Posté(e) 12 septembre 20178 a comment_82447 Une photo pleines de défauts...mais j'aimerais savoir s'il y a des choses que vous aimez dans cette photo, et à votre avis, ce qui aurait pu être amélioré à la prise de vue ?
Posté(e) 12 septembre 20178 a comment_82449 ce que j'aime : - le poisson en tant que tel : rayures, contraste, et "filaments" dans tous les sens : c'est un beau modèle - cadrage cohérent - les particules en suspension au dessus du poisson : départ je n'aimais pas trop mais finalement je trouve que ça texture un peu la photo ce qui pourrait être mieux : - la tache en haut à droite (reflet ?) --> j'avais vu sur un site web en anglais - et que je n'ai pas retrouvé - que pour les photos d'aquarium, il est parfois conseillé d'utiliser un pare-soleil souple (comme dans les années 70-80) : ça se colle facilement à la vitre en limitant les lumières parasites
Posté(e) 13 septembre 20178 a comment_82454 J'aime bien l'idée mais je regrette que le poisson ne se détache pas encore plus de l'arrière plan. Même remarque que @tonton pour la tâche à droite mais au delà de ça j'ai l'impression d'en voir tout le long en haut et finalement l'ensemble des petits points me semble être des tâches ce qui me gâche la photo parce que je n'arrête pas de revenir dessus et j'en oublie le sujet principal.
Posté(e) 16 septembre 20178 a Auteur comment_82474 Merci à vous Le 12/09/2017 à 22:39, tonton a dit : ce qui pourrait être mieux : - la tache en haut à droite (reflet ?) Oui Le 12/09/2017 à 22:39, tonton a dit : --> j'avais vu sur un site web en anglais - et que je n'ai pas retrouvé - que pour les photos d'aquarium, il est parfois conseillé d'utiliser un pare-soleil souple (comme dans les années 70-80) : ça se colle facilement à la vitre en limitant les lumières parasites Je n'ai pas de pare-soleil souple, mais oui, quand tu te colles, tu évites les reflets (et vu que tu es proche, tu atténues les saletés sur les vitres). De plus, tu es parallèle à la vitre et donc évite des déformations qui peuvent apparaitre suivant la composition de la vitre. Ca marche pour les aquariums mais aussi pour les vitres des zoos, les vitrines... Ici, vu que j'étais au 100mm et vu la taille du sujet, pas possible hormis pour cadrer un détail, mais je voulais profiter du fond bleu (vitesse trop basse pour figer/ou mauvais suivi du sujet de ma part, en plus d'un gros traitement du bruit, j'ai essayé de récupérer de la netteté mais bof...dommage car effectivement, c'était un beau sujet, mais je n'ai pas eu la possibilité de le re-photographier avec ce fond (et pas le temps d'attendre, je pense que je me ferai un jour une sortie aquarium dédié à la photo). Le 13/09/2017 à 11:36, cecile a dit : J'aime bien l'idée mais je regrette que le poisson ne se détache pas encore plus de l'arrière plan. Même remarque que @tonton pour la tâche à droite mais au delà de ça j'ai l'impression d'en voir tout le long en haut et finalement l'ensemble des petits points me semble être des tâches ce qui me gâche la photo parce que je n'arrête pas de revenir dessus et j'en oublie le sujet principal. J'avais commencé à faire un détourage pour traiter le bruit différemment sur l'ensemble de la photo et pour augmenter un peu l'exposition sur le poisson, mais même légèrement, ça le fait finalement ressortir trop et le relief est trop artificiel à mes yeux. Pour les tâches, je comprends bien, elles sont mélangées au bokeh des particules. Le 13/09/2017 à 11:43, Gb92600 a dit : +1 pour la tâche mais c'est le seul défaut selon moi. BIen noté que la plus grosse tâche, fait tâche ! Modifié 16 septembre 20178 a par Philippe94
Posté(e) 7 décembre 20177 a comment_84106 Excellente photo avec la MAP sur la tête et le fond composé d'un dégradé de bleu avec les bulles.