C’est un message populaire. Don Pilou Posté(e) 2 février 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 2 février 2018 Bonjour à tous, ça y est, j'ai enfin reçu les scans de ma première pellicule 120 shootée avec mon Zero Image 2000. Pour rappel il s'agit d'un appareil en bois sténopé, sans optique ni viseur, cadrant comme un 25mm (je tablerais plutôt pour du 21-22mm) en format carré. J'ai fait développer et scanner ma pellicule (Kodak 100 Tmax) chez Nation Photo, et l'ai reçue ce midi au bout de seulement 2 jours. J'ai opté pour un scan HD offrant des fichiers 3280x3280px 300dpi en format TIFF 8bit, sachant qu'un scan super HD est également possible pour une plus grande résolution. J'ai noté à la réception des fichiers pas mal de fibres noires sur mes photos, ce qui ne m'a pas vraiment plu. Après échange avec un responsable de Nation Photo, il s'avère que ces fibres sont présentes sur le film et ne peuvent pas être enlevées avant développement. Elles proviendraient du tissu feutré recouvrant les bords de la chambre noire de l'appareil. J'ai donc contacté Zero Image dans la foulée, j'attends leur réponse afin de trouver une solution. L'intérêt du scan TIFF est de permettre une grande latitude dans le post-traitement, surtout au niveau des contrastes locaux. Bref, place aux images! A vos avis! dringo87, Dante101, Florian et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dringo87 Posté(e) 2 février 2018 Signaler Share Posté(e) 2 février 2018 il y'a un coté très sympa sur ce photos. certainement le grain et le noir et blanc qui me plait beaucoup. il y'a certes un manque de netteté mais il me gène pas tant que ça. pour un premier test je pense que c'est vraiment très réussi et j'attendrai voir plus de photos dans le futur (éventuellement quelques photo de rue peut être ) Bravo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gb92600 Posté(e) 2 février 2018 Signaler Share Posté(e) 2 février 2018 (modifié) Comme dit @dringo87, ça manque de netteté et ça vignette pas mal en bas de l'image. Par contre le rendu noir et blanc est top !!! Les contrastes sont bluffant. Si tu arrives à résoudre ce problème de netteté, ce sont des photos ou je suis prêt à me déplacer et payer ma place pour aller les voir hahaha J'attends les autres. Modifié 2 février 2018 par Gb92600 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles-travel Posté(e) 2 février 2018 Signaler Share Posté(e) 2 février 2018 Intéressant comme procédé. J'aime beaucoup le rendu, une préférence pour les 3 dernières, par contre j'ai un halo vert/violet aux environs de la ligne des tiers du bas, c'est peut-être la compression ou mon écran. Pour la netteté, ça a l'air compliqué avec un sténopé. Le temps de pose est de combien de temps à peu près? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 4 février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 février 2018 Merci pour vos avis. Effectivement j'avais laissé la netteté de côté jusqu'à maintenant, la technique que j'utilisais créant beaucoup d'artefacts. Je suis donc revenu au classique passe-haut combiné à un masque sur les tons moyens-sombres pour ne pas trop impacter les zones uniformes. En sachant qu'en sténopé on est vraiment limité en terme de netteté, vu que l'on n'a aucun élément optique pour focaliser proprement l'image. Voici 4 V2 qui devraient être plus détaillées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plouf Posté(e) 4 février 2018 Signaler Share Posté(e) 4 février 2018 Le manque de netteté fait partie du procédé, c'est comme prendre des photos à f/64 : c'est au point depuis le premier plan jusqu'au fond, mais ça manque de piqué partout à cause de la diffraction. Perso je trouve ça agréable, ca fait des photos douces. Tu t'en est super bien tiré pour les cadrages, sans viseur c'est héroïque. Comment tu as fait pour calculer le temps de pose, y a des abaques livrées avec le matos ou bien tu as un posemètre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2018 Merci @Plouf, effectivement ici l'objectif correspond à un 25mm F/138. Pour le cadrage je fais comme pour les photos d'archi, je prends des repères de symétrie et d'alignement dans l'environnement de la prise de vue, comme le dallage. Pour la mesure d'expo, pour cette première pellicule je faisais la mesure à F/8 avec mon boitier numérique et je convertissais pour F/138 grâce à la roue de conversion présente au dos de l'appareil. Pour la prochaine j'investirai dans un flashmetre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BioFeelz Posté(e) 5 février 2018 Signaler Share Posté(e) 5 février 2018 Merci pour cette présentation détaillée. On a aujourd'hui un regard où le "sharp" est déterminant et cette technique rustique s'en échappe. C'est de la pose longue bio Il y a différentes pellicules a tester aussi... Est ce que tu pousserais l'expérience jusqu'au développement/tirage sans aucune électronique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2018 Il y a 2 heures, BioFeelz a dit : Merci pour cette présentation détaillée. On a aujourd'hui un regard où le "sharp" est déterminant et cette technique rustique s'en échappe. C'est de la pose longue bio Il y a différentes pellicules a tester aussi... Est ce que tu pousserais l'expérience jusqu'au développement/tirage sans aucune électronique ? Merci, effectivement c'est une toute nouvelle manière de penser la photographie, c'est très intéressant. Je n'ai malheureusement pas la place de monter un labo argentique chez moi, ni la patience pour le moment, mais au fil du temps qui sait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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