Aller au contenu
Forum Photo Paris

Horizon


Dante101

Messages recommandés

Photo de vacances, très simple.

 

A vrai dire j'adore ce genre de photo qui n'a que l'horizon et quelques points saillants comme axe de lecture.

 

J'avais été fortement impressionné, dans ma jeunesse par une série fondée sur ce principe (qui n'a rien de très original soit). Mais impossible de retrouver le nom du photographe, du magazine ou de la série... Tant pis.

 

En tout cas, si vous avez des conseils pour ce type de photos, je suis preneur, parce que je galère quand même souvent (question de matériel, sans doute), notamment à l'heure de redresser les lignes !

 

 

R0001029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé, dans mes archives des capture d'écran du magazine qui était consultable en ligne (et peut-être uniquement en ligne ?). Je les mets là, si ça dit quelque chose à quelqu'un (désolé pour la qualité).

 

2cb3c71a-0559-40a3-a408-466f2b645bdf.jpg

 

ed1a265b-fa44-4101-8ecb-a73cc380423b.png

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redresse les lignes avec DxO Viewpoint -- enfin, plus vraiment besoin, les fonctions essentielles sont maintenant intégrées à DxO Photolab.

Tu n'as pas un niveau électronique dans ton viseur? Ça évite bien des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je fais un abus de langage, je parlais plutôt de distorsion, rapport au GA. Pour le niveau, en effet, ce n'est pas (plus) trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dante101 a dit :

Oui, en fait je fais un abus de langage, je parlais plutôt de distorsion, rapport au GA. Pour le niveau, en effet, ce n'est pas (plus) trop compliqué.

Distorsion? Tu veux dire la perspective exagérée par le GA, ou bien des déformations liées à l'optique imparfaite?
Dans le second cas, les dérawtiseurs corrigent les optiques modernes (et les boîtiers souvent aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont hyper biens

J'aime beaucoup ce style, je suis quelques photographes qui font ça aussi, je crois que ça s'appelle le minimalisme en photographie (avec ce mot Google donne beaucoup de résultats intéressants à voir et qui peuvent donner des idées de photos).

 

Perso j'aime bien les photos minimalistes surtout lorsqu'un grain de sable vient s'incruster casser l'image, comme la femme sur ta seconde photo.

Ça peut également être bien d'avoir 2 voir 3 grains de sables totalement différents, à des endroits différents, ça perturbe un peu le regard et on se demande quel est le véritable sujet de la photo.

Par exemple, toujours sur ta seconde photo, avec un nuage unique (pas une traînée comme sur ta première photo) ou un avion qui passerait à un endroit dans le ciel, ça ajouterait une touche à la compo qui serait également intéressante je trouve.

 

Pour la question sur les corrections de lignes, tu n'utilise pas de post traitement ?

Je pense qu'à peu près tous les logiciels affichent un quadrillage lors du redimensionnement qui permet de s'assurer d'être droit, je m'en sers notamment souvent pour remettre l'horizon d'aplomb. Parce que je suis d'accord que surtout dans ce type de photo, c'est important d'être droit.

Après il reste la question de la déformation de l'objectif qui peut également poser problème avec les lignes, moi pour ça j'utilise lightroom.

 

Voilà un commentaire, pas forcément très constructif mais ça reste un avis ^^

En tous cas tes photos sont vraiment sympas, ça me donne envie de sortir faire du minimalisme 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à tous.

 

Juste pour rectifier avant de répondre un peu plus longuement, j'aurais bien aimé, mais les photos dans le deuxième post ne sont pas de moi !!!!!

 

Ce sont celles qui m'ont inspiré l'envie de faire ce type de photos (minimalistes donc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Dommage c'est celle sur laquelle j'avais flashé, je me permets d'en poster une en réponse pour donner un exemple en même temps, dans un environnement complètement différent, exemple de photo avec plus d'un élément perturbateur :

 

DSC_0983.thumb.jpg.5db890fe54b962f60dfdae3961326587.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour en revenir à ma question sur redresser les lignes, je pense que j'ai d'emblée (sur ce cliché) un problème à la prise de vue. J'avais la photo en tête mais pas forcément la bonne position et le bon matériel. C'est donc en grande partie un crop d'une photo plus large prise avec l'objectif du griii. 

 

Pour répondre ensuite à vos questions j'utilise Lightroom pour redresser les photos et, après avoir mis en œuvre la correction d'objectif, les outils de géométrie pour les questions de distorsion. Mais je dois sans doute mal gérer cette partie car ça vire souvent au cauchemar.

 

Mais encore une fois, je pense que ma façon un peu rock and Roll de prendre mes photos (généralement en balade et un peu à l'arrache plutôt que tranquillement, à la bonne heure et avec un trépied) joue beaucoup dans le résultat. 

 

Mais je reste confiant pour l'avenir ! C'est vraiment un style de photo qui m'inspire. 

 

Merci pour vos retours en tout cas. 

 

 

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dante101 a dit :

Alors pour en revenir à ma question sur redresser les lignes, je pense que j'ai d'emblée (sur ce cliché) un problème à la prise de vue. J'avais la photo en tête mais pas forcément la bonne position et le bon matériel. C'est donc en grande partie un crop d'une photo plus large prise avec l'objectif du griii. 

 

Pour répondre ensuite à vos questions j'utilise Lightroom pour redresser les photos et, après avoir mis en œuvre la correction d'objectif, les outils de géométrie pour les questions de distorsion. Mais je dois sans doute mal gérer cette partie car ça vire souvent au cauchemar.

 

Tu n'aurais pas un exemple (la photo d'origine non recadrée) ? Je ne suis pas sûr de comprendre le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu gagnerais à utiliser une focale plus longue, pour pouvoir isoler ton sujet plus facilement, tenter la contre-plongée et pouvoir remonter tes cadrages sans trop impacter les perspectives. Minimum 85mm, à tester.

Là par exemple j'étais au 135mm, imagine sans la rame de métro. ⬇️

 

Révélation

Screenshot2023-09-13at17-32-27LostintheCity.thumb.png.04911d6dedf31e2fa83e851478fe0d07.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais merci @Don Pilou, c'est complètement contre intuitif pour moi !! mais c'est clairement une approche qui pourrait me permettre de faire ce que je fais sans devoir autant galérer en post traitement. Je vais essayer ça ce weekend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...