C’est un message populaire. Jean-Loup Posté(e) 22 septembre 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Je ne suis pas inscrit sur le forum depuis longtemps, mais l'une des raisons sont les sorties et activités photos. Je ne connais pas la façon dont s'organisent les sorties, mais il y a pas mal de choses que j'aimerais faire ou refaire et je voudrais savoir si certains peuvent être intéressés par certaines des idées. Voici donc une liste de choses que je trouve intéressantes, éventuellement je la modifierais si j'ai oublié des choses et qu'elles me reviennent. Je vous mettrai des photos exemples si j'en retrouve, pour les choses que je connais déjà. - Poses longues, c'est déjà cité à différents endroits pour des sorties, mais c'est une technique que je trouve intéressante de nuit. - Light painting, il y a différentes façon de le concevoir, mais c'est faisable en intérieur et il n'y a normalement pas besoin de matériel autr qu'un pied. - Photos de métro, avec certaines compo d'un quai à l'autre avec des modèles fixes pendant que le metro est en mouvement (ou autres compo). Il y a certaines stations qui sont plus propices que d'autres pour la photo. - Photos de la voie lactée, j'ai vu beaucoup de tutos mais je n'ai jamais fait. C'est mieux à la campagne donc peut-être un peu plus complexe à organiser. - L'urbex, j'imagine que la majorité des gens ici connaissent, mais ce sont des lieux abandonnés qui donnent souvent beaucoup d'opportunités en photo, il y a des spots en région parisienne. Exemple de photo de métro : Exemple de photo urbex : Exemple de photo light painting (à l'arrache, il est également possible de faire des compo avec un effet studio à la maison grâce à cette technique, mais j'ai pas retrouvé de photo exemple) : Exemple de pose longue, même si on sait tout ce que c'est : Modifié 22 septembre 2023 par Jean-Loup Dante101, Sonia, Anouschka et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Hello @Jean-Loup Créer une sortie, c'est assez simple. Une fois que tu as le thème et la date tu vas dans le petit + "créer" en haut du site et tu créé un évènement. Les gens intéressés pourront s'inscrire. Il y a un tuto ici : La création de sortie est possible pour tout les membres du forum et c'est ce qui fait sa richesse ! L'association propose aussi des sorties : pour tout le monde, ou "réservées" à ses adhérents (en cas de sortie plus techniques ou demandant une participation financière). Nous en discuterons sans doute lors de la prochaine Assemblée générale, n'hésites pas à venir pour voir ce qu'on va essayer de proposer (et comment y arriver). A bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Salut, Pour répondre à quelques unes de tes questions : - comment s'organise une sortie : https://www.forumphotoparis.fr/topic/7328-comment-créer-une-sortie/ ... EDIT : @Dante101 a été plus rapide, ça sent le week-end.. Pour les sujets proposés : - voie lactée : des week-ends photo ont déjà été organisés par le passé avec cette thématique, la dernière proposition datant de juillet 2022 : https://www.forumphotoparis.fr/topic/11860-sondage-week-end-voie-lactée-30-3107/ . Suivant la météo et mes disponibilités, j'en organiserai peut-être un nouveau prochainement, avec l'arrivée des longues nuits d'hiver. - urbex : il s'agit d'une pratique illégale, et possiblement dangereuse, donc l'association ne peut encourager ou organiser ce type de sorties. Libre à chacun d'en organiser de son côté sous sa propre responsabilité. Modifié 22 septembre 2023 par Don Pilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Je suis partant pour des sorties urbex, que je pratique déjà occasionnellement depuis plusieurs années. PS : Pour ne pas responsabiliser l'assoc il serait peut être judicieux de créer sur le forum une rubrique cachée dédiée à l'urbex, uniquement accessible aux initiés qui en feraient la demande au bureau, ensuite le lien caché serait distribué en MP aux personnes intéressées par cette discipline. De cette façon le forum pourrait couvrir cette activité sans en faire la promotion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Pour l'urbex c'est donc un truc à organiser entre nous sans passer par le forum si certains ont envie. J'aimerais bien savoir si pour les autres idées, certains sont intéressés. Pour le light painting je précise que l'on peut faire des compo avec un contrôle de l'éclairage très précis, c'est vraiment intéressant. Ce n'est pas forcément que de la création visuelle à base de lumière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Hello, en effet, le Forum veut bien (en toute hypocrisie) accueillir le résultats de vos explorations 🤣, mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour organiser la sortie, même en masqué, pour les raisons évoquées par @Don Pilou En revanche, et @sanste, @Maryne, @stef__92 merci de confirmer, je pense que tu peux tout à fait poster pour voir si des gens sont intéressés. Ils te répondent en MP et vous vous organisez en dehors du forum. Pour les autres sorties, moi tout m'intéresse et pour le Lightpainting il est très possible que l'association organise une sortie sur ce thème cette année. Mais si tu la proposes, j'ai envie de dire : c'est encore mieux ! (et ce sera peut être à plus bref délai). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Loup Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a combien de personnes en général pour une sortie photo ? Parce que organiser une sortie avec 3-4 personnes ou 15, ce n'est pas pareil 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Tu le sais avant de partir sur la sortie puisque les gens doivent s'inscrire. Actuellement le forum est en phase de redémarrage, et tu auras sans doute entre 3 et 5 personnes. Mais il y a déjà eu des sorties à plus de 20 (ça reste exceptionnel). 10 personnes quand il fait beau et que la sortie est intéressante, ça arrive facilement. Si c'est une inquiétude pour toi, saches que tu peux limiter le nombre de participants quand tu crée la sortie (et pourquoi pas faire plusieurs sorties sur le même thème). N'hésite pas si tu as d'autres questions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Pour ce qui est du coté illégal de l'urbex, j'ai été plusieurs fois raccompagné vers la sortie par Police et Gendarmerie (en fonction des zones) jamais eu d'amende, de procès, de convocation ou autres joyeusetés de ce genre. C'est illégal mais il n'y a pas de condamnation, tant qu'il n'y a pas d'entrée avec effraction, dégradation, vol, il n'y a pas de problème ...... à part les risques d'accident sur place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 bonjour à tous ! trop chouettes @Jean-Loup toutes ces idées que tu proposes 😄 si je suis dispo, je serai volontiers partante pour le métro (la photo que tu as postée... je rêve de savoir faire ça !), les poses longues (grâce @- Gilles - j'ai presque tout ce qu'il me faut 😉), le truc dont on ne prononce pas le nom. Lightpainting et voie lactée me parlent moins. On en discute à l,AG ou lors de retrouvailles ? Dante101 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 1 heure, Magic_Bé a dit : les poses longues (grâce @- Gilles - j'ai presque tout ce qu'il me faut Ah cool. 👍 Tu as quoi et il te manque quoi au final ? Dit moi ce qui te manque et je t'expliquerais comment t'en passer ...... j'aurais du faire de la politique. 🤣 Tu as fait des tests, des essais ? Si ce n'est pas le cas, un bon exercice pour se familiariser c'est de photographier les nuages depuis ta fenêtre, après quelques essais tu assimile plus vite ce qui se passe et mémorise mieux la mise en pratique sans le stress de la première fois lors d'une sortie ou tout le monde va parler autour de toi rien que pour t'embrouiller et t'empêcher de te concentrer. 😂 En t'entrainant depuis ta fenêtre, tu va plus facilement assimiler quels temps de poses sont les mieux adaptés à tes filtres en fonction de l'effet recherché sur le défilement des nuages. Tu peux aussi t'entrainer avec un robinet grand ouvert au dessus d'un lavabo ..... mais c'est beaucoup moins écolo. Dante101 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doomee Posté(e) 25 septembre 2023 Signaler Share Posté(e) 25 septembre 2023 Cool les photos! C'est le genre de thème que j'affectionne. Au plaisir de participer à une de tes sorties Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés