Don Pilou Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 2 juin 2016 Bonjour à tous! Les événements météorologiques exceptionnels en ce moment donnent aux berges parisiennes un aspect tout à fait original. Je vous propose trois photos datées d'hier prisent aux alentours de l'île de l Cité et l'île Saint-Louis. Les deux points communs à ces trois photos sont la pose longue et le noir et blanc. pour le reste j'ai travaillé chacun différemment, j'aimerais donc avoir un avis indépendant de chacune d'entre elles, car il ne s'agit pas là d'une série. La première photo a été réalisée sur un petit bout de berge entouré d'eau. Ici j'ai voulu encadrer l'île de la Cité avec les arbres des berges. Comme souvent en n&b l'eau est surexposée comparé au reste de l'image avec l'utilisation d'un filtre dégradé soft 0.6. La seconde photo a été prise à l'opposé de la seconde. Ici le partie pris est de noircir le ciel pour créer un très fort contraste avec l'eau. Pas d'arbre dans cette composition, seulement les berges s'enfonçant dans la Seine. Dernière photo, et celle qui m'aura demandé le plus de temps. Cette fois seulement les quais et des arbres. Le courant étant moins fort, les arbres sont reflétés et le principal travail a été d'intensifier les reflets dans l'eau. A vos avis! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 2 juin 2016 Salut ! Impressionnant cette crue surtout sur la première où c'est vraiment flagrant ! Concernant les photos, effectivement, 3 rendus bien différents et très intéressants. Comme j'aime les poses longues et les N&B bien contrastés, c'est difficile pour moi d'en retenir une plus que les autres #1 - J'aime bien le point de vue et la compo avec les arbres, ça montre bien l'étendue de la crue, et l'espace vide créé par l'eau blanche. Côté traitement, je suis partagé, il est bien mais je trouve les noirs différents de tes traitements habituels. L'image est bien contrastés mais on dirait que les parties sombres (notamment sur les arbres) le sont moins ! Ça ne me gêne pas spécialement, ça donne un cachet spécial qui me plait bien. #2 - C'est quand même celle là ma préférée ! J'aime beaucoup la compo qui oppose bien la partie de la seine et tous les détails (superbe piqué d'ailleurs) des batiments. C'est bien renforcé par le N&B avec le ciel sombre qui donne un atmosphère sympa. #3 - Celle que je préfère le moins des 3 photos. On voit bien le reflet et la hauteur d'eau donc d'un point de vue compo, ça fonctionne bien. Le N&B est très bien aussi. Par contre, c'est un peu chargé à cause des branches et des feuilles, donc par goût personnel, je préfère ta précédente qui est plus graphique et aérée. En tout cas, bonne idée d'être allé profiter des évènements Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martial Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 3 juin 2016 Bonjour Don Pilou, #1 - Ma préférée niveau traitement, je débute dans la pose longue donc je suis fan de ce genre d'eau surexposée Concernant la composition, je trouve que le jeu de perspective entre les arbres et les bâtiments, et surtout ce banc à fleur d'eau, marchent très bien. Mon seul bémol concerne le tronc de l'arbre le plus à gauche, très proche du cadre. J'aurais essayé de laisser plus d'espace à gauche ou alors de le sortir du cadre carrément, mais cela aurait peut être brisé ce jeu de perspectives (et puis c'est toujours plus facile à dire devant son écran qu'à faire sur le terrain!). #2 - Ma préférée concernant la composition, j'aime le premier plan avec ce muret qui parait très pointu/aiguisé, limite métallique avec son ombre. Le rendu du ciel sombre renforce ce côté "agressif". #3 - Je n'accroche pas. Je comprends que tu as souhaité mettre en avant le reflet des arbres dans l'eau, mais je suis gêné par le fait que l'on ne voit finalement qu'une partie des arbres en reflet, que l'on ai pas de symétrie. Et si je regarde ce muret au milieu de la photo, je me dis qu'en haut on a des bâtiments masqués, donc que ce ne sont pas eux le centre d'intérêt de la photo. Bref, si tu n'avais pas dis que le principal était le jeu de reflet des arbres, je pense que je n'aurais pas pu le deviner. Je vais essayer d'y faire un tour ce week end, mais mon big stopper et mon porte filtre étant resté en bas des falaises d'Ecosse, je vais être limité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 3 juin 2016 (modifié) il y a 33 minutes, Martial a dit : Je vais essayer d'y faire un tour ce week end, mais mon big stopper et mon porte filtre étant resté en bas des falaises d'Ecosse, je vais être limité. Oula, dur !! Modifié 3 juin 2016 par Sylvayre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 3 juin 2016 Oui super photos. Ce sont des n&b comme j aime. Perso la masse blanche à droite sur la 2 est un peu trop importante pour moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2016 Merci pour vos avis! @Sylvayre et @Martial : je suis d'accord avec vous pour la dernière, idéalement il n'aurait fallu qu'un seul arbre au milieu. Pour l'arbre trop bord cadre à gauche sur la 1, en fait en cadrant plus large j'aurais eu la berge inclue, et sans je trouve que la présence de feuilles sans tronc fait bizarre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2016 superbes photos ! elles ont un côté intemporel, je ne sais pas si c'est le traitement qui donne cette impression, mais on m'aurait dit que c'était des photos des inondations de 1910, j'y croyais... N°1 : ma préférée : cadrage, traitement, c'est nickel ! pour la N°2, c'est vrai qu'il y a une importante masse blanche en bas à droite, mais ça passe bien comme ça j’accroche moins sur la N°3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 juin 2016 (modifié) Merci pour ton passage @tonton. J'ai un peu revu le traitement de la 1 en ayant un blanc moins agressif et plus progressif au niveau de l'eau. J'en profite pour en ajouter 2 : LE spot de cette crue, vu le monde présent. Les tours de Grenelle depuis le 16ème. Le soleil haut dans le ciel a permis une bonne projection des ombres sur l'eau. Modifié 6 juin 2016 par Don Pilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 6 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2016 (modifié) Belle série homogène, c'est très propre. J'ai clairement une préférence pour ton avant dernière, c'est un des spots vue sur Flickr des plus intéressants. J'ai eu de la chance de venir là, je n'avais pas regardé d'autres photos avant pour repérer l'endroit. Jai pris le métro direction le Trocadéro pour aller du côté de radio France et de la petite statue de la liberté. J'ai vue un petit jeune avec un Sony en mode posé longue, mais je pense que ce n'était pas toi. Modifié 6 juin 2016 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martial Posté(e) 6 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2016 Le 3/6/2016 at 15:39, Sylvayre a dit : Oula, dur !! Gros coup de vent qui a fait basculer mon trépied (posé avec l'appareil en mode portrait, mais dans le sens de la pente...), j'ai rattrapé le D750 mais échappé le porte filtre qui a dévalé la pente sur plusieurs mètres avant de tomber dans le vide... Ca me fait une belle leçon mais oui, dur, surtout que c'est arrivé en début de voyage, alors que je n'avais fais que 3 spots... Du coup je surveille les occasions car remettre tout de suite près de 300 € pour du neuf c'est encore trop tôt! Sauf si je revends mes 3 photos 100 € chacune Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 7 juin 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 juin 2016 En effet @Sun, ce n'était pas moi, je tourne au Canon... et je ne suis pas petit ^^. On va bien finir par se croiser! Une dernière pour la route : Bambix a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 7 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 7 juin 2016 superbes les reflets de cette dernière (il y a juste la camera de vidéosurveillance qui fait moche, elle n'est pas à l'endroit le plus facile pour la virer avec photoshop) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam Posté(e) 21 juin 2016 Signaler Share Posté(e) 21 juin 2016 La 1 me plait bien à part deux trois feuillage qui ont bougés pendant la pose Celle avec la T.E est forte , elle montre bien le chaos causé par ces inondations Les tours de Grenelle me font pensées à ces photos de villes abandonnées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés