Aller au contenu
Forum Photo Paris

pose longue nuit


Bruno

Messages recommandés

Hello, intéressé, mais plutôt en septembre pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis également intéressé (aout ou septembre, peu importe).

 

Il y a 6 heures, Hervé a dit :

Je suis intéressé également; quel matériel faut il prévoir? 

Impératif un trépied, et éventuellement un filtre ND qui peut être remplacé de nuit par une fermeture plus importante du diaf afin d'allonger le temps de pose.

Une appli téléphone permettant de calculer le temps de pose en fonction du filtre ND utilisé peut également être très pratique, mais pas obligatoire (il en existe des gratuites)

[Edit] : Et éventuellement une télécommande pour commander le mode Bulb au cas ou le résultat désiré dépasserait les 30 secondes de la plupart des boitiers.

Modifié par - Gilles -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pose longue un jour de nuit sans lune (nouvelle lune) pourrait être préférable afin d'éviter les flous de mouvement sur cette dernière dans les cas ou elle se trouverait dans les cadrages, car elle se déplace vite !

Voici les dates des prochaines nouvelles lunes (avec une préférence pour la date au centre des 3) :

- Aout : 15-16-17

- Septembre : 14-15-16

- Octobre : 13-14-15

A moins de choisir une nuit vraiment très nuageuse, et dans ce cas on s'en fout un peu de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hervé a dit :

Je suis intéressé également; quel matériel faut il prévoir? 

Bonjour, 

Un filtre ND un  Un trépied. C'est l'essentiel. J'en ai fait y'a quelques mois sur un pont au dessus de l'autoroute et ça m'a suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hervé a dit :

je n'ai pas de filtre ND et ne compte pas en acheter juste pour cette occasion; est-ce qu'un pied peut suffire?

Pour de nuit oui,ca pourrait suffire.par contre de jour non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/08/2023 à 10:20, Hervé a dit :

je n'ai pas de filtre ND et ne compte pas en acheter juste pour cette occasion; est-ce qu'un pied peut suffire?

Pour des photos de nuit, ça ne me paraît pas indispensable. À 200 ISO et f/11 ou 16, je suis à 8 ou 15 s généralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé a dit :

N'y a t-il pas un problème de diffraction à partir de f/11?

Probablement, surtout en M4/3, mais si on ne regarde pas les photos à la loupe, ça va.

Le côté positif, c'est qu'à Paris, on a presque toujours une source de lumière dans le champ et la diffraction limite un effet désagréable. À grande ouverture, ça donne un halo lumineux moche, alors qu'à petite ouverture ça crée une étoile (un peu bateau mais moins moche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé a dit :

N'y a t-il pas un problème de diffraction à partir de f/11?

Ça dépend de la taille du capteur, du nombre de pixels, et de la qualité de l'objectif.

Quelques explications techniques ici : https://avecunphotographe.fr/eviter-la-diffraction/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, je suis nouveau mais la sortie m'intéresse, et on est en septembre :)

Je n'ai pas de filtre donc si c'est en journée ça sera sans moi.

Par contre j'en ai déjà fait de nuit sans filtre, ça passe bien même à Paris.

Je regarde si j'ai quelques photos exemples...

Bon j'ai pas retrouvé, ça restera des exemples sur mon insta 😅

En tous cas ça m'intéresse, si c'est de nuit, je m'arrangerai pour faire sans filtre de mon côté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Après en avoir discuté avec lui, @Bruno a deux disponibilités pour une sortie photo pose longue de nuit, à la défense.

 

Vous pouvez votez sur le sondage dédié :

 

 

Soyez rapides la première date possible c'est samedi 17 (dans 6 jours donc) et Bruno a certainement besoin de s'organiser un minimum ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Loup a dit :

Hello, la question va peut-être paraître bête, mais qu'y a-t-il à organiser ?

Ce n'est pas chacun amène son matériel ?

Organiser le lieu et l'heure de rendez-vous, la communication pour que tous les participants rejoignent la sortie, l'encadrement des participants qui pourraient avoir des difficultés à faire des photos, le prêt de filtres sur place pour ceux qui le souhaitent... sinon oui chacun amène son propre matériel.

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...