C’est un message populaire. Don Pilou Posté(e) 25 juin 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 25 juin 2018 (modifié) Bonjour à tous, J'ai récupéré ce jour les scans de ma première pellicule utilisée avec le Fuji GSW690 II, appareil moyen format au format 6x9. Cet appareil offre 8 poses par pellicule, ce qui oblige à d'avantage penser la composition de ses photos. Cette première pellicule m'a surtout servie à tester différents types de photos et à valider à la fois l'exactitude de mon posemètre et du viseur de l'appareil. Ci-dessous, 4 photographies alternant pose longue et photographie de rue. Pour les poses longues, deux défis étaient à relever : appliquer la règle de réciprocité de la pellicule Kodak TMax utilisée, et utiliser correctement le filtre dégradé, vu que l'appareil a une visée télémétrique et donc que l'on ne voit pas à travers l'objectif mais de manière décalée. A vos avis! Modifié 25 juin 2018 par Don Pilou MrabetAziz, Gb92600, cecile et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S7EVIN85 Posté(e) 25 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 25 juin 2018 J'aime beaucoup tes photos et surtout ton traitement en noir et blanc . j'aimerais bien savoir faire pareil ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 25 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 25 juin 2018 Il a l'air top ton nouveau joujou ! Pour les photos, RAS : composition nickel et technique de la pose longue maitrisée, c'est du @Don Pilou... Questions : - qui a fait les scans : toi ou le labo ? - quel format pour les scans ? JPEG ou TIFF ? (je crois que malheureusement depuis la disparition de minolta, les scans au format DNG n'existent plus) - as tu retraité ces scans en PT ? si oui, sur quels curseurs as tu essentiellement joué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 26 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 juin 2018 Merci pour vos avis! @tonton pour répondre à tes questions : Le développement et le scanner des négatifs est réalisé par Nation Photo. Je leur demande juste un développement neutre, en sachant que pour le noir et blanc celui-ci est automatisé. Il est possible de leur demander un développement manuel avec la chimie propre à certaines pellicules. Pour la couleur, c'est forcément manuel, donc plus cher. Les scans HD sont des TIFF 8 bits. J'ai traité les scans comme s'il s'agissait de RAW, donc j'ai ensuite suivi mon flux de travail traditionnel, basé surtout sur les masques de luminosité. Voici les scans bruts pour comparaison. tonton a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lhaure Posté(e) 26 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 26 juin 2018 Rien à dire, le rendu est superbe. Bravo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrabetAziz Posté(e) 27 septembre 2018 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2018 Photos magnifiques rien à dire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés