Aller au contenu
Forum Photo Paris

Pentax : problème raw


Perli

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce soir j'ai décidé de faire des photos en testant le format raw. Je voulais voir les possibilités avec ligthroom et éventuellement mettre une ou deux photos sur le forum (ABC version photo). Sauf que, problème, je n'arrive pas à ouvrir les photos avec lightroom. J'ai cherché un peut sur internet, téléchargé adobe dng converter, sans succès.

Avec photoshop, ça ne marche pas non plus (en même temps comme ma version a plus de 10 ans je m'en doutais).

 

Je demande donc au pentaxiste ( @Dante101 @tonton ) : avez des pistes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des .PEF

Si j'ai bien compris il faudrait que je les convertisse en .DNG mais je ne sais pas comment faire.

 

Je précise que le lightroom que j'ai c'est la version 2.5

 

Merci @A-snowboard pour la proposition mais dans l'idéal j'aimerai trouver une solution qui puisse devenir pérenne ;-)

Modifié par Perli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @perli, première chose à faire : basculer en dng sur ton appareil.

 

Ensuite soit installer le module cameraraw si tu le trouves pour ta version de LR soit convertir ton fichier en dng avec le logiciel fourni par ton appareil ou avec le logiciel adobe  http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=6087

 

Je ne garantis pas le résultat!

Bon courage, tiens nous au courant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Perli a dit :

Ce sont des .PEF

Si j'ai bien compris il faudrait que je les convertisse en .DNG mais je ne sais pas comment faire.

 

Je précise que le lightroom que j'ai c'est la version 2.5

 

Merci @A-snowboard pour la proposition mais dans l'idéal j'aimerai trouver une solution qui puisse devenir pérenne ;-)

 

Pas de problème. Mais c'etait pour savoir si le problème vient du fichier ou de lightroom. 

 

Mais étant en versio 2.5, c'est inutile de chercher plus loin. Je suis sur à 98% que le problème vient de la version de lightroom. 

On est maintenant à la version 6 de lightroom. 

 

L'interet de mises à jour de lightroom, Ca est aussi d'accepter les raw des nouveaux boîtiers. 

 

Essaye de trouver à minima la version 5.6 de lightroom, voire la version 6 si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dante101 ! Je n'avais pas vu que je pouvais changer le format du RAW. Je l'ai mis en .DNG, fait un essai et je peux ouvrir ma photo sans problème sur lightroom. Mes photos d'hier, si je n'arrive pas à les récupérer au pire ce n'est pas dramatique, maintenant j'ai une solution pour les suivantes :)

J'essaierai quand même cet après midi de voir si je peux faire quelque chose pour les récupérer. Je vous dirai.

 

Pour @A-snowboard je me suis rendu compte que lightroom 2.5 était une version dépassée mais ... j'ai réussi à le télécharger gratuitement alors que la version 6 est vendue 150 € ... peut être que je finirai par l'acheter mais pour le moment financièrement ce n'est pas ma priorité.

Mais oui, je me doutais que le pb était lightroom puisque j'ai réussi à ouvrir les photos sur mon windows.

 

Je viens de revoir mes photos d'hier ... de toute façon elles ne sont pas terribles, pas une grosse perte :siffle:

Modifié par Perli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser le logiciel fourni avec ton Kr pour développer tes .PEF

et paramètre ton boitier pour rester en .DNG (la qualité est quasi identique aujourd’hui et les .DNG sont plus pérennes : on ne sait pas ce que deviendra le format .PEF dans quelques années !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Perli a dit :

Merci @Dante101 ! Je n'avais pas vu que je pouvais changer le format du RAW. Je l'ai mis en .DNG, fait un essai et je peux ouvrir ma photo sans problème sur lightroom. Mes photos d'hier, si je n'arrive pas à les récupérer au pire ce n'est pas dramatique, maintenant j'ai une solution pour les suivantes :)

 

 

Content que tu aies trouvé une solution, pouvoir travailler sur des fichiers Raw c'est tout de même assez confortable !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2016 à 12:55, tonton a dit :

tu peux utiliser le logiciel fourni avec ton Kr pour développer tes .PEF

et paramètre ton boitier pour rester en .DNG (la qualité est quasi identique aujourd’hui et les .DNG sont plus pérennes : on ne sait pas ce que deviendra le format .PEF dans quelques années !)

 

Pour la pérennité du dng ;)

http://couleureticc.com/wp/2011/03/11/le-dng-pas-si-universel-que-ca/

En fait c'est pas tellement l'expérience en elle même qui est intéressant mais le pourquoi du comment.
Comme quoi, la pérennité du dng n'existe pas plus que cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...