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Forum Photo Paris

Cathédrale de Pontoise (360x180°).


- Gilles -

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Pardon mais elle est dingue cette photo ! 

Tu peux en dire plus sur les conditions de prise de vue ?

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Il y a 8 heures, Dante101 a dit :

Pardon mais elle est dingue cette photo ! 

Tu peux en dire plus sur les conditions de prise de vue ?

Merci. 😉

On peut considérer que c'est de la photo car c'est fait avec du matériel photo, mais on peut aussi considérer que c'en est pas car le cadrage n'est pas imposé par le photographe.

Certains préfèrent appeler ça une visite virtuelle.

Après les avis peuvent êtres partagés  ....... cette épreuve compte pour 6 points, vous avez 4 heures.

 

La prise de vue, 4 clichés assemblés avec le logiciel Panorama Studio.

Matériel un objectif fisheye et une rotule panoramique.

Et un peu de Photoshop pour éliminer le trépied (très galère avec du carrelage).

 

Il existe des caméra qui font ça très simplement en 1 seul clic (Ricoh Theta & co) mais le résultat est beaucoup moins qualitatif.

 

Tu trouvera ici la bible sur le sujet : https://www.guide-photo-panoramique.com

 

 

Modifié par - Gilles -
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Oh ben dis moi, c'est un univers entier qui s'ouvre à moi. Je découvre alors que finalement, ce n'est pas si rare de voir de telles "images", même si c'est souvent dans un cadre différent des "photos" qu'on admire en expo. 4 clichés, ça me paraît peu au regard du résultat...

 

En tout cas merci vraiment pour les explications et le lien que je vais prendre le temps de parcourir. 

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En expo ça risque d'être compliqué, ou alors avec des écrans tactiles. 😂

Ça se fait à partir de 2 clichés, mais je préfère qu'il y ai plus de marge de recoupement, ça facilite la tâche du logiciel d'assemblage tout en évitant les zones moins piquées des bords de l'objectif.

Tu trouvera également des tutos de mise en pratique sur YT mais généralement en Anglais, car les Américains sont bien plus en avance que nous dans ce domaine.

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Il y a 4 heures, Don Pilou a dit :

Le résultat est très réussi. Tu utilises une Nodal Ninja comme rotule ?

Merci 😉

Oui c'est le modèle "Ultimate R1 + rotateur" sur laquelle j'ai rajouté un niveleur chinois qui fait le job.

 

 

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Il y a 15 heures, Dante101 a dit :

4 clichés, ça me paraît peu au regard du résultat

J'ai oublié de préciser que le nombre de clichés va dépendre de l'objectif utilisé.

Quand j'ai débuté cette discipline j'utilisait un UGA 10x24 (sur boitier aps-c) car j'avais ça sous la main et il me fallait entre 6 et 8 clichés pour un assemblage correct en extérieur car l'herbe et le ciel sont faciles à corriger en post traitement s'il en manque, mais je devais faire le double de clichés en intérieur (pour avoir tous les détails du plafond) en faisant 2 rangées l'une légèrement vers le haut et l'autre rangée légèrement vers le bas. C'est une méthode intéressante pour débuter à pas trop cher si on dispose déjà d'un UGA sans vouloir investir dans un fish-eye.

Depuis que j'utilise des fish-eye ça s'assemble bien avec 2 clichés et très bien à partir de 3 clichés, mais je préfère en mettre un de plus.

Sur la photo présentée plus haut c'est le Nikon 10.5mm f/2.8 "Rasé" ...... Rasé ça veux dire que le parsoleil qui est fixe sur cet objectif à été découpé avec une scie à métaux pour pouvoir être utilisé sur capteur 24x36 sans que le parsoleil ne soit visible sur le cliché.

A ce jour j'utilise le Nikon 8-15mm directement conçu pour le plein format et avec en prime le parsoleil amovible ..... mais ce n'est plus le même budget.

Certains utilisent une focale de 400mm ..... et là il faut plusieurs centaines de clichés sur plusieurs rangées, mais ça permet d'obtenir après assemblage du gigapixels et de pouvoir zoomer dans l'image de façon spectaculaire, mais dans ce cas ma rotule ne conviendra pas et il faudra opter pour une rotule plus conventionnelle.

 

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Merci c'est super clair ! (Et ça répond effectivement à ma question sur le nombre de clichés !).

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Un autre tuto intéressant, mais en Anglais : https://360rumors.com/nodal-ninja-r-series-tutorial/

 

Et un tuto qui explique comment régler la pupille d'entrée (point nodal) de l'objectif : https://youtu.be/ZNCBv2QNOzQ?si=SPoV2oPmFWoXluMv

C'est à régler une seule fois, tant que l'on ne change pas de boitier ou d'objectif, et que l'on utilise toujours la même focale s'il sagit d'un zoom.

Le lien précédent (en Anglais) explique bien pourquoi choisir la focale qui conviens le mieux dans le cas d'un zoom (pour utiliser le plus de pixels possibles disponibles sur le capteur).

Il utilise une rotule "classique" mais lourde et encombrante, donc pas facile à transporter, avec une rotule comme la mienne (le concept utilisé dans le tuto en Anglais) il faudra faire une moyenne entre les 2 réglages du point nodal et le logiciel fera le reste (plus ou moins bien en fonction du logiciel utilisé).

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