Aller au contenu
Forum Photo Paris

Métro d'Oslo


Samuel

Messages recommandés

Je ne sais pas trop quoi penser de cette série. Cette station centrale à Oslo m'a surpris et bien plu par le jeux de formes géométriques et de couleurs.

Il y a quelque chose, mais probablement trop vide pour être vraiment séduit. N'est-ce pas ?

 

1.

DSCF1606_v1.thumb.jpg.563ccdb2be184a96d74efa345a41b2d1.jpg

 

2.

DSCF1607_v1.thumb.jpg.2301ca1bc8968cd430b5266e2f3a32c7.jpg

 

3.

DSCF1604_v1.thumb.jpg.3cc32993d9c34f077bcef27abc778bb3.jpg

 

4. Et pour le jeu seul de la géométrie, version N&B

DSCF1617.thumb.jpg.d5cf4a427de338591772dd131b50dad4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la station.

 

Pour les photos, je ne suis pas vraiment captivité par les deux dernières en tout cas par la version couleur. 

 

Pour la deuxième c'est le genre d'exercice de géométrie que j'adore mais que j'ai du mal à mettre en œuvre. Ici clairement (et sans vouloir être désagréable ;-)) je pense que ça manque de rigueur. A voir avec @Sylvayre et @Don Pilou qui ont des regards de géomètres !

 

En définitive la première me semble la plus intéressante avec les courbes qui se dessinent et ces couleurs so 70's. Après je te rejoins sur un petit côté vide. Un passant aurait sans doute donné une autre dynamique à la photo.

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Premier point qui me saute aux yeux : la balance des blancs. Le rendu est très jaune, l'aluminium des parois devrait être gris. En terme de composition, ma préférence va pour la plongée de la 3, mais comme dit plus haut il manque à mon gout une présence humaine qui donne l'échelle du lieu et des distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires très pertinents et utiles. Effectivement dès lors qu'on jour sur la géométrie il faut très bien soigner la perspective et cadrage; Et dès lors que l'on joue avec les couleurs, il faut très bien soigner la balance des blancs.

Voici ce qui sera probablement la version finale de deux des clichés retravaillés grâce à vous. Plus de punch. Mais ça reste trop vide. Merci encore des retours.

1.

DSCF1606_v2.thumb.jpg.a480ce3a166c87d537c29a41fa4e1f3a.jpg

2.

DSCF1607_v3.thumb.jpg.4481412a8c7df671595025b2bdea9ba2.jpgt

3.

t

DSCF1604_v3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Don Pilou a dit :

Salut,

Premier point qui me saute aux yeux : la balance des blancs. Le rendu est très jaune, l'aluminium des parois devrait être gris.

Sous des éclairages artificiels multiples et pas homogènes, je ne vois pas trop comment on peut équilibrer. Ou alors il faut prendre une balance des blancs en manuel (avec une charte gris neutre ou un ExpoDisc) quelque part et espérer que le reste ne s'écarte pas trop?

Je suis preneur de toutes astuces.  Corriger a posteriori est laborieux si on n'a pas une zone gris neutre dans la photo.

 

Déjà dans des cas pas trop compliqués, il arrive que la balance des blancs Auto parte en vrille. Un jour en fin d'après-midi à l'ombre une fleur a viré du bleu au violet (ou l'inverse?) ; c'était tellement marqué que je l'ai vu tout de suite sur l'écran. La lumière ne paraissait pas difficile, c'était la première fois que je rencontrais ça et je me suis décidé à acheter un ExpoDisc. Dès que c'est un peu plus compliqué, les ennuis sont garantis, selon les appareils:

  • Le premier Sony A7 ne sait rien faire de bien quand on mélange les sources lumineuses.
  • Olympus s'en sort bien sauf sous des lampes à vapeur de sodium la nuit, ça devient un combat de poussins dans un champ de pissenlits, le résultat est quasiment monochrome (jaune et noir). Panasonic a globalement des couleurs moins plaisante mais résiste mieux à cet éclairage moche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mika75 : ici il n'est pas question d'avoir toutes les sources de lumières blanches, vu que comme tu l'indiques nous sommes en présence de sources multiples. L'idée est donc de se baser sur la source principale de lumière, ici les néons au plafond, pour conserver la cohérence de la scène. Les températures de couleurs des sources d'éclairage standard sont généralement normalisées, donc déjà se baser sur le mode WB correspondant à la scène, sans doute tungstène ici, et ajuster si besoin. Si l'on veut encore plus de précision il faut passer par la charte de gris neutre à la prise de vue. Jamais eu de problème chez Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré le système "ExpoDisc" ! C'est facile à utiliser? 

 

Je pensais à l'expodisc pour calibrer la balance des blanc pour prendre en photo des tableaux dans des expositions ou musées.

 

Ceci rejoint ma préoccupation sur le calibrage des écrans d'ailleurs du billet que je viens de poster par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samuel a dit :

J'avais repéré le système "ExpoDisc" ! C'est facile à utiliser? 

Tu le tiens devant l'objectif, tu vises la source de lumière en gros, et tu fais le calage de la balance des blancs. Un peu comme un posemètre en mesure de lumière incidente.
Pour des tableaux, c'est probablement plus simple d'utiliser un carton gris neutre (si le personnel du musée laisse faire :) )

J'avais pris ce truc cheap avant, ça ne marche pas si mal, mais c'est petit, il faut arriver à le cadrer (pas besoin d'être au point, remarque) :
3 in 1 Photography Photo Studio Pocket-Size Digital White Black Grey Balance Cards 18% Gray Card

Modifié par mika75
tableaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Don Pilou a dit :

@mika75 : ici il n'est pas question d'avoir toutes les sources de lumières blanches, vu que comme tu l'indiques nous sommes en présence de sources multiples. L'idée est donc de se baser sur la source principale de lumière, ici les néons au plafond, pour conserver la cohérence de la scène. Les températures de couleurs des sources d'éclairage standard sont généralement normalisées, donc déjà se baser sur le mode WB correspondant à la scène, sans doute tungstène ici, et ajuster si besoin. Si l'on veut encore plus de précision il faut passer par la charte de gris neutre à la prise de vue. Jamais eu de problème chez Canon.

Les tubes fluos ont un spectre discontinu (bien que la lumière apparaisse blanche à l'œil, il manque des couleurs), la notion de température de couleur est un peu abusive dans leur cas mais bon... C'est surtout qu'il y a plein de modèles différents, blanc chaud, blanc froid, et je ne sais quoi encore.
Dans une station de métro, au fil des remplacements, on n'a aucune garantie d'homogénéité mais ce n'est pas le pire. En extérieur de nuit, on peut avoir du fluorescent ou des LED pour les vitrines, de la vapeur de sodium et de la vapeur de mercure pour l'éclairage urbain.  C'est ce cocktail que j'ai parfois du mal à gérer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma préférence va nettement à la dernière composition surtout dans sa version noir et blanc. Les deux premières sont plus statiques, effectivement avec une présence humaine on pourrait se raconter une petite histoire mais là ça me semble stérile. Peut être que dans une série accompagnées d'autres vues ce images pourraient fonctionner.

La dernière en nous proposant un point de vue que l'on adopte rarement (du moins quand on est sobre) nous offre une surprise un peu vertigineuse. Ces fuyantes et cette inclinaison nous font basculer en avant, l'mage dégage donc une émotion et provoque une réaction, n'est ce pas là le but de toute bonne photographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...