Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Proxy/Macro au Bois de Vincennes 08/05/17


sun

Messages recommandés

@Cilaon : @marcel ;) T'inquiètes, pas de soucis, on attendra avec plus d'impatience, c'est tout !

 

@Dante101 et @Gb92600 n'hésitez pas à venir à une prochaine sortie (je verrais si je trouve le temps d'en organiser une dans Paris, mais pour le mois de mai, c'est mort). Il y a peut être aussi des chances que @sun en organise d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 a raison : il faut se lancer

 

@Dante101 camarade pentaxiste, si tu n'a pas d'objectif macro, je peux te prêter des bagues allonges PK lors de la prochaine sortie macro

 

@Gb92600 camarade asniérois, je vais regarder si je trouve un spot pas trop loin pour te convaincre comme l'a été le camarade @Ben ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tonton a dit :

il faut dire qu'il y a beaucoup de déchets

et quelques astuces pour réduire le temps de pose : montée en ISO (1600 ou 3200) bien débruitée par DxO et sous ex d'1/2 stop compensé en PT ;)

 

L'important est de trouver des solutions pour palier à ces problèmes.

Après, la stabilité, çà se travaille (la respiration aussi car çà peut jouer pas mal aussi).

En tout cas, je suis retourné voir les premières sorties qu'avait organisé @sun et celle que nous avions faite à Sucy, et franchement, on voit une belle progression dans ce que tu as sorti.

 

tonton#07 (pour une fois que c'est moi qui t'apprend un mot...) : ça me fait un peut sourire car j'en ai quelques unes comme cela, que je faisais pendant un moment. C'est un bon exercice car avec un sujet fixe, on peut s'entrainer pour les fonds et ici, il est bien agréable.

tonton#08 : belle zone de netteté, pas évident du tout d'aligner les 2 yeux et l'antenne sur le même plan.

tonton#09 : ça me parle moins, mais as tu essayé juste avec les gouttes ? (tu as choppé le décor avec la goutte en bas à gauche, c'est je pense (jamais tenté), un exercice très difficile en ayant quelque chose d'esthétique dans la goutte).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et bien pour une sortie Macro vous n'avez pas chômé. Pas trop le temps de faire dans le commentaire exhaustif mais:

tonton#04 , tonton#06, fifi #06 sont celles qui me parlent le plus

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tonton a dit :

 

@Gb92600 camarade asniérois, je vais regarder si je trouve un spot pas trop loin pour te convaincre comme l'a été le camarade @Ben ;)

 

 

Ok ok, si je suis dispo, je viendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien bossé les gars, il y a de vrais pépites comme la:

 

tonton 5 et 9  

Sanste 1, 3 et 4 (avec un coup de coeur pour la 1 et 4) 

Philippe 5, 7, 8, 9, 10, 11 et 12

 

Juste une précision pour les sorties macros, si vous chercher des teintes vertes faut en profiter maintenant et d'ici début Juin, ensuite la végétation passera au jaune et les profondeurs de champ seront un peu différentes, mais toujours aussi belles! Profitez s'en les insectes vont être de plus en plus nombreux d'ici l'été. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe94 a dit :

Merci @sun

Merci @Itaub pour ton passage.

 

@phoenix2017 : perso, pour moi c'est chaud maintenant au mois de mai, mais j'espère qu'on pourra faire un truc en juin.

 

Oui Mai et tous ses ponts .... Je ne suis présent/dispo sur aucun d'entre eux ;-)

 

On peut partir sur Juin ou après, pas de problème hein. j'ai jamais dis que j'étais pressé :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'était en même temps un peu pour rebondir sur les indications de @sun par rapport à l’évolution de la flore (je pense aussi à la densité).

De plus, plus il fera chaud, et plus les insectes seront difficiles à approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai enfin trouvé un moment pour traiter mes photos !

Beaucoup de déchets, comme prévu, je n'ai gardé que les moins floues du lot...

N'étant pas habitué à faire de la vraie macro, toutes vos critiques sont les bienvenues pour progresser !

 

#Cilaon1 : une mouche ?

mouche.thumb.jpg.6bc2bc10269cbb460d10da980d804a0d.jpg

 

#Cilaon2 : un pissenlit

pissenlit.thumb.jpg.1b1509cd819843a38138381797281b15.jpg

 

#Cilaon3 : un charançon

59198d980b4ec_charanon.thumb.jpg.75b7e0ec4f8faec6169beb2d1033a643.jpg

 

#Cilaon4 : une chenille

chenille.thumb.jpg.d6a491c3b00ab92830fa964394755925.jpg

 

#Cilaon5 : une punaise

punaise.thumb.jpg.474240817b80e52b1c236e6894df61bb.jpg

 

#Cilaon6 : une bestiole rouge

59198d9b89b1d_bestiole2.thumb.jpg.4f94e65fb9fb835e06a42f0d30197e20.jpg

 

#Cilaon7 : une libellule

libellule.thumb.jpg.d9c514324326b22b893ab2af327f804b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette série Marcel !

Je n'ai pas accès aux Exif où je suis, mais il semblerait que tu ais beaucoup fermé.

Je suis pas trop macro à la papa (le tout net, j'aime bien le flou), mais franchement, tes photos me donnent à réfléchir.

 

#Cilaon1 : beaucoup de détails et une expo super bien gérée sur l'écran du taf.

C'est un bombyle (un insecte qui lorsqu'il vole fait beaucoup de sur-place et continue à battre des ailes lorsqu'il butine...la femelle pond à côté de larves d'autres insectes, comme les abeilles solitaires, afin que sa larve puisse se nourrir...et oui, pas si pacifique que cela cet insecte !)

 

#Cilaon2 : j'accroche beaucoup moins car le fond n'est pas esthétique à mes yeux (certainement un angle de prise de vue trop incliné, il ne faut pas hésité à se mettre au niveau du sujet, lorsque c'est possible)

 

#Cilaon3 : grande zone de netteté, prise de vue par le haut...tout ce que j'évite.

Et bien merci à toi, car c'est en particulier cette photo qui me fait réfléchir : j'aime beaucoup !

Encore beaucoup de détail sur l'insecte, mais aussi sur le support, et ça fonctionne bien !

 

#Cilaon4 : ici, la map est décalée, on aurait forcément préféré avoir la tête de net (enfin, j'ai toujours des doutes avec les chenilles, c'est peut-être son cul ! ^^)

Dommage car le support et la compo fonctionne bien.

 

#Cilaon5 : encore une profondeur de champ importante pour un sujet difficile à prendre de face (à cause justement du besoin d'avoir une zone de netteté importante).

C'est encore une fois bien réalisée.

 

#Cilaon6 : j'accroche moins (insecte de dos) mais avec sa couleur, c'est un très bon choix de sujet sur les fonds verts.

 

#Cilaon7 : bien belle cette demoiselle qui semble vouloir jongler avec cette goutte d'eau.

 

Tu nous auras fait patienter un peu, mais çà valait le coup d'attendre !

 

Vivement la prochaine sortie ! (en espérant que je sois dispo, et que nous soyons encore un peu plus !)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe94 a dit :

Vivement la prochaine sortie ! (en espérant que je sois dispo, et que nous soyons encore un peu plus !)

 

Rendez vous dimanche 11 juin  ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 : merci pour ces compliments, ça fait plaisir !

J'ai en effet fermé pas mal (entre F9 et F11), sur les conseils de @sun.

Je tenterai d'ouvrir plus la prochaine fois, histoire de varier le travail de netteté.

Sinon, je te rejoins parfaitement sur les critiques, la plus frustrante pour moi étant la chenille : ça s'est joué à quelques millimètres près :-(

Ce qui est bien, c'est que quand je les compare avec les tiennes, ça me montre une grosse marge de progression et j'adore progresser :D

 

@tonton : merci ! Rendez-vous le 11 juin pour passer amateur alors ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cilaon tu a fait de très belles choses pour un début, si tu voyais mes premières photos macros :D. Je t'ai conseillé de fermer entre f8 et f9 parceque je sais qu'il est assez difficile de maitriser la MAP sans un minimum d'expérience. Je voulais que tu evite au maximum ce qui c'est produit avec ta n°4! En fermant tu augmente la distance ou c'est bien nette. 

 

J'aime beaucoup ta 1,3,5 et 7 qui sont bien maitrisés, il faut juste que tu te positionne le plus possible dans le même horizon que l'insecte comme sur ta n°1,3 et 7

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun

 

Sun 04 : j'aime les parties floues avant et arrière qui mettent l'insecte en valeur et qui apporte de la profondeur. (sur l'écran du taf, j'ai l'impression que ça manque un peu de netteté sur l'oeil, mais je me dis que c'est peut-être du à la lumière qui n'est pas top par rapport à sa tête)

 

Sun 05 : la netteté sur l'oeil me parait limite ici, mais j'aime beaucoup la compo. Je la verrais bien en 16/9eme pour accentuer l'effet de la ligne (bord de la feuille tout le long de l'image) et ça enlèverait un peu de haut alors que le charançon regarde vers le bas (à essayer car comme il est du côté opposé par rapport au sens gauche/droite, le compo perdrait peut-être).

 

Sun 06 : je trouve le fond vraiment top. L'insecte est bien net, la lumière de dos finalement pas si mal car son oeil est bien visible. Je trouve l'insecte un peu trop centré (mais des courbes nous amène réellement vers lui)

Après, sur le coup, je n'ai pas trop aimé le fait que le brin d'herbe à droite en avant plan soit net, il attire l'oeil avec la goutte d'eau, mais finalement, je trouve que çà fonctionne bien car mes yeux remonte la courbe pour revenir sur la sauterelle.

Bref, une photo atypique (qui fait qu'on s'y attarde, donc dans le bon sens) bien construite à mes yeux, avec un fond bien esthétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...