Aller au contenu
Forum Photo Paris

Calibrage de l'écran


Samuel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à des remarques concernant la luminosité dans le fil de discussion sur la photo "Attente" de @Magic_Bé, je voudrais ouvrir une discussion sur les écrans, et plus particulièrement sur leur calibrage. En effet, lorsque l'on commence à faire attention aux couleurs et à la lumière des photos, le support de visualisation joue un rôle essentiel et peut totalement transformer une image. C'est en tous cas mon ressenti fort lorsque je regarde mes photos sur différents appareils. Cela est souvent source de déception lors de visionnages familiaux sur de grandes télévisions ou en les montrant sur des smartphones, lorsque mes photos, patiemment retravaillées pour leur couleur sur mon ordinateur, apparaissent plates, délavées, trop foncées ou avec des tonalités totalement différentes. Calibrer ses écrans de visualisation est la seule manière de garder le contrôle. Nous n'en parlons pas assez, il me semble, et le sujet n'est guère grand public. La recherche du mot clé "calibration" sur ce forum fait apparaître relativement peu de messages à ce sujet, sans beaucoup d'aide. En plus de l'écran, il faudrait d'ailleurs élargir le sujet à la calibration de l'appareil photo lui-même (ou plutôt du logiciel de dérawisation en fonction du profil de l'appareil), voire de l'imprimante (ou plutôt du logiciel de post-traitement en fonction du profil de l'imprimante).

 

En ce qui me concerne, j'ai acheté une sonde de calibrage (Spyder X2) pour mon ordinateur de travail. Même si cela ne me garantit pas du tout le rendu sur un support inconnu (autre écran, smartphone, téléviseur, etc.), cela me rassure grandement d'espérer garantir une homogénéité de mes traitements. Pour réaliser la calibration avec la sonde, j'utilise le logiciel DisplayCal (sur PC/Mac, il est également possible d'utiliser le logiciel fourni avec la sonde). Le logiciel réalise un profil de l'écran qu'il faut ensuite installer sur son ordinateur dans les paramètres d'écran de l'OS. Attention : ensuite, il ne faut plus toucher au réglage manuel de la luminosité de l'écran !

 

Sans sonde,  on peu apprendre des manières pour s'approcher d'un réglage standard. On trouve plusieurs guides  sur internet avec des mots clefs  comme "calibrate your monitor without sensor" , ainsi que des tutos youtube, je ne sais pas en reccomander de particuliers.  Des méthodes existent aussi pour les tablettes et smarphone, mais je n'ai jamais essayé.

 

Quelles sont vos pratiques sur ce sujet ? Existe t'il des astuces utiles ?

 

Merci pour votre aide sur ce sujet difficile de photographie numérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je réponds vite vu que je suis de passage : le site de référence pour tout comprendre du calibrage des écrans :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

 

Tout y est dit, donc à par répéter ici ce qui est développé là bas je ne vois rien d'autre à ajouter. C'est une étape qui prend du temps et demande un certain investissement financier, mais dès que l'on imprime ses photos il est indispensable de les traiter sur un écran calibré régulièrement.

 

Le calibrage des APN est utile lui si le rendu initial du capteur ne plaît pas ou est trop marqué, s'il sature trop dans certaines couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Don Pilou a dit :

Tout y est dit, donc à par répéter ici ce qui est développé là bas je ne vois rien d'autre à ajouter. C'est une étape qui prend du temps et demande un certain investissement financier, mais dès que l'on imprime ses photos il est indispensable de les traiter sur un écran calibré régulièrement.

Il ne faut pas aussi calibrer l'imprimante, ou le constructeur fournit un profil ICC à peu près correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mika75 a dit :

Il ne faut pas aussi calibrer l'imprimante, ou le constructeur fournit un profil ICC à peu près correct ?

Idéalement calibrer l'intégralité de la chaîne d'imagerie, donc appliquer le profil ICC de l'imprimante si l'on s'occupe soi même de l'impression. Les imprimeurs sérieux appliquent automatiquement le profil qui va bien aux fichiers qu'on leur envoie.

 

Je recommande d'ailleurs de faire appel à un tireur de qualité plutôt que de s'aventurer dans les techniques d'impression à domicile, c'est un métier à part entière ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Don Pilou a dit :

Je recommande d'ailleurs de faire appel à un tireur de qualité plutôt que de s'aventurer dans les techniques d'impression à domicile, c'est un métier à part entière ;) .

Saal Digital est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, il faudrait calibrer toute la chaine graphique : scanner + écran + imprimante.

En résumé Une photo scannée doit apparaitre à l'écran avec des couleurs très proches de l'original, et idem une fois imprimée sur imprimante de bureau ou imprimerie (dans la limite des différences de colorants : papier photo, couleurs RVB de l'écran, encres d'imprimante, encres d'imprimerie).

Pour atteindre ce but, certains outils et une bonne formation sont nécessaires : une mire avec des pavés de couleurs pour le scanner, une sonde d'écran (capteur qui se pose sur l'écran), et un logiciel de calibrage ... et une formation sur cette technique. Maîtriser également les profils couleurs, en particulier adaptés à chaque type d'encre et de papier.

De mon côté, j'avais fait un stage de calibrage (ou étalonnage) à Paris il y a des années, et acheté le logiciel + sonde X-Rite, qui n'était plus compatible quand je suis passé en Windows 10. Je me contente donc désormais d'un calibrage empirique visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une sonde X-Rite environ 1 fois par an, et il y a une légère différence à chaque fois entre avant et après car les écrans vieillissent très mal (et très vite).

Attention donc aux écrans vendus avec la mention "calibré en usine" s'il n'y a pas une sonde incorporée il faudra en acheter une pour conserver la calibration dans le temps.

Et les écrans avec sonde intégrée étant généralement plus cher que les 2 appareils séparés, il vaut mieux acheter la sonde à part qui pourra également servir sur d'autres écrans (j'ai changé 3 fois d'écran depuis l'achat de ma sonde de calibration).

Je ne scan pas, mon scan me sers uniquement de photocopieur.

Je fait très peu de tirages alors je passe par des pros qui me fournissent le profil ICC de leurs imprimantes, de toute façon mon imprimante est une laser noir, il y a plus de 20 ans que j'ai abandonné les imprimantes couleur et leurs consommables hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos indications. Tout à fait, le calibrage de toute la chaine est indispensable pour de bons tirages.

 

Cependant, comme je voulais le souligner, le calibrage ne serait-ce que de l'écran est important si on fait du traitement, et si l'on veut visualiser des images sur écran sans surprise.

 

Donc sans forcément rentrer dans le calibrage pour son capteur apn, ou pour une sortie impression.

 

Comme sur ce forum photos un des buts est justement de montrer, voir et commenter des photos, visualisées sur des écrans, il me semble que promouvoir une bonne attention à cette question du calibrage des écrans peut-être utile. Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Samuel a dit :

Bonjour,

 

Merci pour vos indications. Tout à fait, le calibrage de toute la chaine est indispensable pour de bons tirages.

 

Cependant, comme je voulais le souligner, le calibrage ne serait-ce que de l'écran est important si on fait du traitement, et si l'on veut visualiser des images sur écran sans surprise.

 

Donc sans forcément rentrer dans le calibrage pour son capteur apn, ou pour une sortie impression.

 

Comme sur ce forum photos un des buts est justement de montrer, voir et commenter des photos, visualisées sur des écrans, il me semble que promouvoir une bonne attention à cette question du calibrage des écrans peut-être utile. Non ? 

C'est justement le but de mon tout premier post, après ça a dérivé...

 

Perso j'utilise une Xrite tous les 2 mois, c'est un indispensable, mais la meilleure promotion pour moi reste le lien que j'ai indiqué dans ma première réponse, puisque tout y est expliqué pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...