Aller au contenu
Forum Photo Paris

Test d'une pellicule Orthochromatique


Mayeul

Messages recommandés

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un moyen format (je ferai un post avec des photos et plein d'explication sur son utilisation :))

Du coup qui dis nouveau matos dis nouvel horizon ! (non personne ne dis ça) ^^

 

Voila une pellicule bien particulière : la Ilford ortho plus 80 iso (bon d'accord c'est pas si particulier, il y en d'autre des pellicules ortho)

 

Alors ça mérite un peu d'explication, cette pellicule est orthochromatique ("chroma" pour couleur et "ortho" pour droit). La particularité de ces pellicules c'est qu'elles sont sensibles uniquement au bleu au vert au jaune mais pas au rouge, par opposition aux pellicules Panchromatique qui sont sensibles à tout le spectre de la lumière visible (en gros quoi, non je vais pas partir dans des explications dont moi même je me sens largué ^^)!

 

Pour les réf :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthochromatique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panchromatique

https://www.nationphoto.com/fr/blog/differences-panchromatique-orthochromatique-n13

(Et internet est truffé d'explication :) )

 

Voila quelques photos pour illustrer tout ça ! (j'avais déjà posté certaines photos mais comme c'est un sujet sur la pellicule en particulier je les remets!)

 

1 - ilford ortho 80.jpg

 

 

2 - ilford ortho 80.jpg

 

 

5 - ilford ortho 80.jpg

 

 

6 - ilford ortho 80.jpg

 

 

7 - ilford ortho 80.jpg

 

 

13 - ilford ortho 80.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un post intéressant (et avec de beaux clichés). Merci à toi.

J'ai du mal à voir la différence d'effet entre une pellicule ortho et une "classique". Sur tes clichés, j'ai l'impression que le contraste est marqué et que le ciel s'efface en quelque sorte, en tout cas il y a moins de subtilités de tons dans les clairs. Tout ça sans doute du fait que le rouge est filtré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe de l'ortho, ça donne de gros contraste, ca laisse passer le bleu et le vert (grosso modo) donc le ciel est super clair et il y a moins de nuances de gris.

Je ne pense pas que mes photos soient très adéquates pour voir une différence notable sur les clichés, par contre j'ai vu des photos de comparaison de pellicule et effectivement on voit bien les différences de gris entre les couleurs !

 

 

 

 

Le 30/03/2021 à 12:27, Mayeul a dit :

 

 

Alors ça mérite un peu d'explication, cette pellicule est orthochromatique ("chroma" pour couleur et "ortho" pour droit). La particularité de ces pellicules c'est qu'elles sont sensibles uniquement au bleu au vert au jaune mais pas au rouge, par opposition aux pellicules Panchromatique qui sont sensibles à tout le spectre de la lumière visible (en gros quoi, non je vais pas partir dans des explications dont moi même je me sens la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...