tonton Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2016 bonjour comment nettoyez vous votre matériel photo ? sur internet on trouve des centaines d'explications pour nettoyer le capteur d'un APN ou les lentilles d'un objectif mais pas grand chose concernant l'extérieur du boitier ou des objectifs (qui avec le temps peuvent devenir un peu "cra-cra" : un simple dépoussiérage ne suffit plus !) alors avant d'utiliser une vieille brosse à dents devenue trop souple pour mes vieilles canines mais peut être pas pour mes joujoux, je compte sur vos précieux conseils d'avance merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2016 Hello ! Je n'ai jamais eu besoin de faire plus qu'un dépoussiérage avec une poire ou un pinceau mais là comme ça je dirais : un chiffon humide ? Il n'y a pas trop de risque à partir du moment ou tu n'utilises pas un chiffon dégoulinant d'eau et que ça ne risque pas de s'infiltrer partout Après sinon, j'ai pas d'autres connaissances sur le sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2016 (modifié) Il faut dissocier : - le capteur - les lentilles Concernant le capteur, il faut un kit qui se trouve sur internet assez facilement. En ce qui me concerne je n'ai pas testé, mais je passerai plutôt par une boutique. J'ai trop de poussière dans l'appartement pour m'y risquer. (merci la pollution) Pour les lentilles, je fais avec un lenspen, ou un chiffon microfibre (celui fournis pour les écran de pc ou sinon pour les lunettes), en veillant à bien le secouer pour ne pas avoir d'élément dur. Donc en général, je fais attention ou c'est stocké. Ceci étant dit, les lentilles d'objectifs sont assez résistantes, bien plus qu'on le pense.Pour humidifier, la lentille, un coup de bué avec la bouche et ça roule (Parait que ce n'est pas une bonne idée) Je sais qu'il existe de sortes de lingettes sèches jetables pour faire des nettoyages de temps en temps. J'ai vu passer les références mais je n'ai malheureusement pas gardé le lien. (j'aurais du) Modifié 16 mai 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 16 mai 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2016 il y a 32 minutes, A-snowboard a dit : Il faut dissocier : - le capteur - les lentilles Concernant le capteur, il faut un kit qui se trouve sur internet assez facilement. En ce qui me concerne je n'ai pas testé, mais je passerai plutôt par une boutique. J'ai trop de poussière dans l'appartement pour m'y risquer. (merci la pollution) Pour les lentilles, je fais avec un lenspen, ou un chiffon microfibre (celui fournis pour les écran de pc ou sinon pour les lunettes), en veillant à bien le secouer pour ne pas avoir d'élément dur. Donc en général, je fais attention ou c'est stocké. Ceci étant dit, les lentilles d'objectifs sont assez résistantes, bien plus qu'on le pense.Pour humidifier, la lentille, un coup de bué avec la bouche et ça roule (Parait que ce n'est pas une bonne idée) Je sais qu'il existe de sortes de lingettes sèches jetables pour faire des nettoyages de temps en temps. J'ai vu passer les références mais je n'ai malheureusement pas gardé le lien. (j'aurais du) merci pour ces précisons... mais ma demande concerne l'extérieur de l'appareil et des optiques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2016 Oula cette fatigue, il faut que je dorme Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question, a part un chiffon légèrement humide est une solution, et coton tige humide. Je pense juste qu'il faut éviter tout produit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2016 (modifié) De mon coté je n'ai pas eu à nettoyer non plus l'exterieur de mon boitier, par contre pour les poussières qui se déposent dessus, j'utilise un grand pinceau plat qui marche bien mieux que les petits pinceaux vendues dans les boutiques de matériel photo. Faut prendre un pinceau à poil doux, tu en trouve au rayon peinture des magasins casto ou leroy ou autre. En deux mouvements tu a nettoyé l'extérieur de ton boitier. Modifié 17 mai 2016 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2016 il y a 43 minutes, Sun a dit : En deux mouvements tu a nettoyé l'extérieur de ton boitier. Ça ne fait pas beaucoup de mouvement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Pour les lentilles, un coup de chiffon microfibre donné par l'opticien le plus proche de chez toi fera l'affaire 90% de temps. Pour les 10% restants, des lingettes pour nettoyer les lunettes (type "vu, j'lavais pas vu !" mais version premier prix) sont parfaites. Pas la peine de s'embêter plus ! Pour l'extérieur, si ton boitier est tropicalisé : tu peux y aller franco avec ta brosse à dent souple et ton robinet ouvert à côté (Penses quand même à y mettre un cailloux tropicalisé lui aussi :D). S'il ne l'est pas, le chiffon humide sera en effet ton meilleur ami. Pour la poussière, une simple poire en caoutchouc les fera fuir. Évites de souffler : tu laissera toujours des postillons qui feront le contraire de ce que tu souhaites ^^ Sylvayre a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 (modifié) il y a 11 minutes, zer a dit : Pour les 10% restants, des lingettes pour nettoyer les lunettes (type "vu, j'lavais pas vu !" mais version premier prix) sont parfaites. Pas la peine de s'embêter plus ! Autant pour le chiffon microfibre je suis d'accord, autant les lingettes pour lunette c'est non non non. Le produit imbibé risque de détériorer les traitements appliqués sur la lentille frontale car trop corrosifs (idem pour nettoyer les filtres). Je conseille plutôt un produit dédié aux objectifs tel que le liquide Eclipse. Modifié 20 mai 2016 par Don Pilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 il y a 5 minutes, Don Pilou a dit : Autant pour le chiffon microfibre je suis d'accord, autant les lingettes pour lunette c'est non non non. Le produit imbibé risque de détériorer les traitements appliqués sur la lentille frontale car trop corrosifs (idem pour nettoyer les filtres). Je conseille plutôt un produit dédié aux objectifs tel que le liquide Eclipse. Pas d'accord : les verres de lunettes sont bien plus fragiles et leurs traitements moins stables que les lentilles d'objectifs (les verres de lunettes sont en matières organiques : plus fragile que le verre des lentilles d'appareil photo). Donc les lingettes prévues pour les lunettes, peuvent tout à fait être utilisées sur les lentilles d'objectifs. (c'est, en tout cas, ce que m'a expliqué un opticien qui n'avait rien à gagné à me vendre des lingettes qui sont moins chères que les produits photos). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Je n'utilise pas non plus ces lingettes vendues en grande surface pour mes lunettes, c'est dire. Et je maintient que ce n'est pas conseillé, surtout quand on monte en gamme. Le système le plus adapté pour moi est d’utiliser du liquide en flacon et de l'appliquer avec du tissu microfibre, pour doser la quantité appliquée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Et sinon il y a le lenspen avec ventouse tout aussi efficace et sans liquide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Personnellement, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en tout cas. Après, il ya la méthode de grand mère : Une bonne rasade de whisky avant de d'embuer la lentille et de finir avec le chiffon microfibre. Au moins, tu es sûr du produit et tu te fais plaisir au passage ^^ (et ça fonctionne =) ) Ben et tonton ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 il y a 2 minutes, Don Pilou a dit : Et sinon il y a le lenspen avec ventouse tout aussi efficace et sans liquide. Le lenspen m'a été très largement déconseillé : à priori, ça fait une micro-poussière noire vraiment pas top (du coup, je n'ai jamais testé). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 il y a 13 minutes, zer a dit : Le lenspen m'a été très largement déconseillé : à priori, ça fait une micro-poussière noire vraiment pas top (du coup, je n'ai jamais testé). Je l'utilise depuis 3 ans sans problème perso. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 il y a 3 minutes, Don Pilou a dit : Je l'utilise depuis 3 ans sans problème perso. Idem. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 (modifié) Il y a 2 heures, zer a dit : Le lenspen m'a été très largement déconseillé : à priori, ça fait une micro-poussière noire vraiment pas top (du coup, je n'ai jamais testé). Je confirme pour la poussière noir (du carbone à priori) , mais ce stylo est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Pour enlever cette poussière je passe le pinceau qui est avec, par contre je ne m'en sert que pour la lentille de façon à ne pas trop le salir, autrement tu remet du gras sur le verre de ton objectif. De temps en temps je passe un coup de poire soufflante sur le pinceau. Modifié 20 mai 2016 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Je vous propose de prendre cette optique. Plus besoin de nettoyer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés