tonton Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2018 Avant de faire le grand saut, je lis et relis les tests d'objectifs micro quatre tiers, mais c'est assez impersonnel. Vous êtes de + en + nombreux sur ce forum a posséder un hybride à petit capteur. Quels sont vos objectifs préférés et ceux qui vous ont déçu ? Pourquoi ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Plouf Posté(e) 28 mai 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 28 mai 2018 (modifié) Salut, Ci-dessous mon opinion sur la question, avec des exemples. En grand résumé je préfère les objectifs compacts, parce que si j'ai choisi le m43 c'est pour pouvoir trimbaler en randonnée un maximum de merdier dans le minimum de volume. Sinon les règles générales sont de multiplier la focale réelle par 2 pour obtenir l'équivalent 24*36 (en angle de vue comme en profondeur de champ), de considérer que la qualité est correcte dès la pleine ouverture, et de penser à la diffraction dès f/8. 1) Mes préférés que j'emmène tout le temps : Panasonic 20mm f/1.7 : mon objectif favori, celui qui justifie le mieux le format m43 : il est tout petit tout plat, très piqué et ouvre suffisamment pour jouer avec la profondeur de champ ou bien sortir la nuit sans trépied. Olympus macro 60mm f/2.8 : rien à redire ni sur la qualité optique ni sur la fabrication, je m'en sers en macro mais aussi en photo tout-venant ( paysage, photo de rue etc.) Olympus 9-18 f/4 : la qualité optique n'est pas terrible à pleine ouverture, en particulier à 9mm. Il permet de faire des photos très correctes cependant, pour un encombrement ridicule et un prix réduit. D'autres objectifs grand-angles de bien meilleure qualité sont disponibles en m43, mais dans un volume rédhibitoire pour moi. Celui-là est vraiment tout compact, un 9mm qui s'emmène partout c'est sans prix pour s'approcher des sujets sans couper des morceaux. Olympus 12-40 f/2.8 : très bon optiquement et c'est un couteau suisse infaillible, tropicalisé, avec une distance min de mise au point qui permet de faire de la proxy, mais j'ai un sentiment mitigé : je le trouve gros et encombrant. 2) Ceux que j'aime bien mis dont je ne me sers pas et que je devrais me décider à revendre : Olympus 45 f/1.8 : compact élégant pas trop cher, et je suis toujours content des photos que je fais avec. Mais en pratique je l'utilise quasiment jamais il est trop proche en focale de mon 60mm. Olympus 12mm f/2 : 12mm à f/2 ca fait rêver, le tout dans un format minuscule et élégant. J'aime beaucoup le bokeh. Je pensais l'utiliser pour de la photo de nuit, mais finalement ce n'est pas la focale que je préfère pour cet usage. Il est par ailleurs ultra-cher et pas meilleur pour du paysage que le 12-40, du coup je ne l'utilise pas. J'ai l'intuition qu'il me servira à quelque chose un jour, mais pour l'instant, chou blanc il reste dans le placard. 3) Les moins bons : Panasonic 45-200 : vraiment pas cher mais vraiment pas terrible, je ne l'ai pas gardé longtemps. Panasonic 14 f/2.5 : un pancake bon marché et peu piqué. Remplacé par le 12-40 qui est optiquement nettement supérieur Olympus 75-300 : j'aime bien photographier les bestioles, il me fallait une longue focale. Le résultat est assez mitigé, je suis généralement déçu du résultat. Il y a des alternatives de meilleure qualité, en particulier un 100-400 chez panasonic et un 300 f/4 chez Olympus mais ils coûtent un bras et sont trop encombrant à mon gout. Donc je me contente de celui-ci, faute de meilleur compromis. Olympus 12-50 : objectif de kit, sympathique mais vraiment pas terrible en particulier à 12mm. Le mode proxy fait l'essentiel de sa valeur. Panasonic PZ 14-42 3.5-5.8: rien d'emballant ni dans son ouverture max ni dans la qualité optique, mais c'est un pancake déployable qui tient dans une poche de parka une fois montée sur un petit boitier. Du coup, prime à la mobilité, il m'accompagne souvent pour jouer au bloc-note quotidien. voilà, je crois que je n'ai oublié aucun de ceux que j'ai possédé. J'en ai eu d'autres en main mais bon, c'est sur le long terme que ça se juge. J'ai un boitier olympus EM10 en doublon, si tu veux essayer je te le prête sans problèmes quelques temps pour tester. Modifié 28 mai 2018 par Plouf Maryne, Dante101, tonton et 1 autre ont réagi à ceci 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 28 mai 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2018 (modifié) Merci @Plouf pour cette réponse très très détaillée. Merci également pour la proposition de prêt d'un EM-10, mais c'est trop tard... En effet, je suis "tombé" sur une super affaire : un photographe a préféré la compacité de son Pen F à un gros OM-D E-M1 Mk II, il s'est acheté un second Pen F et le EM1 II est désormais mien, avec un 18 1.7 Je m'intéresse donc à compléter ce "parc optique" Venant des très costauds et lourds reflex Pentax, l’encombrement ne me semble pas un problème. Je vais doublonner avec Pentax dans un premier temps, et revendre quelques optiques peu utilisées pour probablement m'acheter le "très encombrant" 12-100/4 qui aura raison de ma tremblotte. Ensuite : 25, 45 ou 75 et/ou 60 macro ? L'UGA et le télé viendront peut être + tard... Modifié 29 mai 2018 par tonton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plouf Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2018 Tu veux dire, un 17 Il y a 21 heures, tonton a dit : avec un 18 1.7 tu veux dire, un 17 1.8 je suppose? Sinon t'as pas choisi le boitier le plus léger mais c'est pas le plus miteux non plus, y a de quoi s'amuser je suis curieux de voir si tu vas t'y faire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 mai 2018 il y a 23 minutes, Plouf a dit : tu veux dire, un 17 1.8 je suppose? oui, je suis dyslexique du clavier niveau encombrement, venant des blindés de chez Pentax, tout me semble léger, idem pour les objectifs... pour l'apprivoisement de ce nouveau boitier, je suis conscient qu'il va falloir un peu de temps, on est loin de la simplicité de Pentax ou de l'intuitivité de Fuji ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Share Posté(e) 30 mai 2018 Sympa ce retour avec de vraies images. (Et non les images insipides des tests que l’on a en general) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plouf Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Share Posté(e) 30 mai 2018 Il y a 22 heures, tonton a dit : pour l'apprivoisement de ce nouveau boitier, je suis conscient qu'il va falloir un peu de temps, on est loin de la simplicité de Pentax ou de l'intuitivité de Fuji ! Oui enfin la complexité relative de l'ergonomie ca devrait pas trop te poser de problèmes, c'est pas à ça que je pensais. Je pensais plutôt au viseur électronique, à la profondeur de champ et surtout au format 4/3 qui fait drôle quand on vient du 3/2 : le regard est moins clairement guidé par un découpage gauche-centre-droite, faut parfois un peu plus se casser la tête pour composer les images. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 30 mai 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 mai 2018 @Plouf je suis entré dans le monde merveilleux du numérique par le biais du super bridge panasonic FZ50 je ne suis donc pas complètement en terrain inconnu et dans tous les domaines que tu cites, ça s'est bien amélioré entre ces 2 appareils photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés