Aller au contenu
Forum Photo Paris

Jeune fille faisant la pose


Mayeul

Messages recommandés

hello voila une photo prise a 800 iso avec une trix 400 j'aime bien le grain même si je trouve qu'il y en a trop...

une question bête, est ce possible de baisser le grain en faisant un scan de meilleur qualité ? c'est nation photo qui me le fait, je demande en général un scan standard, ca me donne une photo à 1mo en général !

000087650031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mayeul, first le portrait est superbe. L'expression, le sourire, la sensation de fugacité de l'instant où le regard croise l'objectif... Top. Techniquement, ta mise au point est nickel aussi sur l’œil. Je ne sais pas si tu étais à pleine ouverture mais le caillou est de qualité le bokeh est très agréable.

 

M'enfin pour répondre à ta question, non un meilleur scan ne va aucunement réduire le grain de la photo. Il va améliorer la "définition" de ton cliché. En clair le grain sera identique, les détails (cheveux, etc.) , contours de bulles de bokeh seront plus précis mais tu pourras imprimer sur un plus grand support. Tu parles en poids de fichiers (1mo) mais ce n'est pas le plus parlant. Quelle est la définition du scan livré (3000 x 2000 ?, etc..) ? Pour ma part, j'ai acheté un scan et in fine c'est beaucoup plus quali et moins cher après une vingtaine de pellicules. Ça vaudrait sans doute le coup pour toi si tu fais pas mal d'argentique ?

 

Le grain de ta photo passe bien sachant que tu as passé ta pellicule à 800 il est agréable et bien contenu. Si vraiment tu veux le réduire la prochaine fois avec la possibilité de pousser, regarde du coté de la T-Max 400 de Kodak ou sur de la Delta 400 Ilford où le bruit est moins présent que sur une Tri-X ou une HP5.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, déjà merci pour toutes ces infos !

L'objectif est un 50mm f1,4 sur un nikon F2 et oui j’étais à pleine ouverture, je l'adore cet objectif !

Pour scanner je pensais acheter un duplicateur de négatif (le ES-2 de nikon mais il coute 200 euros...) plutôt qu'un scanner. Mais il faut encore que je compare entre les deux avant de choisir...

La définition des photos est de 1037 x 1565 mais je me rend pas vraiment compte ce que ça signifie, il me faut lire plus de chose concernant les définitions de scans !

Je testerai la T-Max et la Delta dans ce cas ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble y avoir pas mal de grain effectivement. J'utilise la TX400 aussi poussée d'un stop, mais le résultat est plus contrasté et le grain apporte juste ce qu'il faut de "relief".

Je prends la photo à 800 ISO et dis au développeur de la pousser de 1 stop. Et ça donne ça :

 

000042340022.thumb.jpg.25a9c6605fe3510d3db4f1918c8d8f2f.jpg

 

Sinon, bravo pour la photo en elle-même ! Le sourire, le regard, l'angle, puis le mouvement qui semble s'en dégager... top ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, j'aime bien la recoupe, on reste concentré sur le visage alors qu'avant on était attiré par le haut ! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...