A-snowboard Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 (modifié) Allez une autre photo de la normadie. Plus précisément le Havre de Crabec. Voila qui devrais faire plaisir pour @tonton, ça fait plusieurs photos de Normandie que je publie Rien de spécial sur ce lieu, je n'y avais fait que passer, et j'ai vu le potentiel en n&b. En couleur j'en parle même pas. Entre les nuages, les couleurs ternes et un sol relativement moche, la question ne se pose même pas. Le traitement change radicalement de celui de port raine (lien), c'est un choix assumé car je ne vois pas du tout les images du weekend comme une série. Donc je m'en fout de l’homogénéité. Ici, c'est un traitement proche de ce que j'applique en mariage. Je trouve que ça donne un coté doré tout en ayant du contraste et des détails. Bref, à vos avis ? Modifié 5 septembre 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Superbe image, j'aime bcp ! Le traitement est beau, tu peux détailler ta technique stp ? Tu as coupé les noirs ? Je mettrais un peu plus de contraste quand même, et si c'est possible un peu plus de texture sur les nuages. Tu as accentué la netteté de façon locale ? Sur le bateau il me semble voir des trucs vachement accentués et d'autres moins. Le sol paraissait bien dégueu effectivement ^^ mais là sur le N&B ça apporte bcp de texture c'est bien. Bien joué pour la profondeur de champ, ça change des photos de bord de mer ou tout est net. Bravo, il ne te manque que le bokeh tournant ;D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 (modifié) Merci @Ben Pour le ciel, je n'ai vraiment pas de matière de base. Mais j'ai tenté qqch, reste à voir si ça passe.Je n'ai pas du tout fait de traitement local. Sur la photo de base, il n'y a pas de retouche locale. Sur la V2, j'ai juste appliqué une retouche sur le ciel suite à ta critique. J'ai du mal à être hyper convaincu mais ça peut passer. Sinon oui t'as à peut près compris la technique : couper les noir Voici les différentes courbes sur capture one. Bon vu que c'est capture one, tu n'as pas la courbe "luma" (qui permet vraiment d'agir sur la lumière tout en laissant la saturation tel quel). La courbe RVB, elle à cette forme par défaut. En effet c'est parce que j'applique le profil du boitier, donc pour remonter un poil la saturation (car super terne), j'applique cette courbe. - > ça c'est avant même de commencer le traitement. Du coup la courbe qui doit vraiment te parler, c'est la courbe "luma". A toi de t'adapter avec la courbe RVB. ^^ Tu constatera que non seulement je coupe les noirs (vers le haut donc) mais je renforce aussi ces mêmes noirs en allant un peu sur la droite. Après ça reste un dosage. Ne pas trop pousser sinon ça fait un gris qui voile toute l'image et c'est moche. Ensuite je fixe le point blanc en haut à droite. Autre caractéristique : la courbe présente un S inversé. En effet cela contribue à atténuer les contrastes. Ensuite j'ai fait joujou avec les autres courbes : rouges, vert et bleu. J'ai surtout agi avec la courbe rouge, ce qui m'a permis de donner plus de luminosité à l'image ans pour autant surexposer des éléments que je trouvait bien exposé (surtout le bateau) Sinon oui j'ai bien augmenté le curseur contraste et clarté. Pour la netteté, non c'est global. Pour ton impression je pense que c'est juste lié au fait que la photo est prise à F/1.8, donc ça ne pardonne pas trop le léger décalage de la mise au point ^^ J'ai la même photo prise à F/8, je peux te dire que c'est sacrément moche Pour le sol, c'est même carrément nul en couleur ! ^^ je t'épargne la photo Modifié 9 octobre 2016 par A-snowboard Ben a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Je regarderai sur ordi pour les nuages mais ça a l'air plus intéressant. Merci pour les explications. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 De rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Salut, Globalement j'aime bien la compo et le choix de la profondeur de champ. Un pas à droite et le bateau le plus à gauche de l'arrière plan était un peu moins collé au mât. Niveau traitement ça passe aussi, peut-être un peu plus de blanc sur la coque du bateau principal, mais sinon vue la météo c'est équilibré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Belle composition et bon choix pour le N&B . Mais qu'est-ce qu'elle a la météo du Cotentin ??? Elle offre les plus beaux nuages du monde ! Et je suis d'accord avec @Ben : ils mériteraient de ressortir un peu plus... D'accord aussi avec @Don Pilou pour le pas à droite pour ressortir du hauban tribord les bateaux en arrière plan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 @Don Pilou : +1 pour le décalage. Pour la coque du bateau, comme je suis resté sur un traitement général, j'en suis aux limites de ce que l'on peut faire. @tonton : visiblement les nuages ont eu un petit loupé ce jour ci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2016 Très belle composition, j'aurai juste essayé d'apporter un peu de contraste mais sans dégrader la douceur de l'ensemble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2016 @Sun Dans ce style ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés