Posté(e) 22 février 20196 a comment_87812 Bonjour tout le monde, Je vous partage la fin de ma pellicule Ektar, qui avait d'abord servie à la sortie argentique à Belleville. Je suis passé par les quais de l'Ile de la Cité pour réaliser deux poses longues en fin de journée, en léger contre-jour. Chaque pose a une durée de 4min compte tenu de la réciprocité de la pellicule. La colorimétrie a été un peu ajustée pour éviter une teinte bleue-verte.
Posté(e) 22 février 20196 a comment_87813 Ah ouais! Ça claque! ... 4 minutes!????!??!!! 😮 Qu’est-ce que c’est la réciprocité d’une pellicule 🎞 ? C’est ça ? https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/loi-de-reciprocite-effet-schwarzschild/ Modifié 22 février 20196 a par Sutefan
Posté(e) 22 février 20196 a comment_87815 La deuxième est vraiment impec ! La teinte globale donne l'impression d'un côté "vintage", est-ce dû au PT ou simplement au film argentique ?
Posté(e) 24 février 20196 a Auteur comment_87816 Merci pour vos avis. @Sutefan : oui c'est ça, c'est une loi d'exposition qui veut que plus l'exposition mesurée est longue, plus le temps d'expo est long, de manière non linéaire. @tonton : pour les teintes, j'ai juste ajusté la bdb suite au scan. Je pense que le résultat est dû au fait que les couleurs réagissent différemment à la pose longue en argentique.
Posté(e) 4 mars 20196 a comment_87838 La colorimétrie me dérange un peu, surtout pour la Seine, mais malheureusement, je pense que le rendu est fidèle à la réalité. Pour le reste, top!