Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Le soleil met encore du temps à sortir, j'ai donc profité du ciel dense de la campagne champenoise pour immortaliser les vignes avec un rendu plus dramatique qu'ordinaire. Photographie infrarouge réalisée à l'aide d'un appareil défiltré.

Vieilles Vignes.jpg

Niveau compo j'ai joué sur les lignes créées par les rangées de vignes. Niveau traitement j'ai traité et débruité le ciel localement pour lui donner plus de texture.

Merci pour vos retours. Effectivement @Sun le ciel est bas de par le cadrage et relativement lourd, je comprends l'impression pesante qu'il créé. Je pense que j'aurais cadré plus haut si le ciel avait été plus dégagé. @tonton en IR je shoote en live-view avec le niveau affiché pour être bien droit, donc normalement elle est droite, même si le paysage vallonné peut donner une impression inverse ;)

Salut !

J'aime beaucoup les tons de cet IR, très dramatique et bien en accord avec le ciel menaçant. Très bonne compo aussi, avec ces lignes c'est bien graphique. Je trouve juste les nuages un peu trop colorés, j'aurai peut-être préféré les voir dans les mêmes tons que le sol.

À part ça, j'aime beaucoup, bravo !

Sympa cette composition. C'est dynamique.

Ce qui me gêne plus, c'est le blanc, par exemple à droite ça fait des applats pas super jolis (les deux rangées claires en fait) et je ressent trop la barre blanche dans la ligne du tiers supérieur. Du coup ça gâche l'ensemble de l'image je trouve.

Par contre les nuages... je valide oO

Modifié par A-snowboard

Effectivement, je comprends ton ressentie @A-snowboard, c'est toute la difficulté du traitement en IR : la végétation a une teinte unie, là où une version normale aurait des teintes de vert foncé, vert clair, jaune, marron... Du coup je joue pas mal sur les micro-contrastes pour élargir l'histogramme au niveau des hautes lumières et avoir un rendu moins ton sur ton. Mais sur une pelouse par exemple ça reste plat.