçu du côté créatif de la proxi/macro.
Le rendu "graphique" est sympathique, mais par la suite, il faudra s'entrainer pour pouvoir aussi gérer le fond.

 

5 Ce n'est pas mon truc (fond noir), par contre, j'aime bien les ombres et effets de transparence.

 

6 Il y a de l'idée mais avec la plus grande fleur nette de 3/4 de dos, j'aurais préféré l'espace côté droit.
Je pense qu'il y a du potentiel avec ce sujet, j'ai fait quelques essais le jour de la sortie, mais je n'ai rien sorti de bien (et la prochaine fois que je passerais sur ce spot, elles seront à coup sûr en fleur)

 

7 C'est un bon exercice pour la gestion de faible profondeur de champ.
Tu verras si tu essayes sur les cornes d'un escargot que c'est encore moins évident, et qu'un escargot, c'est pas mal en mouvement quand on l'approche ! ^^

 

8 J'aime bien celle-là, pas forcément facile en plus niveau expo.
J'aime bien le côté monochrome, et le rappel du sujet bien distinctif alors qu'on devine une répétition de motif.
Joli coup d’œil.

 

Pour quelqu'un qui n'avait pas sa dose de whisky, je ne trouve pas tes photos floues !

N’hésites pas à commenter les autres photos : même si tu te rends compte des difficultés maintenant que tu pratiques, tu verras que tu pourras dompter ces difficultés (et comme pour toute pratique photo, à ce moment là, tu seras confronté à d'autres difficultés ^^)

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand je fais des sorties macro, je reviens avec pas mal de photo et je ne cherche pas encore à faire La photo.

Cette sortie n'a pas été super au niveau de la récolte, et pour me faire mentir par rapport à ce que j'ai dit le jour de la sortie : toutes les photos que je vais poster ici sont recadrées ! (même l'agrion car j'ai redressé la photo, mon cadrage ne me plaisant pas).

 

2. Une fourmi

_Y4A3675.jpg

En fait, j'ai fait un tour rapidement avant que vous arriviez, le parc étant déjà ouvert lorsque je suis arrivé.

Je n'ai pas trouvé de sujet (alors que sur ce site, même rapidement, je trouve toujours quelque chose) et je suis tombé sur cette fourmi dans un puit de lumière à travers les arbres.

Je me suis dit que j'avais un bon sujet, mais elle n'arrêtait pas de bouger et j'ai eu beaucoup de mal pour l'exposer correctement, ainsi que le fond uni, qui n'est pas terrible sur cette photo, mais c'est la moins pire.

Je la poste surtout pour le sujet qui diffère un peu du reste des photos.

 

3. Mouche 1

_Y4A3757.jpg

Pas terrible non plus, j'ai pourtant eu l'occasion de pas mal tourner, mais il y avait beaucoup d’herbe au premier plan.

Je suis loin d'être au rapport 1:1 avec ce type de mouche (mais le pare soleil bougeait déjà pas mal l'herbe, je n'ai pas essayé de me rapprocher plus, hormis de côté, mais le résultat n'est pas top en contre-jour avec fond trop blanc)

 

4.Mouche 2

_Y4A3767.jpg

Un peu plus de réussite sur le sujet, mais le fond est très bof^^

 

5. Grenouille

_Y4A3802.jpg

Pas top non plus, mais je suis reviendu aussi avec ma photo de grenouille

 

Pour les fleurs, je sais que j'ai encore beaucoup de travaille, mais il y a pas mal de chose que je gère mieux maintenant :

 

6. Fleur pas encore identifiée (traitement couleurs assumé) :

26988312521_e1b6571f39_z.jpg

 

7. Trèfle des près en train de faner :

27023553146_56f6fd320e_z.jpg

 

8. Orchis pourpre

26988315571_e548fa117b_z.jpg

 

9. Pissenlit

26988319801_51c088cc9f_z.jpg

 

10. Agrion élégant apprivoisé par kermittou :

26997496996_5c7540f834_c.jpg

Beaucoup de bruit sur l'original, j'y suis certainement allé trop fort pour l'éliminer, mais du coup, le rendu est plutôt doux.

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouccchh, il y a de la photo et de très belles choses. Si je peux faire une remarque, vous ne devriez pas poster toutes vos photos d'un coup si vous souhaitez avoir un commentaire sur chacune d'elles.  

Ca fait beaucoup de photos à passer en revue. 

 

@kermittou, je retiens ta n°16 et 17. 

@Vincentwitter, très belle ta grenouille. Met des numéros sur tes photos pour que l'on puisse plus facilement les identifier. 

@tonton, j'aime beaucoup ta tonton 3

@Philippe94, très chouette ta fourmis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour,

 

@Sun En effet pour la numérotation, j'ai oublié tout simplement et du coup c'est un peu galère...Comme pour les photos j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, promis!!!!

 

Pour partager mon avis sur les photos:

 

@Philippe94 La 7 (trèfle), je trouve le ton général de la photo très esthétique, le décrochage de couleur entre le sujet (la netteté renforçant d'autant plus) et le fond (qui me fait penser à une toile de peinture) est vraiment à mon goût. La Fourmi me plait aussi beaucoup

 

@kermittou J'apprécie ta série 5,6 et 7, je trouve la verticalité des ces images très esthétique et je retiens principalement la 6. La seconde photo et sans doute ma préféré est la 14, le cadrage et l'effet cotonneux mettent bien en valeur le sujet et son ambiance.

 

@tonton La 3 avec la petit bête, l'angle de prise de vue décentré et ou l'on voit bien qu'elle chope l'herbe avec ses pâtes, bien! Je retiens également la 5 pour le contraste du sujet avec un fond noir, très intéressant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...