Aller au contenu
Forum Photo Paris

Vue du fjord (à améliorer)


Samuel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un panorama sur le Sognefjord comme vu à partir de Høyheimsvik (je reccomande le Viki Fjordcamping...).

Prise de vue avec une pose (modérément) longue de 30s pour apaiser la surface du fjord.

J'aurais besoin d'avis, suggestions et essais...

 

Deux versions (pour l'instant) :

1.

DSCF2039.thumb.jpg.eaebb1731fb679ad3107b791b83c65c0.jpg

le jpg sorti par mon Fuji x100 avec la simulation de film Velvia

 

2.

DSCF2142.thumb.jpg.42c3b1dbdfcc1bd1e42ad856bcab0649.jpg

la conversion en NB du raw faite sur l'appareil avec la simulation de film Acros.

 

L'image 1 a un rendu onirique, elle me fait penser à une peinture. Mais aussi elle me parait trop artificielle. D'ailleurs le rendu m'étonne car différent de celui habituel avec la simulation Velvia, généralement moins douce. Je m'interroge si les filtres ND utilisés n'ont pas modifié la colorimétrie (à vérifier sur d'autres prises de vue pose longues encore à traiter). La capture en pose longe m'a en effet demandé un montage particuliers avec mode ND de l'appareil (3EV) plus 2 filtres ND et un filtre polarisant (et asa 2000 minimal de l'appareil).

 

J'aime beaucoup la version 2 N&B.  La plus simple façon de régler les problèmes de colorimétrie est de les éliminer ! La simulation de film N&B Acros sur le Fuji est magnifique, un fort contraste mais équilibré, des noirs profonds, des tons moyens soyeux. J'adore.

 

Néanmoins pour une telle photo de paysage j'aimerais aussi une version couleur qui me séduise vraiment. Cela n'a pas été le cas de mes différents essais en post-traitement. D'où mon appel à suggestions. Vos idées de post-traitement ? Pour aider et stimuler des contributions,  voici le lien vers le fichier brut en format RAF natif du capteur x-trans du Fuji (le lien renvoi à un fichier zip du fichier raw qu'il faut désarchiver , le .raf n'étant pas accepté sur mon serveur).

 

À suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre les deux versions qui ont chacune leur charme: la couleur avec ses tons pastels; celle en N&B est très belle, la simulation Acros est vraiment top.

Le feuillage au premier plan ne me semble pas indispensable

Belles photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel,

 

Je te confirme que l'empilement de filtres impacte la balance des blancs d'une image, surtout si tu combines polarisant et ND. L'idéal étant de se limiter à 1 ou 2 filtres de très bonne qualité (avec traitement anti-IR) pour éviter au maximum les dérives colorimétriques.

 

Dans ton cas, j'ai effectué la balance des blancs sur le gris de l'un des nuages, afin de ramener du magenta et de casser cette teinte cyan / vert. J'ai également assombri les hautes lumières de la couche rouge au niveau des nuages. Si le résultat te plait je peut t'envoyer le TIFF HD.

 

DSCF2039-1copie.thumb.jpg.fbc90e6998ae315c79589c4be79a2131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hervé a dit :

Le feuillage au premier plan ne me semble pas indispensable

Oui, en jouant avec les traitements je me rends compte qu'il attire l’œil.


Truc vite fait à coup de DxO avec le rendu Leica M9. Sur ce je retourne bosser 🙃
 

DSCF2039_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions déjà !

 

@Don Pilou C'est pas mal du tout ! Mais un peu froid peut-être. Certes c'est la Norvège, mais là il fait beau :-) J'avais pas pensé à prendre la température sur le gris d'un nuage, merci de l'astuce. Je ferais bien en effet de m'équiper d'un meilleur filtre ND. Que penses-tu des variables ?

 

@mika75 Intéressant ! le rendu Leica M9 me semble assez proche de celui de la simulation Fuji, avec un peu plus de contraste peut-être. Ça reste assez pastel.

 

Vous avez traité le fichier raw ?

 

J'ai l'impression que les premiers plan ne sont pas très appréciés. Intéressant, j'ai tendance plutôt à les rechercher pour donner de la profondeur.

 

Allez, d'autres essais de traitements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Samuel mon objectif principal était déjà de retrouver une teinte de couleurs cohérente, en évitent les rochers verts et le ciel cyan. Une fois la teinte corrigée, il est effectivement possible d'ajuster la température de couleurs pour arriver à une ambiance proche de celle que tu as vécue.

 

Pour les filtres, NISI est pour moi la référence en terme de construction et de fidélité des couleurs jusqu'au ND1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Samuel a dit :

Merci pour vos contributions déjà !

 

@mika75 Intéressant ! le rendu Leica M9 me semble assez proche de celui de la simulation Fuji, avec un peu plus de contraste peut-être. Ça reste assez pastel.

Vous avez traité le fichier raw ?

J'ai l'impression que les premiers plan ne sont pas très appréciés. Intéressant, j'ai tendance plutôt à les rechercher pour donner de la profondeur.


Ah bon? Je trouve les couleurs Leica M9 assez claquantes pourtant. Le capteur de ce vieil appareil était censé imiter le Kodachrome.
En tout cas, dans DxO Filmpack, les quelques simulations Fuji que j'ai regardées étai palotes en comparaison.

(oui je suis reparti du raw)

 

C'est sûr que les premiers plans donnent du relief, mais ici je le trouve un peu envahissant. Il touche le reflet des montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Don Pilou a dit :

@Samuel mon objectif principal était déjà de retrouver une teinte de couleurs cohérente, en évitent les rochers verts et le ciel cyan.

Je trouvais que le premier X100 avait des verts moches, alors qu'il avait un capteur à matrice de Bayer.
Les premiers capteurs X-Trans avaient des problèmes de rendu dans les verts si ma mémoire est bonne -- souvenirs brumeux de tests lus à l'époque, je pourrais essayer de faire un tour dans un parc avec mon X-Pro1 pour confirmer.

Une signature Fuji ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mika75 a dit :

Je trouvais que le premier X100 avait des verts moches, alors qu'il avait un capteur à matrice de Bayer.
Les premiers capteurs X-Trans avaient des problèmes de rendu dans les verts si ma mémoire est bonne -- souvenirs brumeux de tests lus à l'époque, je pourrais essayer de faire un tour dans un parc avec mon X-Pro1 pour confirmer.

Une signature Fuji ?

 

Les premiers Fuji avaient déjà un problème de compatibilité de leurs RAW avec la plupart des derawtiseurs, Camera Raw en tête, le matriçage Xtrans n'étant pas très bien géré.

 

Les teintes jaune cyan marquées sont également caractéristiques des capteurs Sony et Nikon, Canon ayant une meilleure sensibilité dans les magenta.

 

Mais ici la teinte est surtout impactée par la superposition des filtres ND et CPL, indépendamment du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo, que je préfère largement en couleurs (comme toujours, le jour où je dis choisir le n&b, c’est que mon compte est piraté 😅). 
comme @Hervé je trouve que le premier plan est superflu, ça casse un peu la sérénité du reflet du paysage, à mon goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'arrive un peu après la bataille mais je valide tout à fait la photo, le fait que le premier plan est peut être trop présent, et la BB de @Don Pilou en réchauffant un peu les teintes pour un rendu moins clinique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires.  Je me rends compte que toutes mes prises de vues sont avec un avant plan ! Aie... faudra que je contrôle cet aspect.

Merci @Don Pilou pour ta seconde version. Je veux bien le tiff :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...