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Posté(e)
comment_92607

Voila quelques photos avec le mamiya 645. Assez difficile à utiliser au départ avec l'inversion de la gauche et la droite mais la prise en main se fait vite, pas de posemètre intégré donc la mesure se fait à la main (au téléphone avec lightmatic ou lightmate), j'avais hâte de voir le résultat car pas trop confiance au téléphone... faut croire que ça fonctionne plutôt bien ^^

Prochain achat c'est un filtre vert, jaune et rouge pour avoir des contrastes plus marqués !

000040170013.jpg

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Posté(e)
comment_92619

Salut,

C'est globalement pas mal du tout, l'expo est bien gérée mais calculée sur les hautes lumières à première vue. A voir la latence d'exposition de la pellicule utilisée, je sais qu'avec la Ilford HP5+ tu as une latence énorme de 10 diaphs avant de perde des infos dans les hautes lumières. Cela permet de sur-exposé un peu lors de scènes à forts contrastes pour rattraper les détails dans les basses lumières.

Préférence pour la première, de par ma passion pour les reflets ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_92620

Le vendeur m'avait bien dit, "fais tes réglages sur les ombres", bien sur je n'ai pas écouté, bizarre quand même comme conseil, du coup j'ai essayé de faire un entre deux en prenant 2 valeurs, globalement c'est ok mais je me demande toujours... pourquoi sur les ombres ? soit, ça évite d'être sous exposé dans les ombres mais est-ce que ça crame pas les hautes lumières ?

Ceci étant dis, si la latence d'exposition est large de 10 diaphs moi ça me va très bien, je ferai mes réglages dans les ombres ^^

Merci Pilou !

Posté(e)
comment_92621

En fait, contrairement aux capteurs numériques, les pellicules argentiques récupèrent bien les hautes lumières mais très difficilement les basses lumières : donc tu as plus de risques de te retrouver avec des aplats noirs sans texture si ton expo est un peu limite. Il vaut mieux s'assurer de bien exposer les basses lumières car les hautes seront plus facilement récupérables.

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