Aller au contenu
Forum Photo Paris

En haut des marches


modinik

Messages recommandés

Photo prise à Sibiu (Transylvanie). La joggeuse au repos en haut des marche donne un peu de vie à cette maison du centre de la ville.

Merci pour vos critiques, car j'ai le sentiment que cette photo aurait pu être meilleure.

DSCF3856.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @modinik !

 

Je passe très rapidement et reviendrai pour plus de précisions.

 

J'ai toujours un a priori positif sur les photos à fort contraste, la photo est nette, il y a une vraie proposition de cadrage et la personne en haut des escaliers casse le côté trop propre de l'image. 

 

Après je suis un peu gêné par la fenêtre au premier plan et peut-être, de façon intuitive, par l'aspect déséquilibré de la photo avec le bloc jaune qui en prend 70 % de la surface...

 

Voilà pour un premier avis, depuis le smartphone. Je regarderai mieux sur mon ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenetre ne me gene pas, le sujet est peut etre un poil trop à droite, je l'aurais mi au tiers. Le contraste entre le jaune et le bleu est la force de l'ensemble. J'aurais également préfére un sujet qui regarde devant elle plutot que me regarder moi mais ce n'est peut etre pas dans ton controle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @modinik,

Personnellement j'aime beaucoup la complémentarité des couleurs et la présence humaine qui vient siéger en haut de l'image. Dans ce cas de figure où le cadrage assez large permet un bon recadrage, je commence toujours par redresser les perspectives, pour voir si le résultat est plus équilibré. Ici je trouve que simplement redresser les perspectives amène déjà un plus dans la composition, qu'en penses-tu ?

 

 

Révélation

DSCF3856.JPG.86551c271bb83f1df861fc57b5096b65.thumb.JPG.fa2999259a4cf916a25ef5a908b05c0e.JPG

 

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou et tout autre personne compétente. Ça vous dirait pas de nous faire un tuto sur cette question du redressement des perspectives (ou si vous en avez déjà fait de nous le transmettre) ? Comment et pourquoi vous vous en servez, l'intérêt, les limites, les outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dante101 a dit :

@Don Pilou et tout autre personne compétente. Ça vous dirait pas de nous faire un tuto sur cette question du redressement des perspectives (ou si vous en avez déjà fait de nous le transmettre) ? Comment et pourquoi vous vous en servez, l'intérêt, les limites, les outils ?

Il y aurait énormément à dire sur ce sujet, et histoire de ne pas réinventer la roue, j'ai trouvé deux articles très bien faits sur le sujet pour comprendre d'où proviennent ces modifications de perspectives et comment les corriger :

 

De manière générale, plus la focale est courte, donc plus l'angle de champ est large, plus les perspectives seront impactées par l'inclinaison de l'appareil photo par rapport au sujet. On peut très bien choisir de cadrer en plongée ou en contre-plongée pour jouer sur les lignes de fuites et conserver les verticales penchées. Mais en règle générale, redresser les lignes verticales des images leur donnent plus de réalisme et d'équilibre.

 

Il faut garder en tête qu'un redressement numérique va resserrer le cadre de l'image (après recadrage), donc il ne faut pas hésiter à cadrer un peu plus large au besoin dès la prise de vue pour anticiper cela.

 

Pour redresser avec justesse, le plus sûr est de repérer deux lignes normalement verticales de part et d'autre de l'image (murs, bâtiments, panneaux...) et de jouer à la fois sur la valeur du redressement des perspectives et sur l'angle d’inclinaison de la photo pour arriver à une parfaite verticalité des deux côtés de l'image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...