Aller au contenu
Forum Photo Paris

Quais de Seine


Messages recommandés

Ah bah là, c’est le suicide météo cette photo ! Quelle tristesse s’en dégage pour moi… c’est ce que tu cherchais ? 

ciel gris, eau grise, bâtiment monochrome qui se détache bien toutefois.
Ça aurait pu être sympa d’attendre un rayon de soleil qui éclaire l’un ou l’autre des immeubles mais pas toujours possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’atmosphère de Paris est bien rendue dans cette vue où la lumière est particulièrement belle. Mais c’est « trop sage » pour moi, le parti-pris n’est pas assez marqué : avec un cadrage plus ramassé (tendant vers le carré), pourquoi pas un premier plan largement augmenté sur la Seine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le cliché agréable. Je ne me lasse jamais de ces vues. Mais pour l'effet vintage, un petit ajout de bruit l'aurait accentué, et des choix colorimétriques plus marqués. Je vois trop la perfection digitiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Du même avis que @L.L sur la composition. Le format est étonnant et c'est un entre-deux à mon goût : soit trop serré en haut, soit pas assez ! J'apprécierai aussi un peu plus de luminosité et de contraste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« plus de luminosité et de contraste » changeraient l’esprit de cette vue, la rendraient peut-être plus artificielle. À voir avec la démarche de l’auteur.

Modifié par L.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires instructifs! Ce qui m'a incité à déclencher à ce moment là c'est surtout la lumière particulière qui, associée à un rendu particulier chez Fuji (Classic Chrome pour ceux qui connaissent) donnait un rendu s'approchant (un peu) de celui de l'argentique, le format (16/9) est voulu mais un format plus proche du carré aurait peut-être été plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de remettre en cause un format avec lequel tu te sens bien mais plus celle d’une accentuation du premier plan (la Seine). Cependant, pour ne pas couper la flèche de Notre Dame, deux solutions s’offrent à toi : perdre un peu de ciel et augmenter les proportions en hauteur ou bien… élever encore le point de vue :-)))

Effectivement, la lumière est assez conforme de ce que peut offrir un argentique couleur (la tutoyer la ferait basculer dans l’effet numérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours preneur de critiques lorsqu'elles sont constructives, ce qui est le cas sur ce fil. J'attends d'elles un regard différent du mien (qui n'est pas toujours objectif!), des suggestions qui peuvent soit me conforter dans mes choix soit les remettre en cause, peu importe du moment qu'elles m'obligent à questionner ma pratique, donc continuez à donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le format. Il m’arrive d’utiliser le « 15/7 » donc pas si éloigné du « 16/9 » et, souvent pour du « paysage » ou équivalent, je lui préfère la verticalité, ce qui permet de faire la jonction entre le sec et l’humide à la façon des Orientalistes.

Tout ça étant très subjectif…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...