Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le FOVEON pour tous!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

SIGMA est actuellement le seul acteur à développer des appareils photo reposant sur un capteur FOVEON. Ce type de capteur se différencie des capteurs CMOS et CCD par un système de couches photosensibles dédiées à chacune des 3 composantes RVB. Jusqu'à présent les solutions proposées par SIGMA étaient soit très chères en format réflex soit trop limitées en format compact expert.

Les prochains modèles SD QUATTRO suppriment ces deux défauts en proposant deux appareils hybrides (donc à objectif interchangeable) en format APS-C et APS-H! Pas encore de plein format pour cette technologie, mais une volonté de SIGMA d'avancer sur ce type de capteurs. Les prix sont quant-à eux enfin démocratiques entre 800€ et 1050€.

Toutes les infos ici : http://www.focus-numerique.com/test-3042/hybride-sigma-sd-quattro-presentation-caracteristiques-1.html#p02

Salut,

Çà fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces joujoux.

Le capteur FOVEON m'a toujours étonné mais le prix de sortie du reflex Sigma SD1 Merrill était rédhibitoire à sa sortie, en plus les critiques soulevaient de nombreux points négatifs (je n'écrit pas défaut, car c'est lié à ce type de capteur plus qu'à l'appareil en lui même) :

- le bruit était très présent dès 400 ISO,

- lenteur à la mise au point et à l'enregistrement des fichiers

- consommation des batteries +++

Mais cet appareil que @Don Pilou a bien pris soin de ne pas appeler COI car ce n'est pas un compact, en effet il sera probablement nécessaire de lui adjoindre un grip pour faciliter sa prise en main et prolonger son autonomie (qu'on peut prévoir limitée pour les mêmes raisons que précédemment et auquel s'ajoute la consommation d'un viseur électronique), on arrive alors à peu de choses près au gabarit d'un Nikon D810 : http://camerasize.com/compare/#557,669 ou d'un Canon 5DIII : http://camerasize.com/compare/#312,669

C'est probablement un inconvénient en photo de voyage, surtout si on considère la taille du capteur.

La gamme optique Sigma tient aujourd'hui la route, notamment la gamme A(rt)

Et je m'imagine bien avec le sd QUATTRO H et son grip accompagné simplement d'une paire de zooms : le 18-35 f/1.8 et le 50-100 f/1.8 ! (plus une bonne demi douzaine de batteries).

Mais il est encore un peu tôt pour écrire au Père Noël...