Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sur le Mékong


Messages recommandés

Hello @gilles-travel, deux photos sympas. J'ai une grosse préférence pour la seconde.

 

Je trouve que la première manque un peu de contraste, ce qui est certainement lié à tes conditions de prises de vue. Les noirs de la barque et de son occupant me semblent un peu "bouchés". J'ai moi même pas mal galéré sur des situations semblables pour récupérer des photos un peu sous exposées avec une lumière difficile, le résultat n'est jamais entièrement satisfaisant, ce qui est souvent rageant quand on ne peut pas retourner facilement faire la photo ! Je trouve également que le sujet est un peu seul et peut être mal placé par rapport aux cannons de la composition (genre lignes de tiers).

 

Ce qui m'amène à la seconde photo ou je trouve qu'il y a un meilleure équilibre à la fois dans la composition et dans la gestion des contrastes. Peut être récupérer un peu d'ombre sur la droit pour avoir un peu plus de détails, mais en l'état je la trouve vraiment réussie !

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux magnifiques photos. pour la première j'aurai peut être préféré avoir un cadrage un peu différent avec un tiers du lac ou de la mer et deux tiers du ciel.

Le traitement N&B est bien même si on perd un peu de détails sur la personne sur le bateau.

Bravo pour ces belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis @Dante101 et @dringo87

 

Il est vrai que la première me dérangeait pas mal sur le moment. J'ai rogné une bonne partie de la photo afin d’améliorer la composition et j'ai augmenté l'exposition sur le pécheur. C'est vrai que ça rend un peu mieux maintenant :)

 

Pour la deuxième j'ai un peu éclairci la végétation sur la droite. Voici ce que ça donne:

 

 

 

DSC_0601-3.jpg

DSC_0602-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les V2.

 

Pour la première, tu devrais essayer pour voir ce que ça donne de faire un cadrage sans le ciel, c'est vrai que le relief est intéressant mais je pense que ça mettrait plus en valeur le pêcheur.

 

Pour la seconde je ne sais pas trop, elle est bien réalisée mais je la trouve moins intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles, gros plus sur les V2 !

 

La 1 qui ne me disait trop rien en v1 prend vraiment en force. Et je pense que garder les montagnes et une part de ciel permet tout de même de donner du contexte.

 

Sur la 2 l'idéal aurait certainement été que la barque se retrouve tout à fait à gauche, mais là c'est une autre histoire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les V2 que je trouve très biens comme ça. 

Pour chipoter :

- il manque juste un tout petit peu "d'air" au dessus de la montagne sur la première

- sur la seconde j'aurais préféré que le personnage soit moins centré

Modifié par Aur3l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gb92600 Merci, je ne connaissais pas le flou gaussien, il va falloir que j'apprenne à utiliser Photoshop car j'en suis encore à l'apprentissage de Lightroom.

 

@Dante101 et @Aur3l Oui, la première est mal cadré. La V1 n'est pas rogné donc je n'ai pas plus d'espace au-dessus de la montagne. Puis le problème de la deuxième est que le sujet "se fond" avec les bateaux en arrière plan. Il aurait fallu la prendre d'un angle différent mais ce n’était pas possible a ce moment là.

 

Merci en tout cas, ça m'a permit de voir ce qui n'allait pas sur ces photos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa.

 

Pour la 1, j'aurais certainement préféré quelque chose d'un peu plus "classique" avec la barque plus dans le bas du cadre, mais elle est déjà bien sympa comme cela (quite à utiliser le format 16/9, j'aurais plutôt coupé le bas de la photo pour ramener la barque plus près du cadre en bas)

 

Pour ma part, je te déconseillerais l'utilisation du flou gaussien (à la rigueur, peut être un léger bruit de type médiane, de mémoire, mais l'ajout de flou en PT est souvent risqué, il faut vraiment y aller molo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...