Aller au contenu
Forum Photo Paris

Midnight City


Messages recommandés

Pas sûr de bien comprendre le titre de cette vue.

L’enchevêtrement des courbes matérialisées par le cheminement des voitures, celles des arcades du pont suspendu et celles du bâtiment central est réjouissant, malheureusement un peu freiné par les deux blocs latéraux (tout particulièrement celui de gauche) qui font perdre le fil de la narration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou

« L'occasion d'étoffer ta culture musicale  »

Merci, j’y prêterai une oreille attentive car j’ai, jusqu’à présent, volontairement délaissé ce genre de musique.

De là à assimiler La Défense avec Los Angeles, cela m’échappe encore plus ; plus que l’heure d’activité humaine décrite d’avec le moment de minuit titré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être devrais-tu un peu débrancher ton cerveau et ne pas forcément chercher une description littérale dans mes titres. Ce choix est purement personnel et renvoie à ce que je peux ressentir en écoutant ce genre de morceaux face à ce genre de paysages urbains.

 

Les arts sont transverses quand il s'agit d'émotion : on peut ressentir des émotions similaires devant un film, un tableau, une photo ou en écoutant un morceau de musique, qui nous donne une impression de déjà ressenti. Et c'est alors l'occasion de partager ce lien avec le spectateur. Que celui-ci soit à son tour réceptif ou pas n'a pas d'importance, c'est une information personnelle de l'auteur qui lui est transmise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou

J'aime beaucoup ta photo, qui me parle bien.

Bonne compo, belle couleurs, sensation de mouvement. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-yves

« […] ta photo, qui me parle bien. »

Également ; sinon, je reste muet.

 

@Don Pilou

En tout premier lieu, merci pour ta volonté, ton désir de partage.

 

« […] débrancher ton cerveau […] »

Impossible, cela sent beaucoup trop le sapin avant un passage par la case Alzheimer. Et puis, par choix, j’ai eu des enseignants comme Dominique Noguez, Michel Journiac, Paul-Armand Gette… ce qui laisse des traces indélébiles :-)))

 

« Les arts […] transmise »

De toute évidence ! mais c’est le regardeur qui fait l’œuvre et tu lui donnes des éléments de lecture.

À cette qualité de réalisation photographique, je trouve simplement dommage d’en rester au premier niveau (même si le « degré zéro de l’écriture » est parfaitement louable et nécessaire). Que penses-tu du travail de Guido Guidi (notamment Carlo Scarpa’s Tomba Brion) ou celui de Ron Jude, Joe Deal, Thomas Struth… ? ou même, du XIXe, Édouard Baldus ?

 

Bien amicalement,

L.

 

P.-s. : M83, bien ; une préférence tout de même pour MoonDog, Georges Aperghis, Pierre Henry, Xenakis, Steve Reich ou encore Philip Glass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli. J'aime. Apprécie le "S" tout particulièrement ;-)

 

Dans le thème de l'atelier pose longue.

 

Quelle durée d'exposition ? Du post traitement ?

Sincèrement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samuel a dit :

Joli. J'aime. Apprécie le "S" tout particulièrement ;-)

 

Dans le thème de l'atelier pose longue.

 

Quelle durée d'exposition ? Du post traitement ?

Sincèrement

 

 

 

Merci beaucoup @Samuel , ici dans le contexte de la photogaphie de nuit avec un très grand écart dynamique entre l'éclairage urbain et les zones dans l'obscurité, deux expositions sont souvent nécessaire.

 

En l'occurence ici une pose de 30s F/9 à 100iso pour exposer les hautes lumières, et une pose de 30s F/9 à 400iso pour exposer les basses lumières.

 

Ensuite, j'ai réalisé un masque de luminosité sur la couche verte (la moins bruitée ici dans les basses lumières) pour mixer les deux expositions tout en conservant un rendu naturel. 

 

Mais il est également possible de réaliser une seule exposition entre-deux en récupérant des hautes lumières et en éclaircissant les basses lumières, mais le résultat sera plus bruité avec un risque d'artefacts dans les zones uniformes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique ! Merci des explications et félicitations pour cette démonstration.

 

Donne envie d'essayer!

Modifié par Samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...