Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_87674

Promenade de fin de journée autour du pont de Bir-Hakeim, avec une focale fixe imposée pour réfléchir un peu aux compositions possibles ;) .

 

IMG_3165-1-1 copie.jpg

 

A vos avis!

Posté(e)
comment_87679

Ta photo est sympa et bien cadrée, je trouve juste dommage que les pieds soient plus clair tout à droite ca coupe l'effet de profondeur, et j'aime bien l'idée de la focale fixe!

j'ai du mal à faire ce genre de photo, je ne trouve pas le bon cadrage en général...

ca penche à droite non?

Posté(e)
  • Auteur
comment_87686

Merci pour ton avis @Mayeul. Les pieds éclairés à droite sont obtenus par le soleil couchant, qui créé une teinte chaude complémentaire avec le bleu de la parka de la passante. Normalement la photo est droite, je me suis basé sur les lignes des façades en arrière plan et les lignes de la partie centrale du viaduc avant recadrage, l'effet peut venir du bokeh circulaire de l'objectif utilisé.

Pour l'histoire, j'étais initialement parti rechercher l'inspiration du défi Bokeh du côté de la passerelle Debilly, avant de me rabattre sur le pont de Bir-Hakeim. La lumière m'a bien plu, j'ai passé 15min à réfléchir à une compo avec une focale que j'utilise peu (un 100mm), puis à attendre encore 15min qu'un sujet intéressant arrive sans autre élément perturbateur.

Posté(e)
comment_87692

Et en accentuant le vignetage pour focaliser sur les piliers centraux et la passante?

En tout cas, vignetage ou pas, la compo est propre. Ça rend bien et c'est bien cadré aussi, l’œil est dirigé naturellement et les piliers produisent leur effet dans cette image.

Posté(e)
  • Auteur
comment_87699

Merci à vous,

@Plouf ici j'ai utilisé un 100mm F/2 à ouverture fixe (pas de diaphragme) et à plan de focalisation courbe, ce qui explique la répartition de la zone de netteté un peu étrange.

Modifié par Don Pilou

Posté(e)
comment_87705

Excellent ! La zone de netteté est surprenante, j'ai même cru à un effet tilt-shift en vignette. Avec cette compo et ces lignes verticales, ça fonctionne très bien !

 

Mon regard est aussi un peu attiré par la zone plus lumineuse/chaude à droite. Je pense que ça aurait été top s'il y avait pu y avoir cette teinte sur tous les poteaux de droite (mais je conviens que c'est pas le truc que tu peux maîtriser).

Posté(e)
comment_87708
Le 30/01/2019 à 17:48, Don Pilou a dit :

Merci à vous,

@Plouf ici j'ai utilisé un 100mm F/2 à ouverture fixe (pas de diaphragme) et à plan de focalisation courbe, ce qui explique la répartition de la zone de netteté un peu étrange.

ah ok, très fort! Je ne captais pas pour quoi le poteau le plus à gauche était plus flou que celui le plus près de l'objectif, tout s'éclaire!

C'est un défaut de conception de l'objectif ou bien c'est fait exprès? En tout cas ça marche super bien ici, bravo.

Posté(e)
  • Auteur
comment_87723

Merci aux nouveaux avis!

Pour répondre aux questions sur l'objectif, ce n'est pas un défaut de conception, il s'agit d'un objectif conçu à la base pour l'observation nocturne sur les casques des miliaires russes, du coup la formule optique est un peu exotique.

  • 1 month later...
Posté(e)
comment_87829
Le 01/02/2019 à 15:55, Don Pilou a dit :

Merci aux nouveaux avis!

Pour répondre aux questions sur l'objectif, ce n'est pas un défaut de conception, il s'agit d'un objectif conçu à la base pour l'observation nocturne sur les casques des miliaires russes, du coup la formule optique est un peu exotique.

Sympa le rendu en tout cas. J'aime beaucoup ! 

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.