Techniques et Matériels
490 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Depuis 3 ans, je construit une série sur un ensemble de blockaus qui se font "bouffer" par la mer et régulièrement taguer par un collectif de graffeurs. J'ai choisi de faire cette série en pose longue (environ 4 minutes) Sur l'écran arrière de l'APN, tout va bien. Sur l'écran de mon PC, avant traitement, ça va aussi. Mais quand je fais un traitement "un peu poussé" pour densifier le ciel (sur DxO ou avec Silver Efect), alors apparait sur le quart droite de la photo une bande plus sombre. J'ai tenté de corriger cela en PT avec un filtre dégradé ou plus précisément de nombreux types de filtres dégradés, en jouant tantôt sur la progressivité du filtre, t…
- 32 réponses
- 3,1k vues
- 3 followers
-
Bonjour. Je cherche comment tester cette batterie . Merci
-
- 4 réponses
- 474 vues
- 2 followers
-
-
Pendant les vacances il m'est arrivé un truc un peu pénible qui m'a un peu fait transpirer : j'ai perdu une partie de mon catalogue Lightroom. Pas les photos originales mais les traitements liés à ces photos. Le problème est sans doute venu de moi (fausse manip ou autre) et j'ai finalement réussi à reconstruire un catalogue propre et à jour avec des jeux de sauvegarde, mais ça m'a clairement fait me poser pas mal de questions sur la façon de cataloguer, organiser, stocker/sauvegarde mes photos... Avez vous opté pour une méthode en particulier ? Avez vous un logiciel préférentiel ou faites vous sans ? Avez vous déjà perdu des photos ? Faites vous de…
- 9 réponses
- 1,7k vues
- 2 followers
-
Bonjour, je partage ici ma recette pour l'inversion de negatifs. J'ai lu plein de tutoriels, testé un certain nombre de logiciels, et finalement voici ce qui me convient le mieux. Je pars d'u scan du négatif avec https://www.valoi.co/easy35 avec un Nikon D610 full frame et un objectif macro. (Bien meilleur rendu du grain de cette manière qu'un scan avec scanner à plat Epson V600). J'utilise le logiciel gratuit GIMP. la suite... dans les images 1. Ouverture du négatif dans GIMP 2. Très important : rogner le négatif pour éliminer les bordures du film autour de l'image. 3.Faire une correction automat…
-
- 1 réponse
- 1,2k vues
-
-
Ma question va vous paraître étrange... Alors que j'ai fait des tas de photos de nuit, mais je n'ai jamais joué avec le mode Live Composite sur Olympus, un genre de B sur stéroïdes -- ça existe aussi sur Panasonic depuis le G90 si j'ai bien compris. Je me disais que ça pourrait utile pour le feu d'artifice, sujet sur lequel je manque d'occasions d'expérimenter, mais je trouve les explications peu claires 🤔 https://learnandsupport.getolympus.com/learn-center/photography-tips/browse-tips-by-camera-feature/live-composite-mode (soit dit en passant, je me suis échiné sur la molette des vitesses en mode M en me demandant pourquoi ça ne passait pas en B. Moralité: je n…
- 8 réponses
- 1,1k vues
- 1 follower
-
Bonjour ! Je suis actuellement équipé d'un appareil photo canon eos750d avec objectif 18-55 avec le quel j'ai fais mon premier meeting aerien l'an dernier. L'objectif est bien pour le sol mais ne convient pas du tout pour le ciel . je suis à la recherche de conseils pour acheté un téléobjectif adapté . On m'a donné un 55-250 mais je ne sais pas s'il suffira.
- 5 réponses
- 910 vues
- 3 followers
-
Un très curieux projet qui vient juste d'ouvrir sur Kickstarter I'm back Film ! Transformez votre boitier argentique en numérique ! Bien qu'amoureux de mes boitiers argentiques et que le produit revenique la qualité Suisse, je reste dubitatif. D'autant que le capteur est 4/3 et qu'un convertisseur (inclus) est nécessaire pour retrouver le champ d'un 50mm. Pour près de 600€ on peut avoir de splendides occasions numériques. Bref, je crois pas que je cèderai à la tentation de transformer mon M3 en M3 numérique ! L'initiative reste sympathique et vaut la peine d'être diffusée !
- 5 réponses
- 3,6k vues
- 1 follower
-
Je poste les trois photos dessus là j'aimerais fixer les mouvements, en même temps sous le lieu sombre, il m'est difficile d'aller au delà de 1/125 genre ces mouvements, il faut combien de vitesse pour fixer ? quant à la troisième, ils étaient presque immobiles mais flou.. merci de vos aides
-
- 8 réponses
- 1,1k vues
- 2 followers
-
-
Bonjour, J'ouvre ce sujet pour des discussions concernant la numérisation de films et tirages argentiques. Un sujet difficile et technique Pour les personnes encore intéressées par l'hybridation analogique/numérique afin de partager expériences et astuces. Je partagerai mes modestes explorations. Pour commencer, voici le lien vers un des documents les plus complèts que j'ai pu trouver concernant le grain de films analogiques et leur rendu en numérisation. Un des plaisirs de l'argentique étant bien entendu d'avoir du grain. Du joli grain ! Film grain and Aliasing http://www.photoscientia.co.uk/Grain.htm Un document datant du …
-
- 3 réponses
- 1,5k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, J’ai retrouvé cet appareil argentique Fujifilm chez un parent collectionneur. Mais, je ne comprends pas pourquoi les batteries sont soudées par câbles a l’appareil. Elles sont vides et donc je ne peux pas les changer. Quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème ? Merci d’avance pour votre éclaircissement, Manon.
-
- 5 réponses
- 927 vues
- 2 followers
-
-
Mon Panasonic TZ100 (acheté d'occasion en plutôt bon état) est mort, le zoom ne sort plus. Auparavant, j'avais un Sony RX100, acheté sur eBay qui n'a pas duré très longtemps -- une histoire de nappe qui se pince et casse qui affecte ce modèle. J'ai deux options: j'achète un Panasonic LX-15 neuf avec une extension de garantie maousse, ou je me contente du GM1 ou GM5 que j'ai déjà avec le zoom 12-32, qui est quand même plus épais, mais ces deux petites bêtes sont à peu près increvables. Option moins épaisse: GM1 + pancake Panasonic 14/2.5 (eq FF 28 mm) Je me tâte...
- 4 réponses
- 1,3k vues
- 2 followers
-
Chers membres du forum photo Paris, À l'approche des fêtes de fin d'année, nous lançons un défi qui va égayer votre mois de décembre : le Défi Photo Calendrier de l'Avent. Chaque jour jusqu'à Noël, plongez-vous dans l'esprit festif en capturant une photo unique en lien avec le thème quotidien que nous vous proposons. Postez votre photo sur ce fil de discussion. Idéalement, la photo doit être prise le jour J !!!!! Par la fenêtre Chaud Détail Urbain Lumières Rouge Léger Original Dans la rue Vue d'en haut Reflets Matière/texture Sur la route …
- 275 réponses
- 36,1k vues
- 8 followers
-
Bonjour à tous, cela a déjà été fait il y a un certain temps, mais j'ambitionne de créer un post ou, si on en a un jour les moyens, un article facilement accessibles à tous qui permettraient de récapituler les différents tutos/cours en ligne/autres formats pédagogiques, liés à la photo en essayant de suivre une logique d'apprentissage (les bases de la photo/la prise de vue/les styles de photos/le catalogage/le traitement/la retouche/etc.). Pour ce qui a déjà été fait : Pour cela je vous propose de regrouper sous ce fil les tutos et autres dont vous auriez connaissance. L'idée m'est venue avec le lien posté par @Don Pilou…
- 4 réponses
- 1,9k vues
- 1 follower
-
Bonjour j’inaugure une nouvelle rubrique : comment faire cela ? et je commence avec cet effet, ce petit flou sur le bord des sujets que réussit à merveille ce photographe japonais que je suis sur insta. alors mes chers champions de la technique, lequel d’entre vous saurait m’expliquer comment faire des photos avec ce rendu (que j’adore) merciiiiii ! Benedicte
- 5 réponses
- 19,3k vues
- 2 followers
-
J'ai tenté des groupes Facebook orientés Sigma, je n'en attends pas grand chose. Je tente ici des fois que quelqu'un ait déjà rencontré un problème similaire ou ait une idée lumineuse. Vu mon matériel exotique, je suis preneur de toute idée même farfelue. Un peu de contexte... Dans mon immense foutoir photographique, j'ai un Sigma SD Quattro. Cet engin diabolique a un capteur APS-C Foveon très spécial qui ne monte pas en ISO -- au delà de 400, le bruit est infernal et l'appareil dégrade la résolution. L'appareil est lent et énergivore (comptez 100 clichés sur une batterie Panasonic où un GH5 ferait 400+ photos). L'autofocus est lent et erratique, l'enregistrement s…
-
- 4 réponses
- 1,4k vues
- 1 follower
-
-
Je farfouille sur des annonces eBay mal fichues et je me pose des questions sur la compatibilité de ce qui est vendu. Je viens de tomber sur ce site: https://www.robertallenkautzphoto.com/lens-mount-identification
- 1 réponse
- 633 vues
- 1 follower
-
Bonjour, Suite à des remarques concernant la luminosité dans le fil de discussion sur la photo "Attente" de @Magic_Bé, je voudrais ouvrir une discussion sur les écrans, et plus particulièrement sur leur calibrage. En effet, lorsque l'on commence à faire attention aux couleurs et à la lumière des photos, le support de visualisation joue un rôle essentiel et peut totalement transformer une image. C'est en tous cas mon ressenti fort lorsque je regarde mes photos sur différents appareils. Cela est souvent source de déception lors de visionnages familiaux sur de grandes télévisions ou en les montrant sur des smartphones, lorsque mes photos, patiemment retravaillées…
- 9 réponses
- 1,3k vues
- 2 followers
-
Bonjour à tout.es, Je cherche des conseils quant à l'évolution de mon matériel photo. Mon appareil principal aujourd'hui est un Olympus Pen-F, donc un hybride micro 4/3 qui a maintenant quelques années. Comme je vais avoir 40 ans l'année prochaine, je me suis dit que ce serait chouette de changer, sachant que quelques uns des critères importants pour moi sont : - un appareil pas trop encombrant (axé street photo), - tropicalisé ou en tout cas utilisable sous un peu de pluie (pas le cas actuellement), - avec une bonne stabilisation boîtier, - un prix qui reste raisonnable (même si en photo rien ne l'est vraiment ... mais bon pas un Leica quo…
-
- 12 réponses
- 1,6k vues
- 3 followers
-
-
Bonjour, Je suis Thomas, j'ai 34 ans. Je me permets de demander un conseil sans doute en décalage avec le forum, car je ne cherche pas à faire de la photographie, seulement à faire des photos. C'est surtout pour faire des souvenirs, sans dimension artistique particulière. Je cherche à me procurer un appareil photo numérique milieu de gamme, compact je pense. Mais j'ai l'impression que ça n'existe plus, les fabricants les ont abandonnés à cause de la concurrence des smartphones Les appareils sur le marché ne sont pas dans mes moyens, et ce serait du gâchis pour les photos que je souhaite faire Du coup, j'ai trouvé un magasin d'occasions, m…
- 6 réponses
- 1,1k vues
- 1 follower
-
Hello! J'adore arpenter les rues de Paris avec mon appareil mais s'il y a un truc que je n'arrive pas à faire c'est demander à quelqu'un si je peux le prendre en photo. C'est assez frustrant ! Comment faites vous pour franchir le pas ? Avez vous des astuces ? Je suis vraiment preneur de bons conseils
- 14 réponses
- 1,6k vues
- 3 followers
-
Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde, mais comme je suis toujours dans ma recherche du logiciel de développement RAW "parfait" et devant le choix existant (oui, le monde ne ce résume pas à DxO et à Lightroom ^^), je vous partage un résumé rapide des solutions que j'ai trouvé : Logiciels Propriétaires : ACDSee Pro Site web Wikipédia OS : Windows Prix : 191.99€ (actuellement en promo à 59.95€) AfterShot Pro ( ex- "Bibble" ) Site web Wikipédia (anglais) Tests ( fr ) : FocusNumérique, LeMondeDeLaPhoto Tests ( en ) : DigitalC…
-
- 39 réponses
- 27,3k vues
-
-
Bonjour, j'ai un canon 1100d,avec un objectif 38/80mm (macro0.4m) d'un vieil argentique , un efs 18-55mm (macro 0.25) d'origine et plus récemment un tamron af 70-300 f/4-5.6 macro 1:2. bon je suis désolée je ne suis pas formée pour utiliser correctement tout ça (j'ai un peu de mal à assimiler tout le jargon) , j'utilise beaucoup l'automatique de l'appareil ce qui m'amène à quelque raté. j'aime les photos de fleurs, d'oiseaux et autres animaux et j'aimerai m'acheter en occasion un objectif en 400mm . Cependant une question me turlupine, outre me mettre plus correctement à un bon apprentissage de la photo, mon appareil étant vieux et juste à 14mpx, est ce qu'il…
- 15 réponses
- 2,3k vues
- 1 follower
-
Bonjour. Je suis débutant en photo. J’ai acheté l’appareil et l’objectif cités en objet. Lorsque je veux prendre une photo à l’intérieur et qu’il y a très peu d’éclairage, il y a énormément de bruit à l’écran et beaucoup de grésillements. Est-ce normal ? Comment y remédier ? Par avance merci.
-
- 3 réponses
- 1,2k vues
-
-
Ca y est le dernier mois de l'année est là ! Comme l'année dernière @sylvie nous propose un défi photo sur le thème du calendrier de l'avent Chaque jour prenez une photo en lien avec le thème du jour (ou cherchez dans vos archives) et postez là ici : Voici les thèmes pour chaque jour jusqu'à Noël : 1/12 - Ciel 2/12 - Route 3/12 - J’aime 4/12 - J’aime pas 5/12 - Noir et blanc 6/12 - Dans la rue 7/12 - Sucré 8/12 - Salé 9/12 - Magique 10/12 - Rouge 11/12 - Reflets 12/12 - Nature 13/12 - Ça brille 14/12 - Dehors 15/12 - Lumière 16/12 - Chaud 17/12…
- 48 réponses
- 6k vues
- 1 follower
-
Bonjour. Comme indiqué dans mon message de présentation, je me suis remis à l'argentique, et mon "nouveau" Canon QL17GIII ne déclenche plus, après une première bobine faite. J'ai regardé plusieurs tutos concernant le démontage et dépannage de cet appareil, mais, après avoir enlevé les capots supérieur et inférieur, puis enlevé la gaine frontale, je ne vois rien d'anormal dans le mécanisme de déclenchement, et les lames de l'obturateur ne semblent pas graissées ni collées. Quelqu'un aurait-il l'expérience du dépannage de cet appareil ?
-
- 1 réponse
- 11,5k vues
-