Aller au contenu
Forum Photo Paris

Chateau de Chantilly


Gb92600

Messages recommandés

En effet, je n'avais pas fait attention à ce point pourtant élémentaire! merci @seiko

Je vous propose une version 2 recadrée.

Dîtes moi si vous voyez quelque chose d'autre qui cloche.

chateau2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les mélanges teintes chaudes/teintes froides, donc ici, je suis servi !

Tu parles de défauts mais certainement côté PT ? (honnêtement pas trop l'envie de chercher ce qui ne va pas, même si je me suis de suite demandé si les nuages dans le reflet ont été ajoutés en PT ?)

 

Je regarderais plus du côté de la compo : je pense qu'il serait peut-être intéressant d'éclaircir l'îlot sur la droite ? (par contre, ça risque de ne pas être facile car ça risque très rapidement de ne pas faire naturel).

L'aspect géométrique, par rapport au sens de lecture, guide les yeux vers la droite (sans parler des nuages qui forment le début d'une flèche). Cela permettrait peut-être de bloquer les yeux vers la sortie (par contre, sur une vraie série, elle serait superbe en 1ère photo).

 

Ou sinon, plutôt faire une symétrie, pour que ce soit le bâtiment qui bloquent le regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Philippe94 pour ton analyse. Bon du coup comme j'ai eu pas mal de retour je peux vous le dire. Le reflet du chateau est totalement artificiel. Le reflet original était trop flou.

J'avais peur que ça ce remarque mais apparemment non.

On m'a fais une remarque sur les nuages (qui viennent bien d'une autre photo) c'est le fait qu'ils ne se reflètent pas dans l'eau comme le château.

Le soucis c'est que là je préfère le reflet aux vrai nuages. Du coup j'hésite a mettre un flou directionnel sur les nuages en haut (au risque d'avoir un rendu pas naturel) ou faire un reflet comme le château dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma dernière version avec un flou directionnel sur les nuages.

Ça me plait pas mal, je vous laisse me dire si vous trouvez ça cohérent avec le reste de la photo.

 

chateau3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue m'être fait avoir sur le reflet, ne connaissant pas le lieu et donc la possibilité d'avoir un reflet aussi parfait. Au premier abord j'ai surtout noté un vignetage très prononcé et l'ombre sur la moitié gauche du château qui, si elle provient d'un nuage, aurait pu être supprimée en attendant un peu. Maintenant que je sais que j'ai été berné, y compris sur le nuage, bah... Je ne pense pas grand chose de ce type d'exercice de retouche.

Pourrais-tu poster la photo d'origine, pas forcément brute mais au moins cohérente avec les paramètres de prise de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou Le vignetage est ajouté volontairement, comme la photo n'a pas de ligne pour concentrer la lecture de la photo sur le château.

Comme tu peux le voir l'ombre vient des arbres sur la photo d'origine mais j'ai pas essayé de la retirer, j'y aurais passé une heure de plus je pense.

@A-snowboard Oui il reste un peu de magenta dans les nuages mais j'ai essayé de les réchauffer car ils était blanc dans le ciel et plus chaud dans l'eau. C'était pour que ce soit plus cohérent avec le reste.

 

Désolé mais là je ne ferais plus de version de cette photo, j'y a passé facilement 4 bonnes heure en post-prod et j'en ai pleins qui attentent derrière. Je pense que le résultat est pas mal même si c'est pas encore parfait.

Merci à tous pour vos commentaires et de m'avoir aidé à améliorer cette photo. Je préfère largement la dernière version à la première.

_DSC6496.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ce qui me choque le plus (j'assume cette expression) c'est que tu as passé près de 40 fois plus de temps derrière ton pc à retoucher ta photo que derrière ton appareil à la réaliser, alors que la photo initiale, à mes yeux, se suffit largement à elle même : le reflet est bien plus agréable et progressif, bref naturel, les détails sur la façade du château sont plus doux, sincèrement un poil plus d'expo, de contraste et de netteté et c'était top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail. 

Je me demandait comment tu avait fait pour avoir un reflet aussi détaillé mais c'est bien joué. 

Effectivement tu as plus de travail de post prod que de prise de vue mais c'est un choix. Attention à ne pas trop en faire il faut laisser du naturel aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Don Pilou a dit :

Au final, ce qui me choque le plus (j'assume cette expression) c'est que tu as passé près de 40 fois plus de temps derrière ton pc à retoucher ta photo que derrière ton appareil à la réaliser, alors que la photo initiale, à mes yeux, se suffit largement à elle même : le reflet est bien plus agréable et progressif, bref naturel, les détails sur la façade du château sont plus doux, sincèrement un poil plus d'expo, de contraste et de netteté et c'était top.

 

Je suis d'accord avec toi mais j'avais déjà fait cette photo l'année dernière. Cette fois j'ai voulu innover pour prendre un peu d'expérience en post Prod. J'y ai passé beaucoup de temps parce que j'ai du faire beaucoup d'essais avant d'avoir un résultat cohérent, mais la prochaine fois je galérerais moins.

il y a 13 minutes, Brieuc a dit :

Très beau travail. 

Je me demandait comment tu avait fait pour avoir un reflet aussi détaillé mais c'est bien joué. 

Effectivement tu as plus de travail de post prod que de prise de vue mais c'est un choix. Attention à ne pas trop en faire il faut laisser du naturel aussi. 

 

Tu as raison, mais ce n'étais pas le but sur cette photo. Je voulais me mettre au défi sur Photoshop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'expérimenter sans avoir peur d'aller un peu trop loin. Ensuite on peut se fixer la limite à ne pas dépasser en connaissance de causes.
Tu nous tous bluffé avec ce montage photoshpesque même si l'original a un charme plus naturel :-P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...